TRIBUNES DU MOIS
D'AVRIL 2023


Majorité municipale

Bas les masques, l’opposition unanime ne semble pas vouloir le bien de la commune Saison 3, Épisode 3.

Encore une fois, l’opposition veut croire une histoire qui n’existe pas et pense pouvoir nous forcer la main sous de faux prétextes… Le directeur de publication est la personne chargée au sein d’une organisation de rendre le contenu éditorial public. Il est donc responsable pénalement de tout ce qui est publié. Cette responsabilité est incontournable. C’est pour cela que les tribunes du mois dernier ont été supprimées. Le sujet abordé n’ayant pas été jugé.

C’est la loi, tant que la justice ne se sera pas positionnée nous ne vous publierons pas, et en fonction de sa décision nous poursuivrons toutes les personnes qui se sont associées, en particulier celles qui disposaient des éléments et de la connaissance nécessaire pour savoir que ce n’est que de la désinformation…

Continuez à écrire donc…

Vous n’avez plus d’arguments ? Vous trouvez des sources dans les faux faits divers ? Vous voulez n’être qu’agressifs ? Vous n’avez que des reproches à faire aux agents de la commune ? Vous ne voulez que vous mettre en avant ? Vous avez besoin de plus de reconnaissance ? Vous voulez que l’on ne parle que de vos problèmes personnels ?

Il semblerait que l’opposition soit encore unanime sur les réponses à ces questions.

Certains d’entre vous ne viennent toujours pas aux commissions, le travail et les projets ne semblent toujours pas vous intéresser. Vous avez même écrit que les commissions ne servent à rien, alors que vous nous avez pendant des mois reproché de ne pas en organiser assez. Encore une preuve de vos contradictions.

Nous pensons évidemment le contraire…il est donc inutile maintenant de nous reprocher quoi que ce soit, vous ne semblez pas vouloir avancer ou construire.

Nous vous l’annonçons en avance, nous ferons plus que vos mandats cumulés… C’est, pour nous, la seule raison de votre colère et de votre campagne commune de désinformation.

Les projets commencent cette année après seulement trois ans, pour les Arnolphiens et malgré vous.
​​​​​​​
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.
Pour le bien de la commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines et de ses habitants.




Opposition municipale


Ensemble pour Saint Arnoult
La censure, l’arme des faibles qui ont peur de la démocratie, du dialogue et du débat.

Notre précédente tribune avait été censurée. Nous l’avions ouverte à une association arnolphienne, contre laquelle la Mairie aurait porté plainte pour diffusion d’informations erronées.

Ils se substituent ainsi à la justice pour décréter qui a droit à la parole publique, sans jugement, sans procédure aboutie, juste selon leur bon petit vouloir.

Incapables de gérer la commune et de débattre, ils ont ainsi recours à l’intimidation, à la menace et à l’usage de la force pour empêcher toute expression d’idée qui ne leur plait pas.

Le nombre de plaintes déposées contre leurs opposants est supérieur à leurs décisions et projets communaux.

Et ils n’ont pas le courage de défendre leurs actes devant la justice, dédaignant par exemple se rendre à une convocation du Procureur de la République qui instruisait un dossier qu’ils avaient eux-mêmes lancé.

Ceux qui ont peur du débat ne méritent pas de diriger notre commune…


Saint-Arnoult et Vous
Selon la Cour européenne des Droits de l’Homme « la liberté d’expression constitue un fondement essentiel d’une société démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement de chacun ».

Ainsi, tout individu est en droit d’exprimer ses opinions, ses idées, de communiquer mais il a aussi un droit d’accès à l’information.

Hélas, la majorité vient de bafouer ce fondement en censurant les tribunes de libre expression des groupes d’opposition dans l’éclair de mars 2023.

En réfutant toute idée ou avis contraires, en bafouant tout débat public, en bâillonnant toute forme d’expression, cette majorité fait l’aveu de leur faiblesse.

Après les menaces, les intmidations, et la désinformation, un niveau supérieur dans le déni de démocratie a été franchi.

Lutter contre des idées en les interdisant sans discussion rationnelle et argumentation appropriée n’est qu’une injure arbitraire à la liberté d’expression.

Une censure ne suffit-elle pas à la préface d’une dictature ?

TRIBUNES DU MOIS
DE FÉVRIER 2023


Majorité municipale

Pour le bien de la ville et de ses habitants. Saison 3, Épisode 2
Cette année sera l’année du OUI.


Oui, elle sera belle cette année 2023 envers et contre tous les évènements qui tentent de nous la gâcher. Des évènements tragiques inévitables et d’autres certainement que nous aurions pu éviter… Dans ces moments particuliers nous avons besoin du soutien de l’État, de la Région, du Département, de la communauté d’Agglomération, et de notre ville. Dans ces moments il faut que tous les organes de notre belle République répondent présent et jouent leur rôle. Dans ces moments les clivages politiques doivent être dépassés.

Nous avons confiance en l’année 2023 car nous pouvons compter sur vous tous.

Oui, l’État nous aidera, nous accompagnera pour que nous puissions sortir de cette carence SRU.

Ensemble et sans déformer le visage de notre village, au rythme de la vie, nous avançons quotidiennement pour atteindre notre objectif de construction de logements.

Pour dynamiser il faut pouvoir loger.

Oui le Département est aussi avec nous, il reprend entièrement la maîtrise d’œuvre de la maison médicale pour corriger les erreurs passées et nous assurer de la construire dans un temps record. Selon leur échéancier que nous vous communiquerons.

Oui encore, Saint-Arnoult peut compter sur Rambouillet Territoires. Vous savez vous occuper de chacune des communes avec équité. Naturellement et sans concertation vous comprenez nos enjeux, et nous pouvons avancer sur les dossiers complexes en toute transparence.

Oui nous pourrons envisager de trouver une solution pour rénover ou repenser nos écoles, pour qu’elles restent adaptées à notre petite ville, tout en assurant la sécurité et le confort de nos enfants.

Je peux déjà vous annoncer que deux pôles scolaires sont toujours envisagés car nécessaires et adaptés à notre ville.

Après presque 20 ans, le projet de l’avenue Henri Grivot démarre. OUI Nous allons prolonger le centre-ville, construire des appartements et créer des nouveaux espaces commerciaux et transformer notre marché dominical… Nous continuerons d’avancer et de construire un bel avenir ensemble, parce que nous croyons en notre grande équipe.

Plus que jamais le Oui doit l’emporter.

Et peut-être que OUI, en 2023, les commentaires de l’opposition deviendraient enfin constructifs.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.




Opposition municipale


Ensemble pour Saint Arnoult
2023, l’année des renoncements ?

Du bout des lèvres, la majorité a admis ne pas avoir les compétences nécessaires pour mener le projet de maison médicale que nous avions lancé. Ils renoncent à la maîtrise d’œuvre que nous avions tenu à conserver pour que le projet soit conforme aux attentes et besoins de la commune. Ils laissent désormais le Département seul maître à bord pour corriger leurs manquements. Plus de 2 ans de perdus… mais sans eux le projet ne pourra que mieux s’en porter et enfin se concrétiser.

Espérons qu’ils ne renonceront pas à rechercher de nouveaux médecins et prendront enfin des initiatives pour les convaincre de venir s’installer sur la commune.

Ils renoncent également à travailler sur les besoins sociaux de la commune, confirmant leur désintérêt total pour ce sujet. Ils préfèrent avoir recours à Mazars, un cabinet d’audit et de conseil international, bien connu des grandes entreprises, aux honoraires élevés. Dépenser pour masquer l’incompétence, encore et toujours…


Saint-Arnoult et Vous
Toute Vérité n’est pas bonne à dire !

Il n’est plus tolérable d’accepter les attaques de la majorité où la mauvaise foi et les mensonges dominent.

St Arnoult est emprise à des ambitions personnelles. L’attrait du pouvoir est décidément plus fort que la défense de l’intérêt de la commune et de ses habitants.

Notre seule possibilité de donner notre avis et de débattre est lors des Conseils Municipaux.

Hélas, même lors de ces séances, notre démocratie locale est bâillonnée : les injures et les intimidations de certains élus de cette majorité persistent, afin de nous faire taire et nous empêcher d’accéder aux dossiers. Qu’il y a-t-il donc à cacher ?

Mais, n’en déplaise au Maire et à ces amis, nous continuerons à exprimer nos désaccords et à dénoncer leur gestion arbitraire et politicienne.

Aussi, faisons tous un vœu fou : outre de construire des moulins à vents, que la majorité consacre l’année 2023 à réaliser enfin les projets qui VOUS tiennent à cœur.

TRIBUNES DU MOIS
DE JANVIER 2023


Majorité municipale

Une nouvelle année, une nouvelle saison, c’est déjà la saison 3, Épisode 1, nous vous souhaitons une belle et heureuse année à vous Arnolphiennes et Arnolphiens.

Un an pour constater, un an pour corriger les erreurs passées et pour se projeter, et c’est déjà l’année de la mise en place des projets… C’est bien plus rapide que tous les mandats connus à Saint-Arnoult-en-Yvelines depuis plus de 40 ans et ce malgré le Covid. 
L’avenue Grivot : la déconstruction du site aura lieu en 2023. 20 ans de projet à l’arrêt, avancé en moins d’un an. Merci encore à tous les organismes qui nous ont aidés et soutenus.

La maison médicale : après avoir corrigé toutes les erreurs de ce projet, nous l’avons remis entre les mains du département, financeur et initiateur de celui-ci. Il va enfin pouvoir démarrer en 2023. Dès que le Département nous fournira le planning, nous vous le communiquerons.

La loi SRU : mettre en place rapidement les éléments nécessaires pour sortir de la carence imposée par l’État, héritage de l’ancienne municipalité qui a été sanctionnée pour son immobilisme, et réduire l’amende qui impacte la commune.

L’OPAH-RU : finaliser l’étude pour l’Amélioration de l’Habitat du centre-ville et accompagner les propriétaires pour améliorer le quotidien de leurs locataires.

Le sport : concrétiser l’ensemble des études et aides déjà obtenues pour moderniser nos équipements (tous sports confondus), le gymnase, le tennis ou le football.

Et évidemment en parallèle continuer les projets Petites Villes de Demain, la porte de Chartres et d’autres encore…

Beaucoup de projets pour 2023, mais nous avons aussi quelques souhaits… en particulier que certains membres de l’opposition cessent de parler d’eux et un peu plus des souhaits des Arnolphiennes et Arnolphiens pour 2023. Depuis quelques mois, il nous semble n’entendre que des demandes personnelles venant de certains élus de l’opposition.
 
Nous aimerions travailler davantage en concertation plutôt que de se confronter ou de passer le temps des conseils municipaux à écouter des déclarations plus théâtrales qu’utiles. Cela serait certainement plus constructif… mais ce n’est hélas que notre souhait, celui de la majorité qui encore cette année espère pouvoir mieux réaliser les vôtres.

Pour le bien de la ville et de ses habitants.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.




Opposition municipale


Ensemble pour Saint Arnoult
L’équipe Ensemble pour Saint-Arnoult vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023.

Concernant la commune, c’est le moment de planifier les projets et leur avancement pour l’année.

Or, depuis bientôt 3 ans, la majorité municipale a prouvé son incapacité à gérer des projets (maison médicale dont elle se désengage à bas-bruit, champ des pommiers laissé à l’abandon, gymnase reporté aux calendes grecques…), mais elle dépense l’argent communal dans des études préalables de projets flous et inadaptés (déménagement du centre technique, regroupement des écoles).

Nous devons leur remettre les pieds sur terre et avancer sur des projets concrets et utiles, liés à des initiatives locales.

Malgré leur refus d’en discuter en 2022, nous demanderons à nouveau, lors de la discussion budgétaire 2023, que 5% des budgets investissement et fonctionnement soit réservé à des initiatives arnolphiennes.

Ecouteront-ils en 2023 les vœux des Arnolphiens, à défaut d’avoir mis en place les réunions de quartiers ?


Saint-Arnoult et Vous
Effets d’annonces, de concertation : de la poudre aux yeux !

Loin de son pilier principal de campagne, la réalité montre que cette majorité ne souhaite pas mettre en œuvre le virage démocratique tant promis.

2022 a été à nouveau une triste année pour la vitalité démocratique.
Au Conseil Municipal, des méthodes politiques archaïques empêchent tout débat démocratique, de consensus et d’avancées pour le St Arnoult de demain.

Après plus de 2 ans de mandat, l’unique réunion publique du 12 décembre dernier s’est traduite par un bien triste fiasco : les quelques personnes présentes sont reparties sans réponse précise à leurs questions, sans perspective concrète pour notre ville.

Après un long observatoire du Cabinet d’études sur l’état des logements privés de notre commune, aucune intervention du Maire sur sa vision d’avenir pour St Arnoult.

La majorité fait de sa Communication son cheval de bataille, la forme c’est bien, mais des dossiers maîtrisés c’est mieux, et pour quand ?

Tous nos vœux pour 2023.

TRIBUNES DU MOIS
DE DÉCEMBRE 2022


Majorité municipale

Petites conversations de subventions (Saison 2 Épisode 12).

Les projets d’une mairie ne peuvent se faire sans subvention, vous le savez, nous le savons et l’opposition le sait aussi. Et pourtant, selon eux nous n’en avons pas, ou peu, ou pas au bon moment, ou pas de la bonne source… enfin comme d’habitude, le discours est très constructif.

Pourtant, nous avons, juste cette année 2022 reçu des subventions de l’État, de la Région, du Département, etc. L’ensemble de ces subventions versées représente aujourd’hui et juste pour l’année 2022 plus de 325 000 €.
À cette somme viennent s’ajouter 450 000 € sauvés, obtenus et réinvestis. Vous avez pu voir le détail des réinvestissements dans l’Éclair de novembre, diffusé et partagé en toute transparence avec les habitants de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

En plus de ces deux sommes généreuses, nous avons quelques exemples des sommes obtenues, toujours pour cette même année 2022 :
Le premier, par délibération du 20 mai 2022, la Commission Permanente du Conseil Régional a décidé de donner une suite favorable à notre demande de subvention dans le cadre du « Plan vert Ile-de-France », soit une attribution de 152 573 €.
Le deuxième, la totalité de la subvention espérée sur la phase 1 du pôle scolaire a été attribuée, soit un montant de 257 890 € correspondant à 40 % du montant total de dépenses.

Et nous pensons pouvoir en obtenir encore une du département de 200 000 € grâce à la triennale de voirie.

Nous pourrions encore lister des dizaines de subventions obtenues pour des montants de 300 à 10 000 euros. Mais nous pensons que la démonstration est faite, la mairie, ses services compétents et les élus de la majorité obtiennent beaucoup de subventions pour réaliser les projets pour le bien des Arnolphiens et de la ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

À noter que dans la plupart des cas, les oppositions ne soutiennent pas nos demandes de subventions, vous pourrez vérifier dans les comptes-rendus des conseils municipaux. On peut être dans l’opposition et soutenir les demandes de subventions…

Pour le bien de la ville et de ses habitants.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.




Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

L’année 2022 va se terminer, sur un bilan toujours aussi nul et désolant pour cette majorité qui démontre chaque jour qu’elle n’a aucun projet pour la commune et qu’elle n’agit que sous la contrainte. Le retour de l’extinction nocturne a été imposé par l’Etat, alors que les enjeux financiers et environnementaux auraient dû être anticipés.

Les fêtes de fin d’année approchent, que les élus de la majorité célèbreront sans aucun doute, drapés dans leurs certitudes. Pour eux, tout va bien puisqu’ils ne consultent et n’écoutent personne.

Ils n’écoutent pas les habitants qui ne peuvent plus trouver de médecin disponible sur la commune et qui désespèrent de voir construire la Maison Médicale que nous avions lancé sur des bases saines et solides.

Ils n’écoutent pas les habitants qui attendent toujours un logement et qui désespèrent de voir le chantier du Champ des Pommiers à l’abandon depuis des mois.

Ecouteront-ils et agiront-ils un jour pour le bien commun ? Ce sera notre premier vœu pour 2023.


Saint-Arnoult et Vous

« Quand la réalité est déplaisante, la fiction demeure le recours idéal »

Depuis des mois, la majorité se complait à conter une fiction en saisons et épisodes.

Leur narration et leur besoin de se justifier devient le seul argument pour justifier leur immobilisme et donner du sens à une gestion arbitraire : « une invitation de plus à suspendre les règles de la communication et de l’action ».

Car, la force de la fiction réside dans le pouvoir de soustraire du réel tout en donnant l’illusion de la vérité.

Et c’est bien la raison qui les conduit à être dans l’univers de fiction en espérant y trouver des certitudes et pourquoi pas des miracles.

Mais, les hypothétiques projets à coup d’études hors de prix sont des rêves qui s’opposent à la dure réalité de la plupart des arnolphiens.

Que dire de la gestion déplorable des déchets du quartier rue basse, de la précarité énergétique des plus fragiles : FICTION OU RÉALITÉ ?

Espérons que l’année 2023 se concrétise par de RÉELLES actions et non par une mauvaise série.

TRIBUNES DU MOIS
DE NOVEMBRE 2022


Majorité municipale

Des nouvelles des économies (Saison 2 Épisode 11).

Certains polémiquent… d’autres agissent. C’est toujours pareil, nous sommes au bord d’une crise mondiale de l’énergie et certains parlent encore de l’an dernier… De ce qu’ils auraient fait… Toujours plus facile de dire que de faire, bien sûr !!!

De notre côté, vos serviteurs élus de la majorité contrôlent et recensent l’ensemble des équipements de la mairie, des écoles et des services publics pour tenter de contrôler et d’améliorer ces machines souvent dépassées. Cette gestion aurait pu être envisagée depuis au moins une dizaine d’année par ceux justement qui auraient soi-disant fait mieux, cela éviterait d’avoir aujourd’hui à contrôler des chaudières qui datent de plus de 40 ans…

Dès 2020, nous avons lancé des études et des bilans énergétiques sur les différents bâtiments communaux. Avec pour objectif majeur d’améliorer leur efficience et diminuer les dépenses de la ville. C’est la raison principale qui nous a conduit à lancer une vaste étude sur les bâtiments scolaires, qui sont actuellement les plus énergivores.

Le rendement des chaudières et le choix du combustible restent un problème qui ne peut être résolu que par un renouvèlement complet de nos installations.

En attendant de pouvoir faire ces changements profonds, nous utilisons dès à présent des accessoires de régulation et de contrôle pour limiter les dépenses d’énergie et/ou descendre la température du chauffage des bâtiments publics quand ils sont vides, pendant les vacances par exemple, ce qui n’a JAMAIS été fait.

Pour les écoles, la température visée doit être 19 degrés de l’ouverture des classes jusqu’à leur fermeture. Les bâtiments vides seront ensuite chauffés à 16 degrés la nuit entre deux journées d’activité et mis hors gel dans le cas où l’absence d’activité se prolongerait plus de trois jours, pendant les périodes de vacances par exemple.

Des tests ont été engagés depuis plusieurs semaines pour arriver à ce résultat, ils ont pris plus de temps que prévu, différés par une amplitude thermique inhabituelle et difficile à gérer sans un matériel plus élaboré. Nous devrions rapidement trouver des solutions pour équilibrer les températures.

Merci pour votre patience et votre contribution aux efforts nationaux.

Pour le bien de la ville et de ses habitants.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait purement fortuite.




Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

Depuis le début de leur mandat, nous attendons toujours des actions réelles pour améliorer la vie dans notre commune. Des paroles, des promesses il y en a, mais RIEN de réel.
Désespérant.
Sous la pression de l’État, le retour à l’extinction de l’éclairage nocturne a été voté en Conseil municipal le 29 septembre… mais n’est toujours pas appliqué lorsque nous écrivons ces lignes. Veulent-ils seulement le faire réellement ? En attendant, ils gaspillent vos impôts.
Ils promettent de recevoir plein de subventions… plus tard. Mais la réalité les rattrape ; sur les 2.8 M€ subventionnés par le département dans le « Contrat de Développement Yvelines 2022/2025 » signé le 11 octobre, rien pour Saint-Arnoult.
Et toujours rien sur la Maison médicale. Le Champ des Pommiers est à l’abandon, comme toute la commune. Au lieu de développer le marché, ils sanctionnent les commerçants qui osent réagir.
Parler au lieu d’agir, cela devient leur marque de fabrique, celle des incompétents.

22 élus, 22 responsables.


Saint-Arnoult et Vous

Des arnolphiens ont souhaité avoir la version du commerçant évincé de notre marché dominical.
Aussi, notre libre expression de ce mois sera de lui donner la parole :
« Notre poissonnerie s’est vu interdire de proposer ses produits issus de la pêche de notre bateau partenaire les 9 et 16 octobre. La Mairie a demandé au gérant du marché d’appliquer le règlement communal datant de 1993. En cette période compliquée pour les petits commerces, cette sanction financière appliquée arbitrairement donne l’opportunité de renvoyer définitivement votre marchand de poissons que les habitants connaissent depuis 20 ans.
Que lui est-il reproché ?
- Avoir répondu devant témoins à des insultes et riposté à une menace au couteau d’un nouvel entrant sur le marché,
- Avoir interpellé l’élu pour lui réclamer à nouveau un point d’eau, un accès aux WC et le ramassage des poubelles.
Deux plaintes ont été déposées par votre commerçant, mais qui n’ont aucun poids face à la volonté municipale de lui montrer la sortie ... »

TRIBUNES DU MOIS
D'OCTOBRE 2022


Majorité municipale

Des nouvelles de la lumière (Saison 2 Épisode 9).

Après 8 mois d’éclairage permanent pour notre confort et notre sécurité, vient déjà l’heure du bilan. Le plan c’était d’éclairer la ville pour notre confort, pour notre sécurité et pour accompagner les Arnolphiens dans leurs déplacements qui sont souvent contraints de partir tôt ou de revenir tard. Vous aviez raison, la vie est plus agréable quand elle est éclairée !!

Notre système d’éclairage ne nous permet pas d’être régulé, c’est allumé ou éteint. Les candélabres qui ont été installés, ne permettent aucun contrôle personnalisé ou adapté, ni aux lieux, ni aux heures souhaitées.

Nous avons lancé une grande étude pour obtenir des subventions qui nous permettraient de remplacer ce système obsolète par un réseau d’éclairage dynamique adapté en fonction des besoins de chaque Arnolphien. Nous n’avons pas encore obtenu ces subventions, ce qui va retarder le projet.

Malgré ce bilan très positif, doit-on maintenir l’éclairage si bénéfique alors que le contexte mondial actuel nous demande de moins dépenser d’Énergie pour mieux la répartir en cas de besoin ? Alors que les entreprises et les collectivités sont-elles mêmes soumises à une température maximum de 19 degrés pour le chauffage.

EDF annonce qu’il y a peu de chance d’avoir recours aux coupures électriques cet hiver* et ajoute que la France n’a plus connu de Black-out depuis 1978. Malgré tout, nous devons être solidaires à l’effort national.

Nous prenons donc la décision de couper temporairement l’éclairage nocturne de 23h30 à 5h30 tous les jours.

Vous entendrez nos détracteurs dire ou écrire,
« On vous l’avait bien dit » C’est faux, personne ne pouvait prévoir cette situation de blocage international…
« Ce n’était pas responsable » C’est justement de notre responsabilité de prendre ces décisions, nous restons sur nos positions.
« Vous ne vous préoccupez pas de la sécurité » C’est faux nous finalisons l’installation des caméras de sécurité qui fonctionnent dans l’obscurité.

Pour le bien de la ville et de ses habitants.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait purement fortuite.

* Le Monde, Le Figaro, La Croix...




Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

Plus de deux années de mandat municipal, pour un bilan toujours nul.

Toujours rien concernant la maison médicale ou la rue Grivot. Les logements sociaux du Champ des Pommiers sont toujours indisponibles pour les familles qui en ont besoin. L’Aleu sera rénové à grand frais, mais les rues qui y conduisent sont dans un état calamiteux. La Mairie dépense beaucoup et les économies ne sont pas à l’ordre du jour.

Elle ne construit pas l’avenir de la commune, mais dépense pour détruire (elle emprunte pour acheter une maison rue Camescasse en vue de la détruire pour créer une voirie). Quel intérêt pour les habitants? A l’heure où les autorités appellent à la responsabilité de chacun, la commune fait l’inverse en maintenant l’éclairage nocturne, devenant la risée de tout le sud-Yvelines.

L’environnement et la solidarité sont ignorés par cette majorité, plus attachée à la spéculation foncière à court terme qu’à la préservation de notre territoire pour les générations futures.

22 élus, 22 responsables.




Saint-Arnoult et Vous

Aberration du « Quoi qu’il en coûte »

Loin de l’autosatisfaction affichée par la majorité dans leur magazine de propagande, notre vie quotidienne est désormais inéluctablement touchée par les profondes mutations que nous vivons.

Malgré les tensions internationales et la hausse du prix de l’énergie impactant le coût de la vie, la majorité s’obstine à éclairer les étoiles.

Et la décision d’éclairer « quoi qu’il en coûte » pèse cher sur le porte-monnaie des arnolphiens (130 000 € de dépenses en plus à ce jour) et dans les mois à venir la note sera particulièrement salée !

Tout en espérant que personne n’aura à choisir entre se chauffer, se déplacer ou se nourrir.

Face à l’urgence, l’éclairage nocturne devient une aberration, il faut arrêter cette hémorragie financière et ce génocide environnemental. Aussi, il n’est plus possible de regarder ailleurs. Il faut prendre une décision responsable « ici et maintenant » non seulement pour notre planète mais également pour le pouvoir d’achat de chacun.

TRIBUNES DU MOIS
DE SEPTEMBRE 2022


Majorité municipale

La rentrée… (Saison 2 Épisode 9).

Tout d’abord nous espérons que vos vacances ont été merveilleuses, pour ceux qui reviennent et pour les chanceux qui le seraient encore ou ceux qui projettent de partir en période décalée, nous vous souhaitons le meilleur et une bonne rentée.

Pendant ces deux mois les services de mairie et les élus ont avancé activement et conjointement sur les projets comme prévu, vous lirez ou vous avez déjà lu les travaux engagés et ou terminés pendant cette période estivale, profitant à la fois des vacances de certains Arnolphiens, bien méritée, et ceux malgré la chaleur pesante.

Pendant cette période estivale les commissions ont été maintenues, en considérant que les élus avaient des remplaçants, cela permet une rotation suffisante pour assurer la présence de vos représentants qui sont toujours associés aux décisions de la commune, s’ils le souhaitent. Avec un peu d’engagement il est très facile d’assurer la continuité du service public, il suffit de le vouloir !!

Ce malgré la période des vacances, votre Éclair de septembre se muscle pour la rentrée de 4 pages supplémentaires et pour donner suite à vos demandes répétées et aussi au succès rencontré par la première Edition de l’an dernier, les équipes de la mairie vous ont préparé le guide du forum présentant les associations de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Chacune d’entre elles peut à travers ce petit livret vous communiquer les renseignements pratiques dont vous avez besoin, et rédiger un petit texte pour vous en expliquer le fonctionnement.

Deux nouveautés cette année, le format est diminué et carré pour vous permettre de le transporter plus facilement et de mettre plus en valeur vos activités. En plus nous avons souhaité ajouter l’agenda des manifestations de Saint-Arnoult-en-Yvelines des 6 prochains mois. C’est le numéro 1… avec toutes les informations que nous avons reçues avant la date du bouclage.

Ils ont été distribués dans vos boites aux lettres, d’autres seront mis à disposition au forum des associations et vous pourrez retrouver l’ensemble des informations sur le site de la mairie et dans l’agenda de l’application Illiwap de la mairie de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Voilà, nous vous souhaitons encore une bonne rentrée.
Pour le bien de la ville et de ses habitants.
Votre majorité.





Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

L’affligeant spectacle d’une Majorité agressante, irrespectueuse et vulgaire est navrant. Elle ne respecte rien, ni les autres élus, ni les Arnolphiens, encore moins ses électeurs puisqu’elle n’applique pas son projet des municipales.

Forte de sa toute-puissance, elle dépense sans cesse… sans dire vers où elle entraîne toute la ville. Les délibérations votées engagent des projets flous, mouvants et incertains, dont les restes à charge pour la commune sont énormes.
Chaque Conseil Municipal augmente notre charge financière collective d’environ 500.000 €. L’impact sur les impôts locaux futurs de chaque famille sera considérable et tous les élus de la Majorité en seront responsables.

Nous sommes déjà dans le rouge et leur absence de maîtrise des sujets financiers met la commune en grand danger.

Si vous faites parties de ceux qui bénéficieront des nouvelles mesures d’aides décidées par l’Etat, ne pensez pas que cela va vous profiter ; la Majorité va vous les reprendre.

22 élus, 22 responsables.




Saint-Arnoult et Vous

Si la concertation était enfin contée ?
Au dernier Conseil Municipal, le 1er Adjoint à l’urbanisme M. B… a définitivement affirmé leur manière de régenter la commune en déclarant face aux divers questionnements « Ayant été élus, c’est à nous de décider… les Arnolphiens n’ont pas à donner leur avis ».

La majorité persiste inexorablement à vouloir gérer la commune comme leur petite entreprise en faisant fi de toute réglementation et démocratie. Quelle arrogance et manque de respect pour ceux qui leur ont fait confiance !

Mais, espérons que l’été fut propice à la réflexion et que la rentrée soit synonyme de changement avec une participation citoyenne : sur la hausse des impôts fonciers malheureusement déjà votée, ou sur le projet du pôle scolaire qui va coûter plusieurs millions d’euros et supprimer toutes les autres écoles de la commune.

Les mois à venir seront décisifs en dépenses d’investissement. Aussi, Ensemble, il nous faut réagir.

Chers concitoyens, nous vous souhaitons une très bonne rentrée.
TRIBUNES DES MOIS
DE JUILLET & AOÛT 2022



Majorité municipale

Les projets … (Saison 2 Épisode 7 et 8).

La commune va bien et de mieux en mieux, merci encore pour vos encouragements, nous savons maintenant que la plupart d’entre vous comprennent notre engagement et que nous n’avons qu’un seul but : améliorer la vie de chaque habitant de la commune, en réalisant des projets ambitieux mais adaptés à notre petite ville de 6 000 habitants. Et il nous reste encore du chemin à parcourir.

Il faut régler le problème lié à la maison médicale sans perdre trop de temps. Nous vous réaffirmons que nous souhaitons ardemment voir ce projet aboutir mais certains problèmes doivent être résolus avant de commencer sa construction. Nous devons légèrement déplacer la structure du bâtiment prévue sur une zone non constructible qui de plus engendrerait des frais supplémentaires dus aux dévoiements des réseaux de gaz, d’électricité et des eaux pluviales.

Le projet de l’avenue Henri Grivot, commencé en 2006, va bientôt débuter. Nous attendons le permis et la date de démolition des bâtiments. Ensuite nous pourrons communiquer les projets envisagés.

Pour la réhabilitation du parc de l’Aleu, le projet est défini, partagé avec les Arnolphiens sur le site de la mairie, et en attente des dernières subventions.
Chaque année nous lancerons au moins un projet dans notre ville qui aura pour but d’améliorer la vie des Arnolphiens, de faciliter le commerce, d’améliorer l’habitat, de permettre de mieux stationner, de diminuer notre emprise énergétique et de rénover nos équipements publics.

Mais avant de les lancer, il faut les étudier, s’entourer de partenaires fiables et structurants, tels que Rambouillet Territoires, la sous-préfecture, le Département, la Région et l’État pour nous aider à les réaliser, financièrement et aussi techniquement.

Chacun des acteurs est bienveillant à l’égard de notre ville et nous pouvons les remercier aujourd’hui car ils font tous plus que nous accompagner, ils nous permettent d’apprendre plus vite et d’éviter les mauvais choix. Cette période est toujours trop longue, mais nous prenons ce temps pour que les projets puissent se réaliser dans les meilleures conditions et ne pas être obligés de revenir ou même de recommencer le projet à zéro car il a été mal étudié ou mal pensé.

Pour le bien de la ville et de ses habitants.

Votre majorité.




Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

2 ans après les élections, vous pouvez juger de l’inaction de cette majorité. Leur bilan est vide. Aucun projet n’est réalisé. Aucune promesse n’est tenue.

La maison médicale est en péril, rien n’a avancé depuis 2 ans et ils commencent à chercher de fausses excuses pour rejeter la responsabilité de leurs manquements sur leurs prédécesseurs.

Ils n’ont même pas essayé de faire fonctionner les réunions de quartiers, alors que les projets pharaoniques inquiètent les Arnolphiens (nouveau centre technique, nouveau groupe scolaire, nouveaux logements sur l’ancien camping) et ne sont pas débattus en conseil.

La vidéosurveillance, leur seule tentative votée il y a un an, n’est toujours pas sortie des cartons.

En revanche, ils savent attaquer en justice au sujet de clôtures, interdire les panneaux solaires, et porter plainte contre leurs opposants. Leur incapacité à faire face aux enjeux de la commune est évidente.

Leurs combats personnels les occupent plus que les préoccupations des Arnolphiens.




Saint-Arnoult et Vous

Les Conseils Municipaux sont très révélateurs des implications de chaque conseiller de la majorité. Certains absents depuis des mois continuent à donner leur pouvoir pour un semblant d’unité. Il y a même un conseiller qui ne siège à aucune commission. Que fait-il alors dans cette équipe ?

Seuls les élus d’opposition débattent et posent des questions. Et la majorité ? Elle lève la main sans sourciller, certains se regardant même avant de voter. Faut-il faire comme tout le monde et ne pas faire de vague ?

Que dire des procès-verbaux qui ne reflètent pas la réalité des débats enregistrés car le Maire déforme la teneur des interventions qui pour certaines sont fausses. Malgré cela, ces mêmes conseillers absents depuis des mois, les approuvent.

Paradoxal, car même l’adjoint M. JOLY a reconnu au dernier Conseil que le procès-verbal n’était pas sincère mais qu’il votait néanmoins comme les autres afin ne pas créer de polémique dans leur équipe.

Où est donc passer leur liberté de penser et de conscience ?
TRIBUNES DU MOIS DE JUIN 2022


Majorité municipale

Il y a ceux qui reprochent et ceux qui avancent…
(Saison 2 Épisode 6).


Nous ne vous répondrons plus que dans cette tribune, nous perdons trop de temps en conseil municipal sur des sujets qui ne concernent pas la commune. Nous ne vous répondrons que sur les projets et plus jamais sur vos états d’âme n’ayant pour but que de nous ralentir.

Nous avons compris, vous avez perdu et vous ne digérez pas votre résultat… Bien. Mais la commune n’est pas responsable de ça, il faut accepter le résultat du suffrage universel, cela fait déjà deux ans, il faut se rappeler que chacun s’est engagé pour la ville… Utiliser le temps du conseil municipal pour des histoires personnelles nous semble trahir le mandat qui nous a été confié et il est temps de ne plus le faire. Le seul sujet qui semble vous intéresser depuis plusieurs conseils municipaux c’est la tribune… Nous le déplorons.

Nous demandons à certains d’entre vous de ne plus répondre à la tribune que par le biais de votre espace réservé à votre tribune dans le respect de l’article 4 du règlement intérieur validé par la préfecture, mais ne prenez pas le temps des Arnolphiens, des agents et des élus pour vos réponses personnelles ou pour rejeter systématiquement l’ensemble des projets de la ville.

De notre côté nous continuons à avancer, de plus en plus rapidement ; avec toujours de nouveaux projets pour lesquels vous êtes évidemment invités à participer.
Nous attendons dorénavant vos alternatives à ces projets, vos commentaires sur les choix votés plus que vos rancœurs du passé.
La ville attend autre chose d’une opposition, et aujourd’hui à part non, non et non et c’est dommage, nous ne voyons toujours pas de changement malgré nos efforts quotidiens.
Et curieusement, plus nous avançons, plus vous êtes virulents alors que nous continuons à œuvrer pour moderniser notre ville et faciliter la vie des Arnolphiens.

Comme vous l’écrivez et vous le confirmez par vos divers commentaires, c’est vrai nous avançons très vite, et les agents nous aident au quotidien pour réaliser mieux et plus rapidement.

Heureusement, certains d’entre vous participent, mais trop peu. Nous vous remercions pour votre soutien et nous apprécions ceux qui constatent déjà un changement positif à nos actions ; sans pourtant perdre leur esprit critique qui nous permettra encore de nous améliorer.

Pour le bien de la ville et de ses habitants.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.



Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

Le vote du budget 2022 a été une nouvelle preuve du fonctionnement aberrant et mensonger de cette majorité.

Sur le fond, ils oublient plus de 300.000€ de charges suite à l’abandon de la MJCS et présentent un équilibre de façade qui n’est pas sincère, et c’est grave.

Ils votent un programme de plus de 10 millions pour le groupe scolaire, tout en affirmant qu’il n’y a pas de projet mais seulement des réflexions. Maintenant que l’enveloppe est votée par des conseillers aux ordres et inexistants, ils ont les mains libres et décideront seuls, sans concertation, et c’est grave.

Sur la forme, ils refusent tout dialogue (leur pratique de la démocratie c’est de discuter uniquement quand on est d’accord avec eux) : ainsi ils n’ont même pas voulu discuter nos propositions de mettre au budget un montant dédié à des projets qui seraient proposés par les Arnolphiens et travaillés ensemble, ou de prévoir un soutien accru aux associations dans le cadre de la reprise de leurs activités.

Quelle démocratie ?


Saint Arnoult et Vous

Une main tendue ?

La majorité veut faire croire qu’elle nous tend la main pour travailler ensemble sur les actions communales. Mais, quelle main ? Celle qui a servie à « poignarder » leur tête de liste afin d’avoir les clés de la ville… Ou celle qui bâillonne l’opposition pour ne pas dévoiler leurs agissements et intérêts personnels ?
L’absence de réunions publiques avec la population sur les projets, le défaut de commissions ou les simulacres pour celles dites obligatoires, le prouvent.
La teneur des Conseils Municipaux illustre le peu d’estime que cette majorité éprouve pour l’intérêt général.
Leur seul objectif, est que nous votions leurs délibérations sans poser de questions et ce, même si pour certaines, elles sont réglementairement contestables.

Détrompez-vous. Quelle que soit cette main, elle n’a qu’un seul dessein : celui de faire taire la VÉRITÉ sur leurs valeurs d’oligarchie.

Pour ne plus cautionner ces manœuvres politiciennes fallacieuses, rejoignez-nous sur notre site Facebook.