24/02/2023
Aujourd’hui les foyers sont confrontés à l’inflation notamment dopée par les hausses du coût des énergies. Chaque foyer réduit ses dépenses pour passer ce moment qu’il espère le plus court possible. Comment la commune envisage-t-elle l’élaboration de son budget ?
Cette période annonce une nouvelle ère liée à l’obligation de changement de nos habitudes en matière de consommation énergétique. Nous avons déjà réagi en régulant les températures des bâtiments communaux, tout en veillant au confort des écoliers et des enfants en crèche. L’éclairage public est éteint une partie de la nuit. Nous envisageons de changer nos chaudières afin d’obtenir un meilleur rendement de notre chauffage et ainsi diminuer notre consommation de gaz. Pour atténuer quelque peu les effets de l’inflation, le point d’indice des fonctionnaires a été réévalué en 2022 de 3,5 %. C’est bien pour nos agents, mais cela se traduit par une hausse de la masse salariale non compensée par l’État. L’ensemble de nos fournitures aussi augmentent. Outre les 125% pour l’électricité et 250% pour le gaz, le papier affiche + 45%. Le tarif des matériaux pour mener les travaux augmente aussi, au même titre que les prestations de nos fournisseurs (restauration scolaire, impression, produits d’entretien…).
Alors oui, le poste des dépenses augmente. La vente des terrains de l’avenue Henri Grivot va se traduire par une recette de 640 000 €. Cela ne suffira pas pour compenser la hausse des dépenses. De nouvelles économies seront donc à réaliser. Lors du prochain conseil municipal le Rapport d’Orientation Budgétaire témoignera du travail mené par les élus et les agents pour équilibrer le budget 2023, tout en maintenant la qualité des services que l’on doit aux Arnolphiens.
Joëlle Jégat,
Maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines