28/05/2024

jumelage-2.jpg
Durant le week-end de l’Ascension j’ai eu le plaisir, notre commune a eu le plaisir et l’honneur, d’accueillir nos homologues de Freudenberg. Quatre jours conviviaux merveilleusement orchestrés par Sonia Froidevaux, la présidente du comité de jumelage et les membres de l’association. 

Après avoir fêté le 30e anniversaire de ce rapprochement entre nos deux communes en Allemagne l’an passé, année du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, initiateur des échanges notamment culturels auprès des jeunes des deux pays dans un esprit de réconciliation, c’était à notre tour de marquer l’évènement, comme il est de coutume de procéder à chaque décennie. 

Notre salle des fêtes Le Colombier a servi de décor pour cette cérémonie émouvante de retrouvailles entre les familles et mon homologue Roger Henning toujours présent et actif à l’occasion des activités du jumelage, preuve d’une réelle volonté des deux côtés du Rhin à perpétuer ces liens de fraternité entre les peuples, tant mis à mal aujourd’hui entre pays voisins au travers le monde.

Ce séjour aura permis à toute la délégation de découvrir ou redécouvrir les lieux historiques de notre commune, mais aussi de rendre visite à notre peintre local, Gérard Monborren, qui avait offert en 2023 à Roger Henning, l’une de ses toiles représentant avec beaucoup de réalisme le Moulin Neuf.
 
Ville olympique oblige, la visite de Paris était incontournable cette année, comme chaque année d’ailleurs. Au programme, visite des passages couverts Verdeau, Jouffroy et Panoramas, le Jardin des Plantes, le Trocadéro et l’inévitable Dame de Fer, la Tour Eiffel. 

Le tour de la Capitale en bateau mouche m’aura permis de rappeler les liens de fraternité qui unissent nos deux communes et nos deux pays, alors que Roger Henning a rendu hommage à deux fondateurs de l’Europe, aujourd’hui disparus, Wolfgang Schaüble et Jacques Delors.
​​​​​​​ 
L’an prochain, nous retournerons à Freudenberg. J’invite les Arnolphiennes et Arnolphiens, adultes et jeunes à retenir dès maintenant les dates du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025 pour prendre part à cet échange. Nul n’est besoin de pratiquer la langue de Goethe pour être enchanté par l’accueil que vous trouverez à Freudenberg.