03/04/2020

Chères Arnolphiennes, Chers Arnolphiens,

Comme la moitié de la population mondiale, nous voici confinés chez nous. C’est un moment de l’histoire inédit et très particulier.
Pour certains, c’est un moment à passer, pour faire chez soi ce que l’on a jamais le temps de faire habituellement. Pour d’autres, c’est invivable pour différentes raisons, logement très petit, insalubrité, promiscuité, solitude absolue, et parfois même situations de violences familiales.
La commune a mis en place pour les plus vulnérables d’entre nous un service de livraison de courses à domicile et de livraison de médicaments. Il est également possible de signaler les personnes en difficulté éventuelle qui ne nous sont pas connues.
Nous avons également instauré dans notre commune, avec le personnel de l’Éducation nationale, un service d’accueil des enfants de parents indispensables à la gestion de la crise.
Enfin, toujours avec le personnel de l’Éducation nationale, et des bénévoles retraités de l’Éducation nationale, la commune aide d’un point de vue logistique à assurer une continuité pédagogique pour les enfants qui ne bénéficient pas d’internet ou parce que les parents ne maîtrisent pas ou peu notre langue.
Je remercie les personnels de la commune, les bénévoles, les entreprises et leurs salariés, les agents des différentes fonctions publiques, territoriale, État et hospitalière qui s’occupent de tous les services qui nous sont si indispensables. Nombre d’entre eux agissent avec peu de protection hormis les gestes barrières ou de distanciation, les équipements de protection étant réservés aux personnels soignants.
Il y a un fort décalage entre ces actions indispensables apportées en période de crise sanitaire exceptionnelle, et d’autres demandes. Certains d’entre vous appellent pour faire tondre la pelouse, ou pour déposer un document d’urbanisme. Je ne ferai pas la liste ici des demandes incongrues qui en d’autres temps seraient légitimes. Elles ne viennent que surcharger nos modestes moyens de gestion de crise.
La période de confinement est pour l’instant prévue jusqu’à la mi-avril. Il est probable qu’elle soit encore prolongée. Nous n’avons pas passé le pic de contamination. Mais surtout, les cas de coronavirus se précisent sur notre commune. C’est plus que jamais le moment de rester chez nous.

Bien cordialement.