Fourrière-animale.jpg
Chaque commune a dorénavant la charge de la récupération des animaux, que ce soit des animaux perdus, errants, en divagation, retrouvés blessés, morts ou capturés sur la voie publique. Si vous avez perdu votre animal, n'hésitez pas à contacter nos services car se sont les agents de Police municipale qui interviennent généralement les premiers sur ce genre de cas. La commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines a signé une convention avec la fourrière animale agréée par la Préfecture afin de prendre en charge les animaux, la société SACPA.
 
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
Animaux perdus, errants ou en divagation
Dans le cas de récupération d'un animal perdu, la Police municipale fait appel à la SACPA (fourrière animale agréée) afin de récupérer l'animal.
Si vous avez perdu votre animal, veuillez le signaler à la Police municipale qui pourra vous fournir les coordonnées de la fourrière animale afin de vous renseigner.
 
Animaux blessés / Animaux retrouvés morts sur la voie publique
Dans le cas de découverte d'un animal blessé ou retrouvé mort sur la voie publique, la Police municipale fait immédiatement à la SACPA qui se charge de la récupération de l'animal mort ou blessé.
Il peut s'agir de toutes sortes d'animaux :
- Chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie, animaux de ferme ou de forêt
 
Capture d'animaux
Selon la convention établie et à la demande de certains riverains, quelques opérations de capture sont ponctuellement effectuées.
Accompagnée par la Police municipale, la SACPA capture tout animal errant sur la voie publique pour les amener ensuite dans leurs locaux.
Dès son arrivée, l'animal subit une visite vétérinaire, puis des recherches sont effectuées pour retrouver son propriétaire.
Si le huitième jour le propriétaire n'a pas été retrouvé ou ne s'est pas manifesté pour la récupération de son animal, celui-ci est proposé à des associations.
 
Conseils aux propriétaires d'animaux domestiques
Afin d'être avisé rapidement en cas de perte de votre animal, nous vous conseillons :
- d'éviter de laisser divaguer votre chien ou votre chat
- de munir votre chien ou votre chat d'un collier avec médaille comportant votre numéro de téléphone
- de faire pucer ou tatouer votre chien ou votre chat

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.