Tribunes d'expression du mois de janvier 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
La majorité municipale a voté le budget pour l’année 2017. C’est désormais une tradition que d’être prêt dès le 1er janvier de l’année pour agir. C’est aussi une volonté d’anticiper.
Le vote du budget des associations s’effectue en deux étapes en décembre et en avril.
La masse salariale est contenue malgré des augmentations de rémunération. Cela représente 53% du budget de fonctionnement de la commune.
Tout en poursuivant l’avancement des principaux projets, centre ville et plan de circulation, la commune travaille à la maison médicale devenue une priorité.
La majorité municipale travaille à conserver les services à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Le CCAS a vocation à accompagner de plus en plus les personnes peu au fait de l’informatique. En effet, tous les services de l’État, de la Région ou du Département sont de plus en plus accessibles essentiellement via internet. Il y a là un risque de fracture numérique et sociale qu’il convient de traiter.
Nous vous souhaitons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2017 soit une année de sérénité.
Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
Lors du dernier conseil municipal, le budget 2017 nous a été présenté. L’exercice 2016 n’étant pas clos, il est difficile d’estimer les possibilités financières qui s’offrent à nous pour l’année à venir. Un arrêté provisoire des comptes confirme cependant une situation difficile (seulement 94 000 € d’autofinancement).
Le budget primitif présente des dépenses de fonctionnement sous-estimées, certaines ne sont même inscrites que pour six mois. Ainsi, seulement 50% des subventions aux associations seront versées en début d’année et le reste viendra quand des fonds seront trouvés !
En investissement, l’autofinancement étant très faible, peu de travaux sont prévus (490 000 €) Le plus faible montant depuis 10 ans !
Monsieur le Maire garde l’espoir de programmer de nouveaux travaux grâce au résultat définitif de 2016. Malheureusement ce dernier semble s’orienter vers un déficit, qui sera une nouvelle fois comblé par les réserves engrangées par l’ancienne équipe municipale.
Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette année 2017.
Consultez notre blog : http://notreville-votreavenir.fr

Tribunes d'expression du mois de février 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
Le conseil communautaire de Rambouillet Territoires dans sa nouvelle formule est installé. Alors que tout le monde parle de travailler ensemble, en consensus, de façon collégiale, les intérêts particuliers re-surgissent rapidement. Certains élus déjà pourvu de nombre de mandats en réclament encore et les obtiennent. Et pour les satisfaire, la logique de la représentation au sein du bureau des différentes communes en fonction de leur poids démographique est distordu. Il n’y a pas de vice-présidence pour la 2e, la 4e et la 5e ville de notre territoire.
Notre maire a eu raison de ne pas participer à ce bal des gourmands qui ne présage rien de bon. Il a défendu une répartition plus juste de la composition du bureau et s’est présenté à la présidence de Rambouillet Territoires uniquement pour témoigner. Les élus du Perray en Yvelines et d’Ablis, dégoûtés, n’ont participé à aucun vote.
Il apparaît que même localement certains élus ont du mal à entrevoir le sens du travail collectif dans l’intérêt général. Même localement, certains élus n’entendent pas l’appel des habitants à plus de justice, à plus de responsabilité, à moins de cumul des mandats. Ce n’est pas le cas des élus de la majorité arnolphienne qui font preuve d’abnégation et qui défendent le territoire dans son entièreté et dans sa diversité.
L’évolution du fonctionnement de Rambouillet Territoires est donc une affaire à suivre.
Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
Lors du conseil municipal du 22 novembre, nous avons questionné le maire sur les rumeurs de départ de plusieurs membres du personnel de la commune.
Sa réponse fut sans équivoque : tout va bien !
Mais ces rumeurs ne sont pas restées sans suite.
Ces derniers mois, pas moins de 10 membres du personnel nous ont quittés ou sont sur le départ.
Y a-t-il un malaise dans la gouvernance de notre commune ?
Comment se fait-il que ces personnes veuillent partir après, pour certaines, plus de 15 ans d’ancienneté ?
Depuis son élection, M Husson nous répète qu’il réorganise les services. Cela passe-t-il par l’éviction des agents gênants ? Drôle de procédé !
On assiste plutôt à une DESORGANISATION des services !
Les services techniques ont vu partir leur directeur, 2 responsables et 2 agents.
De même, les services administratifs se vident par le départ de 4 agents. Et au 1er mars, ce sera la chef de police municipale. L’hémorragie ne semble pas terminée...
M. le Maire, vos discours, empreints de flatteries, ne sont pas cohérents avec vos méthodes de management !
Consultez notre blog : http://notreville-votreavenir.fr

Tribunes d'expression du mois de mars 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
Le plan de circulation a été adopté par le conseil municipal. Il faudra cependant patienter encore un peu avant sa mise en place.
La majorité poursuit son travail sur les autres projets que sont la réhabilitation du centre ville, la maison médicale, le Champ des Pommiers, la restauration scolaire, le complexe sportif et bien d’autres encore. C’est un pari particulièrement difficile à relever dans le contexte budgétaire actuel. Et pourtant, notre commune avance. En baissant son endettement d’un million d’euros, la collectivité prépare les financements des projets à venir.
C’est une gestion très serrée qui est à l’œuvre dans tous les domaines. Chaque devis est scruté en détail et des solutions alternatives sont recherchées lorsque cela est possible.
Être en capacité d’entretenir le patrimoine vieillissant est indispensable avant de construire de nouveaux bâtiments. C’est bien sûr une contradiction tant il y a de besoins nouveaux. Pourtant, les fuites de toitures par exemple reviennent régulièrement. C’est ainsi qu’une intervention a été menée récemment sur la toiture du Colombier ou celle de l’église. Plus ce type d’intervention se multiplie avec les coûts afférents, plus notre capacité d’investissement se réduit par ailleurs.
Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
Pourquoi notre maire ne vous-a-t-il pas dit la vérité dans l’éclair de janvier ?
Le bureau de notre Communauté d’Agglomérations (CART) a été renouvelé le 26 janvier.
M. Poisson, Président sortant, ne souhaitait pas se représenter.
M. Robert (maire de Rambouillet) a donc été élu Président, malgré la candidature inattendue et de dernière minute de notre maire M. Husson.
Probablement vexé, M. Husson a alors quitté la salle, refusant ainsi de se présenter au poste de vice-président qui devait en toute logique revenir à St Arnoult, 4e commune de CART avec 6 300 habitants !
Une nouvelle fois notre maire a privilégié ses ambitions politiques et son ego à la vie des Arnolphiens, et notre ville ne sera pas représentée au bureau de l’intercommunalité.
Sa rébellion va finir par nous coûter cher !
Siégeant en tant qu’élu de l’opposition de St Arnoult à cette intercommunalité, M. Hillairet veillera à ce que notre ville ne soit pas oubliée et ainsi compensera les manquements de notre maire.
PS : Un nouveau départ dans le personnel communal est annoncé pour mars soit 11 départs en quelques mois !
Consultez notre blog : http://notreville-votreavenir.fr

Tribunes d'expression du mois d'avril 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
Étape par étape, faisant fi des difficultés qui se présentent, notre commune progresse. Après la création d’un point d’accueil CAF (Caisse d’Allocation Familiale) en Mairie, rappelant ainsi la volonté de la majorité municipale de maintenir les services publics au plus près des habitants, c’est la mise en place d’une ressourcerie sur notre commune qui est à l’étude.
Là encore, la volonté de bénévoles du monde associatif est essentielle pour faire vivre ce projet. Là encore, il convient pour la municipalité d’accompagner, d’aider, de faciliter le travail des bénévoles de l’association plutôt que de remplacer ou de se substituer. C’est ce respect du travail des bénévoles qui permettra de faire vivre ce beau projet.
La majorité municipale entame aussi le travail tant attendu sur les 16-25 ans. La commune n’avait pas de proposition pour eux. Après le succès du club 11-15 qui a vu le nombre de ses adhérents passer de 4 en septembre 2012 à plus de 60 aujourd’hui, il est temps de mettre en place le dernier étage de l’accompagnement de nos jeunes. L’offre arnolphienne sera alors complète pour aller de l’âge du berceau au passage à l’âge adulte.
On l’oublie un peu trop souvent. La lutte contre le mal-logement nous concerne tous, y compris dans notre commune. C’est aussi à cela que servent les projets du Champ des Pommiers et celui du centre ville. Disposer d’un logement digne et correctement isolé est un droit fondamental. De nombreux Arnolphiens s’inscrivent auprès du CCAS pour faire une demande de logement car ces projets répondent à un vrai besoin.
Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
Sensibles à la sécurité de notre environnement, nous avons à cœur de vous tenir informés de son évolution.
2016 a vu les cambriolages augmenter de 50% pour les habitations et de 200% pour les locaux industriels. Les destructions et dégradations sont en hausse de 100%, les escroqueries de 50%.
La délinquance aurait une tendance à la hausse début 2017. Les gendarmes regrettent la décision municipale d’éteindre l’éclairage public. Quand les malfaiteurs sont invisibles dans le noir, les gendarmes arrivent avec leurs véhicules tout éclairés !
La police municipale, réduite à 50% de son effectif, ne peut qu’assurer son travail administratif et la verbalisation routière.
Depuis 2012, M. Husson a laissé échapper les opportunités de subventions pour la vidéo-protection. En effet, les crédits de l’Etat sont à présent restreints aux zones de sécurité, d’éducation prioritaire, aux aménagements existants et aux lieux cultuels et sensibles, dont nous ne faisons pas partie.
M. Husson choisit donc la fatalité, observe et accuse les Arnolphiens d’incivilité.
Consultez notre blog : http://notreville-votreavenir.fr

Tribunes d'expression du mois de mai 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
On lit ici ou là des commentaires assez négatifs. Certains préfèrent voir un verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié plein. Chaque changement et chaque nouveauté sont critiqués. Pourtant, l’avenir de notre pays comme de notre commune ne vaut que par ce que nous en ferons collectivement.
Nous savons tous que rares sont les salariés qui travailleront toute leur vie chez le même employeur. Cela peut être source d’inquiétude. Cela peut aussi être source d’opportunité. Pour évoluer, pour se former, il faut savoir changer d’employeur. Si certains agents de la mairie partent, c’est aussi parce qu’ils souhaitent faire évoluer leur carrière, prendre de nouvelles responsabilités. C’est une bonne chose. Il faut saluer cette envie d’évoluer. De même, les partants sont remplacés par de nouveaux agents qui amènent dans leurs bagages de nouvelles manières de voir ou de faire. C’est là aussi un enrichissement mutuel.
Non, il ne faut pas craindre le changement. Il peut être bénéfique s’il est maîtrisé.
Quant aux oiseaux de mauvais augures, ceux qui jacassent dans le dos, incapables de dire en face et d’affronter les faits, on les connaît. Ce sont les mêmes qui pendant dix ans ont paralysé la commune menant la vie dure aux majorités alors en place.
La majorité municipale poursuit son travail sur les nombreux dossiers. En fonction des situations, il faut être en capacité d’accélérer lorsque cela est possible et de changer de pied lorsque les circonstances l’imposent. L’important est de garder le cap en toute circonstance. C’est ainsi qu’une ressourcerie s’installe, avec le soutien de la commune, apportant un nouveau service. Il n’en existe que deux autres dans les Yvelines. Là encore, c’est en étant à l’écoute des bénévoles, en les accompagnant et en les soutenant que l’on fait progresser des projets.
Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
Voilà 4 mois que les dépenses de notre commune se font sur un budget provisoire 2017, sans connaître l’arrêté des comptes 2016.
Plusieurs hypothèses plausibles :
- LE TRÉSORIER PAYEUR GÉNÉRAL REFUSE DE VALIDER LES COMPTES :
Normalement, l’administration certifie conforme les comptes de l’année écoulée (2016) au plus tard fin mars et curieusement fin mai aucune certification…
- LES RÉSULTATS SONT SI MAUVAIS (DEFICIT) QUE LE MAIRE REPOUSSE LA DATE DE L’ANNONCE :
Au conseil municipal de décembre, l’adjoint aux finances déclarait que les dépenses 2016 seraient supérieures aux recettes et qu’il faudrait (encore !) se servir dans les réserves pour combler le déficit. Quelle gestion !
- LE MAIRE A D’AUTRES PRÉOCCUPATIONS EN CETTE PÉRIODE ÉLECTORALE :
En effet, il annonce sa candidature aux législatives comme représentant du Parti Socialiste, et ce malgré ses échecs aux régionales, départementales, et à la présidence de la Communauté d’Agglomérations. Si cette fois il réussit, la loi des cumuls l’empêchera de garder sa place de Maire !
Notre Maire cherche-t-il à s’éloigner des Arnolphiens ?
Consultez notre blog : http://notreville-votreavenir.fr

Tribunes d'expression du mois de juin 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
Bravo à l’équipe municipale qui a su répondre immédiatement à la sollicitation des bénévoles d’une association pour fournir un lieu et accueillir une ressourcerie. La première rencontre ayant eu lieu en février, les décisions furent rapides. Poser les problèmes et trouver des solutions, la collectivité et l’association ont vite compris qu’ils avaient une même manière d’avancer. C’est ainsi qu’un lieu abandonné depuis longtemps a retrouvé vie. La poutre considérée comme dangereuse a été renforcée avec les conseils d’un architecte bénévole. Notre commune dispose donc depuis peu de la troisième ressourcerie du département après Ecquevilly et Mantes la Jolie. C’est un atout important pour notre commune qui démontre ainsi sa vitalité et son envie d’aller de l’avant.
La majorité municipale encourage depuis 2012 les agents à passer des concours et à faire évoluer leur carrière. C’est une opportunité que plusieurs agents ont su saisir. Dans certains cas, les réussites aux concours s’accompagnent d’un changement de grade qui nécessite de changer de collectivité. En effet, comme dans les entreprises, dans les administrations d’État, la prise de fonction en tant que chef de service sera facilitée si cela est fait dans un nouvel environnement. Devenir le chef de ses anciens collègues n’est pas chose aisée. C’est donc positivement qu’il faut voir certain de nos agents partir pour faire progresser leur carrière. L’arrivée de nouveaux agents est aussi une source de renouvellement utile. En effet, les nouveaux agents viennent avec leur expérience et apportent de nouveaux points de vue. Loin de se scléroser, notre collectivité respire plus que jamais. Elle est dynamique et tournée vers l’avenir.
Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
Est-ce qu’une commune peut continuer à vivre :
- Sans un pilote ? Arnolphiens, vous avez élu un maire qui multiplie les absences de sa commune et privilégie sa carrière politique. Le 16 mai, il a préféré présider une réunion privée dans les locaux de la commune plutôt que de conduire le conseil municipal. Ses rares apparitions sont pour faire sa campagne électorale en distribuant des tracts.
- Sans des comptes budgétaires certifiés par l’État alors qu’ils devraient l’être depuis deux mois ?
- Sans budget supplémentaire voté à fin mai ? La réalisation de travaux dans notre commune est bloquée.
- Sans responsable des services techniques ? le manque d’entretien général de notre ville est visible et s’aggrave !
- Sans personnel à certains postes administratifs ? L’hémorragie continue avec le départ annoncé de deux nouveaux agents municipaux (15 démissions depuis 3 ans).
M. Husson, puisque seule la politique vous intéresse, allez exercer vos talents ailleurs avec vos amis PS, et laissez la gestion de notre commune à des personnes qui ont pour seule ambition le bien vivre des Arnolphiens
Consultez notre blog : http://notreville-votreavenir.fr

Tribunes d'expression du mois de juillet 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
Beaucoup d’Arnolphiens ne souhaitaient pas voir partir leur Maire à l’occasion des élections législatives. Grâce à lui et son équipe, notre ville est dynamique malgré un contexte financier très difficile pour toutes les collectivités territoriales. Nous sommes donc heureux qu’il reste en fonction.
Le montant total financier que la commune n’a pas reçu de l’État, cumulé de 2012 à 2016, dépasse 1 500 000 €. Pour le seul budget 2017, la perte financière par rapport à 2012, du fait de la baisse des aides de l’État, sera de 825 000 € ! C’est une perte définitive qui compte chaque année. La perte cumulée sur 10 ans sera ainsi de 8 250 000 €. La commune ne disposera pas de ces financements pour mener ces projets. Il est facile de comprendre quel est le niveau de l’effort mené par nos équipes pour faire face. Dans le même temps, l’endettement de la commune a été ramené de 4 279 000 € en 2012 à 2 440 000 € en 2016 afin de préserver les investissements futurs. C’est donc un effort incommensurable qui est fait par les équipes.
Le bilan budgétaire de la commune reste bon malgré le contexte financier très difficile lié à la baisse des dotations de l’État. Cela est dû à la très grande attention permanente des élus et des agents. Bien sûr, il y a toujours des points à améliorer et la gestion des espaces verts reste un point faible. Avec un résultat de fonctionnement positif de 614 860 €, c’est la capacité d’autofinancement de la commune qui est préservée, c’est à dire la capacité à investir à l’avenir.
Certains voudraient faire croire que les chiffres sont mauvais. Ils avaient sans doute l’habitude de modifier les chiffres en faisant des emprunts de 700 000 € sans que cela soit utile. C’est l’honneur de cette majorité que de ne pas pratiquer de tels artifices. Avec 1 400 000 € de disponibilités sur le compte de la trésorerie, il aurait été absurde de vouloir emprunter le moindre euro.
Les efforts de la majorité municipale devront être poursuivis en fonction des décisions du nouveau gouvernement. Nous lui faisons confiance
Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
Dernières nouvelles de Saint Arnoult :
• Les élections législatives : notre maire-candidat n’a obtenu dans la circonscription que 4,85% des voix (10,60 % dans notre commune). Avec un tel score se pose sa légitimité en tant que Maire!
• Lors du dernier conseil municipal, les élus de son groupe ont voté leurs propres indemnités et s’octroient encore une majoration de 15% pour chef-lieu de canton alors que Saint Arnoult n’y est plus depuis plusieurs années.
• Les comptes financiers 2016 sont enfin certifiés par la trésorerie avec quelques surprises :
M. Husson annonce un résultat de fonctionnement de + 614 860€, et cache le résultat de l’investissement en déficit de 795 650€ ! Le résultat global est donc en déficit de 180 789€. Si l’on ne tient pas compte des 512 000€ pris sur les réserves du budget assainissement et intégrés dans les comptes de la commune, le vrai résultat est déficitaire de 692 789€ !
M. Husson, suite à son nouvel échec, va-t-il enfin consacrer du temps à sa commune et veiller aux finances qui se dégradent chaque année ?
Consultez notre blog : http://notreville-votreavenir.fr

Tribunes d'expression du mois de septembre 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
Un sondage a été fait fin juin pour savoir si les parents souhaitaient revenir aux quatre jours d’école. Curieusement, ceux qui ont lancé ce sondage ne se sont pas renseignés pour savoir si cela était possible. Dommage. Nous ne rentrerons pas ici sur le débat concernant les rythmes de l’enfant. Il y a certainement une praticité en terme d’organisation pour les parents à gérer un mercredi libre plutôt que ces horaires variables dans la semaine. Mais congédier une partie de ceux qui s’occupent de nos enfants depuis trois ans, refaire tous les plannings des agents pendant l’été alors que le travail a déjà été fait, relancer un marché public pour le centre de loisirs alors qu’il est en place, tout cela n’était pas raisonnable.
Concernant le coût des activités périscolaires, il est très compétitif car une partie de celui-ci est pris en charge par le collectif, c’est à dire par les impôts de tous. Et pourtant, on peut trouver moins cher. Seize euros pour une journée au centre de loisirs, c’est intéressant. Là encore, il est judicieux de se poser la question du pourquoi ou du comment. Le contrat d’engagement éducatif, souvent utilisé dans le secteur de l’animation est une dérogation au code du travail qui permet de rémunérer les animateurs en dessous du SMIC. On peut donc ainsi en toute légalité être rémunéré 50 € pour s’occuper de nos enfants pendant une dizaine d’heures au centre de loisirs.
Les animateurs des NAP et de toutes nos activités périscolaires sont rémunérés en respectant le code du travail sans dérogation. Et plutôt que d’arrêter les NAP brutalement, en congédiant ceux qui patiemment construisent une filière animation au sein de la commune, la volonté de la majorité municipale est de poursuivre l’effort en consolidant ce qui existe et en préparant le dernier étage de cette filière avec une proposition pour les 16 - 25 ans.
Non la démocratie ce n’est pas simple. Le premier devoir, c’est de s’informer. Et pour cela, il est souvent préférable de multiplier les sources d’informations afin de se faire sa propre opinion.
Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
Le décret n°2017-1108, annoncé par Macron dès son élection, permet un retour à la semaine d’école de 4 jours dès septembre, sur proposition conjointe de la commune et de la communauté éducative.
À l’approche de la rentrée, qu’en est-il à Saint Arnoult?
Lors du conseil municipal de juin, le maire a jugé sans objet nos questions sur ce sujet.
Les parents d’élèves ont lancé un sondage : sur 302 réponses, 270 familles préfèrent la semaine de 4 jours dès septembre.
Les directeurs d’écoles convoquent le 3 juillet un conseil d’école exceptionnel commun au cours duquel chacun a pu s’exprimer.
Mais le Maire refuse de demander une dérogation pour un retour à la semaine de 4 jours à la rentrée invoquant «son incapacité à changer l’organisation des services».
Pourtant, le vote confirme la tendance du sondage : 33 voix POUR la semaine de 4 jours, 3 ABSTENTIONS, et 6 CONTRE (dont le maire et son adjointe à la vie scolaire).
Encore une fois, M Husson, quelle belle leçon de démocratie !
Si les subventions liées aux NAP sont supprimées en cours d’année scolaire les Arnolphiens paieront l’addition
Consultez notre blog : http://notreville-votreavenir.fr

Tribunes d'expression du mois d'octobre 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
Il y a ceux qui sont aigris, négatifs, pour qui rien ne va,
Les annonceurs de fausses nouvelles, mauvaises qui plus est,
En catimini, sous le manteau, au détour d’une rue,
En parlant secrètement, tout bas, en chuchotant,
Ils continuent leur labeur de démoralisation,
Grr…

Puis il y a ceux qui ne baissent pas les bras,
Qui s’affairent, réfléchissent et s’impliquent,
Ils structurent la ville, la préparent à demain,
Sans oublier aujourd’hui, les vivants,
Car vivre le présent, est essentiel,
Mmm…

Et bouger, c’est vivre, c’est danser, c’est rêver,
C’est aussi déranger, chagriner, bousculer,
Les habitudes, les arrangements, le passé,
C’est aussi inventer, créer ce que sera demain,
Si l’histoire se répète, c’est sous des formes différentes,
Waouh…

Sous tous les angles, sur tous les fronts,
Pour tous et tous pour un,
C’est collectivement que s’écrit notre histoire,
Pas d’égoïsme, pas de « moi Je », mais du partage,
Et c’est ensemble que nous avançons,
Wooov…

Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
À deux ans et demi des élections municipales, notre maire ouvre sa boite magique pour nous proposer de gros investissements :
• Un nouveau complexe socio-culturel et sportif : beau projet sur le papier.
Mais en a-t-on bien évalué la nécessité quand le coût estimé de ce projet s’élève à 3 millions d’euros ? Alors que M. le Maire répète sans arrêt que l’État se désengage des collectivités, il dit cette fois qu’il y a de nombreuses subventions à prendre qui pourraient financer jusqu’au 2/3 du projet. Où est la cohérence ? Et comment paierons-nous ne serait-ce que le 1/3 restant ? Nos communes voisines sentent bien l’affaire, elles vont en profiter quand les Arnolphiens financeront ce complexe avec leurs impôts.
• L’aménagement de la rue Grivot, investissement souhaité par les Arnolphiens.
Là encore la note annoncée est de 4,5 millions d’euros. Pour financer ce programme, M. le Maire envisage un emprunt de 3,5 millions d’euros et des subventions.
Après avoir augmenté les impôts fonciers de 38%, que nous réserve-t-il pour les années à venir ?

Tribunes d'expression du mois de novembre 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
Est-ce bientôt la fin de nos communes ? C’est une question qui peut être posée tant les voix pour rassurer sont de plus en plus nombreuses. Après avoir perdu le contrôle de l’impôt économique au profit des intercommunalités, après avoir été obligées de rejoindre une intercommunalité, après avoir subi des baisses de dotation financière de la part de l’État, nos communes vont voir la taxe d’habitation être supprimée pour 80% des habitants. Si à titre individuel, certain s’en réjouissent, c’est pourtant l’autonomie des communes à décider de leur avenir qui est à nouveau mis en question. Si l’État ne compense pas ou mal la perte de finance liée à la suppression de la taxe d’habitation, on peut douter de la capacité des communes à faire face à leurs obligations.
Certains nous vantent la mutualisation, l’intérêt d’avoir de très grandes intercommunalités, de fusionner même des départements. La question n’est pas de savoir si c’est bien ou mal, mais plutôt de s’interroger sur le pourquoi et le comment. Est-ce que chaque euro sera bien dépensé ? La réponse dépend évidemment du sujet et du niveau auquel il est traité. La commune est le niveau de décision le plus proche des habitants et de fait est adapté à nombre de situations.
Nous devons rester vigilants à l’évolution de la loi et à la place qu’elle laissera à nos communes. Le premier ministre dans un courrier aux maires ce 23 octobre, leur demande de maîtriser l’évolution des dépenses de fonctionnement afin d’améliorer la capacité d’autofinancement, c’est à dire la capacité à investir sans avoir recours à l’emprunt. C’est ce que fait déjà la majorité municipale comme nombre de communes de France.
Ensemble pour Saint Arnoult
 
 
Notre ville votre avenir
Nous savions que St Arnoult avait le label « Ville en Poésie » mais nous ignorions que l’équipe de M Husson avait des talents en la matière.
Dans le dernier Éclair, nous posions des questions très précises sur les futurs investissements proposés par notre Maire : la maison des jeunes, de la culture et des sports.
Après plusieurs commissions et deux conseils municipaux nous n’avons toujours pas de réponse à :
- Quelle étude a permis de mettre en avant la nécessité et l’urgence de ces investissements ?
- Le montage financier reste-t-il dans les possibilités de notre commune ?
- Les frais de fonctionnement annuels ont-ils été évalués ?
Autant de questions que les contribuables Arnolphiens sont en droit de se poser.
En guise de réponse, ils nous livrent un essai poétique !
Nous avons l’habitude d’être traités par le mépris et maintenus à l’écart des coulisses des projets. Mais face aux imprécisions techniques et financières dans le montage du dossier, notre groupe a dû s’abstenir lors des votes en conseil municipal.
Pourtant ces projets nous intéressent et nous voudrions y participer !

Tribunes d'expression du mois de décembre 2017

Ensemble pour Saint Arnoult
Merci à tous les bénévoles, mais aussi aux salariés, qui font vivre notre commune en proposant tout au long de l’année des activités dans de nombreux domaines. La commune continue à soutenir financièrement les associations. Lors du débat d’orientation budgétaire de novembre, la majorité municipale a indiqué que les taux d’imposition resteraient les mêmes en 2018. Pourtant, la pression financière reste forte et les efforts qui seront demandés aux communes dans les années à venir sont du même niveau que par le passé.
Il conviendra donc d’être imaginatif pour entretenir notre patrimoine. Il faudra aussi être patients. Il est normal de signaler tel défaut d’entretien ou difficulté. Et il serait si facile d’embaucher plus de personnels et d’augmenter les impôts pour répondre rapidement à toutes les sollicitations. Notre commune continue à faire le choix de la prudence budgétaire. Nos efforts vont vers l’équipement de nos agents afin qu’ils aient tous les moyens pour accomplir leurs missions.
Le débat entre les collectivités territoriales, notamment les communes au travers de l’Association des Maires de France, et le Président de la République ne fait que commencer. Ce dernier a annoncé devant les Maires, sa volonté de mieux faire fonctionner la Conférence Nationale des Territoires. L’objectif de celle-ci est d’établir un pacte de confiance entre les pouvoirs locaux et l’État. Ce débat est essentiel car il engagera l’avenir de toutes les communes de France.
Ensemble pour Saint Arnoult
 
Notre ville votre avenir
Depuis un certain temps, un nombre croissant de véhicules stationnent à cheval ou les 4 roues sur les trottoirs obligeant les piétons à marcher sur la route, augmentant considérablement les risques d’accidents.
Alors que nous sommes passés à l’heure d’hiver, les piétons, principalement les enfants, sont encore plus vulnérables qu’à l’accoutumée et leur sécurité encore plus menacée : «(…) les accidents corporels augmentent de +43% entre octobre et mars. La visibilité réduite est en cause.» (Source : leparisien.fr, Mathilde Ragot Ch.R.- 26 octobre 2017)
Sur toute la commune, le STATIONNEMENT est devenu « ANARCHIQUE » BLOQUANT LA VISIBILITÉ à toute heure : sortie ou entrée de rond-point, dans les virages, au niveau des arrêts de bus, de part et d’autre d’une rue, ne laissant le passage que d’une seule voiture.
Il faut également ajouter que le stationnement de véhicules sur les trottoirs détériore ces derniers. Les finances de la commune ne doivent pas servir à réparer les détériorations causées par ces automobilistes.
N’attendons pas l’accident pour agir.