25/02/2025

En ce début d’année 2025, vous avez toutes et tous, sans exception, été sollicités pour répondre à l’enquête de recensement menée par l’INSEE avec le soutien logistique de nos services administratifs et de nos 12 agents recenseurs que je remercie grandement pour leur mobilisation. Son résultat permettra de déterminer le nombre exact de notre population. Un élément essentiel pour adapter nos infrastructures à vos besoins. Cette donnée influence également le montant de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) qui finance en partie nos services publics. Elle permet aussi d’attirer des entreprises et commerces en leur montrant le potentiel de notre population. Merci à vous d’y avoir pris part. Le chiffre exact de notre population sera communiqué par l’INSEE en début d’année 2026, en même temps que l’annonce de la population totale du pays.

Au chapitre des travaux. Vous avez remarqué le début et l’avancement de la réfection de la place du Jeu Paume priorisant la libre circulation des personnes à mobilité réduite. Dans les prochains jours, des sondages du sous-sol vont être menés sur l’emplacement de la maison médicale place Jean-Moulin afin de déterminer les besoins nécessaires en matière de génie civil pour construire le bâtiment et assurer l’évacuation des eaux de pluie. La même opération sera menée dans la foulée sur la bande herbeuse de l’avenue Henri-Grivot qui accueillera la halle du marché et le futur poste de la police municipale.

Autre signe annonçant le début imminent des travaux de construction des 78 logements de l’avenue Henri-Grivot, les réseaux aériens encore présents sur la rue adjacente des Remparts sont sur le point d’être enfouis et les poteaux supprimés de la voirie.
​​​​​​​
Enfin, le mois de mars s’annonce riche en animations avec la 31e édition du Salon d’Art au Colombier, la première édition du Carnaval mis en œuvre par notre service animation, la pièce de théâtre « Une heure de tranquillité » proposée par la troupe du Grenier de la Rémarde au Cratère, les deux concerts du Festival Jazz à Toute Heure et la réouverture de la Maison Elsa Triolet-Aragon.

Je vous invite à découvrir l’ensemble de la programmation culturelle pour le semestre à venir dans le guide " Vos Rendez-vous " joint à ce numéro de l’Éclair.

De belles rencontres en perspective.