Tribunes d'expression du mois de janvier 2022

Majorité municipale

Une belle et bonne année 2022 dédiée aux Arnolphiennes et Arnolphiens.
Tout d’abord un grand merci à vous d’avoir répondu massivement présents aux évènements de fin de l’année, comme le forum des associations (1 500 personnes), le salon du livre (300 personnes), et vous être déplacés avec vos familles pour la photo du père Noël tout en gardant le sourire dans la file d’attente de plus de 425 personnes… Le père Noël est toujours aussi bavard…

Merci aux agents qui ont su préparer et coordonner nos demandes pour vous servir. Un détail qui illustre une organisation qui se met en place, avec des imprévus, des erreurs, mais une volonté commune pour avancer et être disponibles pour vous…

Ce n’est pas un temps administratif qu’il faut subir mais un temps pour se comprendre et s’organiser. Ce temps est passé, la fin de l’année a prouvé la détermination de chacun à réaliser les petits comme les grands projets, pour les Arnolphiens et notre ville.

L’année 2022 sera l’année de nos grands projets, car oui, eux aussi, ont avancé et avanceront encore.

Les projets d’État, comme Petites Villes de Demain, qui s’étalera sur 6 ans, porté par la collectivité et pour lequel un chef de projet sera dédié aux villes d’Ablis et de Saint-Arnoult. Nous espérons débuter ce projet dès janvier pour vous présenter une vision globale dès la fin de l’année 2022.

Les projets du Département, comme celui de la maison médicale, à l’arrêt, jamais planifié, jamais signé, est remis sur les rails, de l’ancienne voie de chemin de fer, au-dessus du Cratère. Avec l’aide du Département et de leurs services compétents, le projet a été repensé en un temps record pour être enfin réalisable. Un remerciement spécial encore aux agents qui ont participé et aidé à l’extérieur comme à l’intérieur de la mairie.

Le projet de l’avenue Henri Grivot, aussi… Les plus anciens d’entre nous ne veulent plus y croire, un projet de 20 ans, démêlé en quelques mois par des équipes efficaces qui ne braderont pas les terres de la ville même si d’autres avaient osé les offrir.

Le projet de la Porte de Chartres, en cours d’organisation… Et les projets privés que, bien sûr, nous accompagnerons au cours de l’année…

Nous avons conscience que parler des projets c’est bien, mais les réaliser c’est encore mieux.

… Et les autres projets ? Vont nous dire certains opposants…

Venez, venez avec un dossier solide, nous vous recevrons et en discuterons avec plaisir, mais il n’est plus temps de nous demander des comptes sur ce que vous n’avez pas réalisé, ni travaillé.
Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

Après 18 mois de mandat, le bilan de cette équipe est désespérément nul.
Quelques arbres plantés, deux rues remises en double sens, des panneaux « voisins vigilants » en entrée de ville et puis… rien, le néant.

Ils ne sont même pas capables de mettre en œuvre leurs promesses électorales de réunions de quartiers ou de vidéosurveillance, trop « compliquées » (!)

Ils perdent toutes les subventions que nous avions obtenues en laissant les projets à la dérive : maison médicale, second gymnase, maison des jeunes et de la culture, réhabilitation de l’avenue H. Grivot, parvis de la mairie accessible et agréable… des centaines de milliers d’euros qui resteront à la charge des Arnolphiens alors que les financements étaient obtenus. Dramatique.

Nous formons le vœu qu’ils se mettent (enfin) au travail en 2022 et sortent de leur inaction.

Pour notre part, nous vous assurons rester mobilisés sur tous les dossiers, et
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Prenez soin de vous.




Saint Arnoult et Vous

La concertation PROMISE !
Enfin une réunion de travail sur la maison médicale ! Surprise de courte durée, car cette réunion n’a fait que confirmer l’état d’immobilisme du projet. Il ne rentre ni dans le programme ni dans le calendrier prévu initialement.

Quant au budget ?  La majorité est incapable de définir le coût réel.

En revanche, des d’équipements ont été radicalement supprimés : le lieu de stockage pour les praticiens, l’aménagement des combles… L’évolution de l’établissement sera dans le futur compromise.

Malheureusement, pour l’intérêt général, ce fut une réunion stérile qui n’a fait que confirmer l’amateurisme de cette équipe. Les «moi, je « et le ton donné dès les premières réponses par le 1er Adjoint et «Maire honoraire» ont démontré le peu de respect que ces élus accordent aux projets dont notre ville a besoin.

Il est grand temps que cette majorité apprenne le sens de démocratie et de respect.

Nous vous souhaitons une très belle année 2022, en prenant soin de vous et de vos proches.

Tribunes d'expression du mois de février 2022

Majorité municipale

​​​​​​​Critiquer n’est pas une vérité.
On peut toujours entendre des choses dans la rue, on peut voir écrire des échanges sur nos nombreux réseaux sociaux, à visage plus ou moins découvert, on sait que cela n’engage que ceux qui en parlent. Crier un mensonge, répéter des erreurs, ou écrire et se contredire ne font pas de ces propos des vérités…

On peut remarquer que certains n’aiment la politique que pour critiquer. Ils attaquent avec des informations partielles non constructives et n’ayant pour effet que de ralentir les projets. On peut ne pas être d’accord sur des choix, sur des priorités, mais si on n’est d’accord sur rien, cela semble peu constructif et plutôt destructif !

Depuis le début de notre mandat nous entendons beaucoup de choses de nos opposants qui ne se vérifient pas, qui seront démenties par des chiffres et des résultats.

Notre position est de préserver notre ligne de conduite ainsi que nos projets et ne pas réagir aux diffamations, injustices et malveillances entendues ou lues. Mais c’est la bonne voie, nous serons jugés par vous, sur nos actes et nos résultats, sur nos projets passés et futurs.

Nous avons bien fait, car sur certains sujets, déjà, la justice estime que les preuves ne sont pas suffisantes pour qu’une infraction soit reconnue ou même que des poursuites soient engagées à l’encontre d’un élu de la République. Nous avons toujours eu foi dans la justice, même si certains d’entre nous ont été traînés dans la boue pendant plusieurs mois… Des administrés ont douté… Et pendant ce temps certains en ont profité pour en parler comme si c’était une vérité… et ont narré une histoire sur des preuves non-suffisantes, pour une non-infraction et pour une non-poursuite. Bien, nous n’en parlerons pas, nous n’allons même pas répondre, fidèles à nos engagements, mais nous irons demander réparation car il est temps de faire payer les diffamations.
​​​​​​​
La majorité avance sur de nombreux projets délaissés par le passé et le bilan ce sera dans quelques années donc en attendant laissez-nous travailler et soyez constructifs !

Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

La majorité clame que le temps de la construction de la Maison Médicale est venu.

Sauf que rien n’est prêt : les demandes des médecins ont été ignorées, l’avant-projet sommaire reste incomplet.

En 4 mois seulement, il faudra rédiger l’avant-projet définitif, le cahier des charges détaillé, lancer la consultation des entreprises, analyser leurs offres, négocier les conditions financières, déposer et obtenir le permis de construire, obtenir les autorisations administratives.

Un travail de titan pour les Services, qui doivent compenser les 18 mois perdus par les élus de cette majorité. Une communication pour masquer l’immobilisme de cette équipe municipale.

Face à leurs responsabilités, les élus majoritaires ricanent, laissant les Médecins, les Services et les Arnolphiens sidérés par ce gâchis.

Heureusement Saint-Arnoult peut compter sur notre ancien Directeur des Services Techniques qui se bat pour maintenir notre projet en vie, bien que cette équipe l’ait honteusement désavoué il y a un an.



Saint Arnoult et Vous

On peut asséner de longues contrevérités, cela n’en fera jamais une réalité !
Poursuivre les projets d’autrui, c’est bien, mais réaliser les siens dans la légalité, c’est encore mieux.

Après notre tribune de janvier censurée, une réunion sur la maison médicale stérile, une Commission Finances semée d’erreurs sur le budget, la majorité démontre sa conception de la démocratie et son incapacité à gérer la commune.

Car, acheter un bien 500 000 € à un marchand de biens sans vérifier la faisabilité d’un futur projet, et la conformité juridique de la transaction, est de l’inconscience et une faute inexcusable de gestion communale.

Est-il nécessaire de rappeler à cette majorité qu’une commune ne se gère pas comme sa propre petite entreprise ?

De dramatique, la situation devient pathétique avec l’absence de prise de conscience de cette équipe.

Encore une fois notre ville continue d’être administrée par des ambitions personnelles.
​​​​​​​
L’attrait du pouvoir est décidément plus fort que l’intérêt général.


Tribunes d'expression du mois de mars 2022

Majorité municipale

Et les critiques gratuites continuent… (Saison 2 Épisode 3).
Nous le savions… La critique facile continue malgré nos demandes de vouloir « construire ensemble »

Notre équipe avance sur des sujets importants pour notre ville, chacun mettant au service de la communauté son savoir-faire, ses compétences, sa méthodologie et ses réflexions vers la réalisation de nos projets, vers une finalité que nous aimerions partager.

Les critiques, les remarques, le ton employé, malgré des recommandations bienvenues de « savoir parler et vivre ensemble », restent inintéressants voire destructeurs.

Nous avons essayé dans les commissions d’avancer ensemble, mais nous avons constaté trop peu de réflexions communes constructives, simplement des annotations afin d’essayer de déstabiliser l’équipe municipale pour satisfaire un égo obsolète.

La responsabilité de cet échec se partage, mais permettez-nous d’arrêter de tendre la main tant que nous ne sentirons pas un minimum d’effort pour que les débats redeviennent constructifs. Il y a pourtant quelques initiatives de certains, c’est vrai, mais malheureusement nous constatons que cela ne fonctionne pas.

Nous voudrions donner des explications sur le pourquoi et le comment de l’avancée de nos projets… Mais c’est impossible, même pour les projets les plus simples, comme la maison médicale déjà financée intégralement par le Département…

C’est un bon exemple… Aujourd’hui nous sommes obligés de repenser des parties entières du projet. Le faire à plusieurs avec différents points de vue serait plus efficace. Mais comme par le passé, nous avons déjà essayé de construire et de partager et comme nous nous sommes sentis trahis, nous avons des difficultés à retenter l’expérience.
Oui, vous n’avez pas fait d’étude de terrain et nous avons découvert des surprises qui augmentent les coûts… Eh bien, vous n’en avez jamais entendu parler car nous ne nous sommes pas concentrés sur l’erreur… mais la solution...
Oui, vous n’avez pas bien regardé votre PLU avant de définir l’emplacement de cette construction et pourtant nous ne sommes pas là pour vous juger, mais encore une fois, nous recherchons des solutions.

Entre petites remarques inutiles et inappropriées, « et pourquoi pas faire comme ça » ou « et pourquoi ne pas l’avoir fait plus tard » ou « plus tôt » ou « plus haut » ou « plus bas… », nous demandons un respect du personnel et du travail effectué.
Merci.

Le mois prochain (Saison 2 épisode 4)
Vous entendrez peut-être « je n’y étais pas », « ce n’est pas vrai », « j’avais tout prévu » ….
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait purement fortuite.
Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

Cette majorité municipale ne travaille pas pour les Arnolphiens.

Heureusement, nous les avons secoués depuis un an pour que la Maison Médicale ne sombre pas dans les oubliettes et qu’ils se mettent (enfin) au travail pour que notre beau projet ait une chance de voir le jour.

Heureusement, nous les avons interpelés depuis mai 2021 sur la sécurité sanitaire dans les écoles. Pour eux, c’était un « non » sans appel aux capteurs de CO2 dans les classes car ce n’était pas obligatoire. Un an plus tard, ils envisagent de les acquérir en 2022… alors que la pandémie semble s’éloigner. Mais toujours rien sur le traitement de l’air dans les cantines.

Ils n’ont pas de projet et les débats en Conseil municipal ne portent sur aucun projet d’avenir.

L’éclairage nocturne est remis uniquement pour permettre aux caméras de surveillance de filmer les entrées/sorties de ville et les bâtiments communaux. Des arbres sont plantés pour faire oublier ces décisions qui mettent en danger la biodiversité nocturne.




Saint Arnoult et Vous

La justice : une affaire de preuve plus que de vérité.
En toute transparence, nous informons les Arnolphiens que la procédure introduite par notre groupe, visant à procéder à de nouvelles élections municipales, n’a malheureusement pas été retenue par le Tribunal. Néanmoins, cette même juridiction a rejeté également les conclusions de la majorité.

Quand, à la saisine introduite auprès du procureur de la République à la suite des menaces proférées à mon encontre et envers ma famille : malgré des éléments à charge, le procureur n’a pas souhaité poursuivre l’affaire. Pourtant, une bande sonore apporte le témoignage du maire actuel.

Malheureusement, l’actualité nous le démontre quotidiennement, la justice ne poursuit pas toujours les responsables de délits. Car, la VÉRITÉ se négocie.

Comme pour la démission de M. Guignard en tant que Maire, il y aurait-il une fois de plus eu l’intervention d’un haut élu de la République et ami LR du maire actuel ?

Surtout, pas de vague avant les présidentielles…

Tribunes d'expression du mois d'avril 2022

Majorité municipale

La saison des projets commence… (Saison 2 Épisode 4).

Encore une fois, nous voudrions exprimer à nos opposants notre volonté de travailler ensemble pour notre commune, malgré les retours que nous jugeons négatifs lors de nos premières tentatives…

Il y a toujours des commissions, pas toutes celles que vous espérez, mais nous nous sommes déjà exprimés sur ce sujet.

Nous vous confirmons encore que nous n’avons aucune rancœur vis-à-vis des échecs ou des erreurs passés, il y a aussi eu de bons projets pour la ville.

Le projet de l’avenue Grivot, il fallait avoir le courage pour le commencer il y a plus de 15 ans… C’est vrai. Et depuis 10 ans ???

La maison médicale, un sujet compliqué, imaginé au mauvais endroit, avec un mauvais budget, sans abords, nous essayons de le résoudre, et certains nous reprochent de mettre trop de temps, sérieux ??

Les projets de constructions ou de rénovations des équipements sportifs : là encore nous proposons des solutions pour financer des équipements sportifs de la ville en conformité avec la loi… ça ne va toujours pas ??

Même nos demandes de subventions semblent poser un problème, nous en demandons pour l’ensemble de nos projets, bien évidemment, et nous continuerons pour être accompagnés au mieux dans les projets d’amélioration de la vie des Arnolphiennes et des Arnolphiens.

Nous remercions d’ailleurs les services de l’État, de la Région, du Département, et de Rambouillet Territoires pour l’aide apportée, pour chacune de nos questions, pour chacun de nos projets. Nous apprenons chaque jour de l’expérience de ces services dédiés à l’amélioration de la vie publique.

Cette aide et assistance quotidienne démontrent que nous sommes capables de travailler en équipe, et d’échanger avec des opinions qui diffèrent. Nous sommes réalistes, aucun projet communal ne peut se réaliser seul, il faut échanger, partager pour mieux réaliser. C’est comme ça que nous pourrons vous proposer des projets pour le bien de notre commune, quand nous serons certains qu’ils sont réalisables.

Merci encore pour vos nombreux retours, et nous vous confirmons que nous continuerons à avancer, en évitant les actions que nous pensons être des tentatives désespérées de blocage de l’avancée des projets de la ville.

Le mois prochain (Saison 2 épisode 5), et pour le bien de la ville et de ses habitants.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait purement fortuite.

Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

Entre délire et folie des grandeurs.

Le budget oblige la majorité à se dévoiler.

Le déménagement du centre technique, décidé sans débat, coûtera 3 millions d’euros.

La construction d’une nouvelle école, plus de 6 millions, alors que les écoles actuelles ont des capacités d’accueil avec des classes fermées disponibles. Aucune étude des besoins réels de la commune et de solutions alternatives n’a été présentée au Conseil.

En lien avec la vidéosurveillance, le changement de tous les éclairages de grande hauteur se fera d’un coup (coût) pour 9 millions.

En une soirée, des sommes hallucinantes (plus de 9 années normales d’investissements) ont été validées par une majorité silencieuse, aux ordres, déconnectée du réel, sans débat de projet entre élus. Des financements sont espérés, sans garantie. Ils espèrent que le département donnera 10% de son fonds annuel de subventions pour notre seule ville.

La hausse des impôts locaux est déjà planifiée et annoncée : nous allons tous payer leurs délires.



Saint Arnoult et Vous

La Folie des Grandeurs…

Centre Technique :
Malgré une procédure judiciaire en cours, cette équipe s’obstine à délocaliser le centre dans un local en ruine, alors que d’autres terrains nus sont disponibles pour cette délocalisation. Après l’acquisition hasardeuse du terrain à 456 000€, le coût du projet a été dévoilé pour 2 845 000€. Mais, un coût clairement sous-estimé au vu de l’absence de chiffrage de la dépollution de l’actuel centre. Un gouffre financier irréfléchi.

Parc de l’aleu :
La majorité prévoit un budget de 440 000€ sur 4 ans. Outre élaguer, abattre les arbres malades, et changer le peu de mobilier urbain existant, aucune créativité dans l’agencement du parc n’a été proposée. Aucun appel à projet ne vous a été soumis. Aucune réunion publique pour présenter un réel projet d’aménagement et tenir compte de l’avis des arnolphiens.

Manifestement, cette municipalité oligarchique décide seule, sans tenir compte de notre contribution ni de vos AVIS.

Où est donc la participation citoyenne, tant promise ?


Tribunes d'expression du mois de mai 2022

Majorité municipale

C’est encore la majorité qui vous tend la main.
(Saison 2 Épisode 5).


Encore une fois l’effort vient de la majorité et cela malgré l’agressivité de l’opposition lors du dernier conseil municipal, nous augmenterons le nombre des commissions si elles s’avèrent nécessaires.

Un des groupes de l’opposition nous a demandé des chiffres concernant l’absence de certaines personnes, excusées ou non, dans ces commissions et même de nommer les absents. Nous ne le ferons pas, ce n’est pas notre rôle, mais voilà juste une remarque :
Lors des deux dernières commissions nous n’avons pas vu les membres de l’opposition. Pourtant elles étaient programmées à 18h00, pas au milieu de l’après-midi, le soir à une heure raisonnable pour que les agents puissent rentrer avant 20h00 et que les élus s’organisent.

Nous ne permettrons donc pas que certains d’entre vous se servent des commissions pour ralentir les projets de la commune. Parmi les adjoints de la majorité, au moins 4 sont encore en activité et arrivent à composer avec leur métier, c’est pour ça qu’ils se sont engagés.

Pour le CTM, nous aimerions être unanimes...
Après avoir critiqué le projet sur le fond et sur la façon de l’avoir mené, nous avoir interrogés sur nos motivations, nous pensons que nous avons déjà longuement débattu en conseil municipal.

Même si le respect des procédures est primordial il ne devrait pas remettre en cause le fond d’un projet municipal.

On pourrait discuter, si vous êtes d’accord, du fait d’éloigner les produits nécessaires au service techniques qui peuvent s’avérer dangereux (peinture, hydrocarbure...) et les engins de plusieurs tonnes du collège, de l’école Guhermont et des habitations qui l’entourent.

On pourrait discuter du quotidien des agents techniques qui travaillent dans ce lieu vétuste et inadapté.
On pourrait discuter de la pertinence du déplacement du centre technique municipal dans une zone d’activité plutôt que dans une zone constructible et pavillonnaire. Par ailleurs nous allons obtenir d’importantes subventions en déplaçant le centre technique pour améliorer nos écoles et leur environnement… Trouvez-vous que c’est bien ?

Nous vous tendons la main encore une fois mais nous vous demandons une seule chose, d’avoir un peu d’objectivité pour le bien de notre commune.

Déplacer le CTM est une bonne idée vous ne pouvez pas dire le contraire !!!

Pour le bien de la ville et de ses habitants.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.
Opposition municipale

Ensemble pour Saint Arnoult

En raison des propos diffamatoires à l’encontre de plusieurs personnes directement ou indirectement citées dans la tribune du groupe Ensemble pour Saint-Arnoult et en sa qualité de directrice de la publication, Mme le Maire n’a pas souhaité la publier.



Saint Arnoult et Vous

La Folie des Grandeurs n°2

Au dernier conseil, la majorité a voté la hausse des impôts. Pour améliorer les services rendus aux Arnolphiens ?

NON, mais pour satisfaire leurs ambitions personnelles et réaliser des projets démesurés à plusieurs millions d’euros.

Et parce que les éventuelles subventions n’atteindront pas les sommes prévues pour les réaliser.

En cette période compliquée, où les fins du mois peuvent être difficiles, cette équipe n’entend pas, pire, refuse de vous écouter. Leur gestion de la commune est comparable à une partie de Monopoly. Mais, à la différence que la banque, c’est NOUS TOUS. Ils viennent sans concertation, sans autorisation se servir dans nos poches.

Au vu de leurs actions, cette municipalité oligarchique est bien loin de ses promesses de campagne, où elle promettait concertation et participation citoyenne.

Décider seule, sans tenir compte de vos AVIS, mais en privilégiant des intérêts personnels, voilà leur réelle motivation. Jusqu’où leur folie des grandeurs s’arrêtera ?