31/08/2021

Septembre est le mois des rentrées, tout d’abord scolaire puis associative. Il s’agira pour vous Mme le Maire également de votre première rentrée à la tête de la commune. Que pouvez-vous adresser aux Arnophiens sur chacune de ces prochaines échéances ?

La rentrée des classes
La bonne nouvelle de cette rentrée est le maintien de la 4e classe à l’école maternelle Guhermont. Sa fermeture avait été annoncée. Finalement, le 29 juin, l’inspecteur de l’Éducation Nationale nous a confirmé le maintien de cette classe. Une bonne nouvelle pour la qualité de l’enseignement assuré par les équipes pédagogiques. Une fermeture aurait été synonyme de surcharge d’effectif pour les 3 autres classes ! Cette rentrée voit également la mise en service du Portail Famille. Cet outil numérique vise à faciliter les échanges entre les familles et le service municipal de l’Enfance pour les réservations des activités périscolaires et extrascolaires (voir pages 4 et 5).
La période estivale a permis à nos agents et entreprises d’assurer l’entretien des écoles : une nouvelle peinture pour les murs d’une classe de l’école élémentaire Guhermont, un nouveau revêtement de sol dans les écoles Jeu de Paume et Camescasse… sans omettre l’entretien de l’ensemble des salles de classes et du mobilier, jeux et autres matériels pédagogiques assuré par nos agents des services techniques et des écoles. Merci à toutes et tous.

Le retour des activités associatives
Je souhaite sincèrement que la vie associative retrouve son rythme d’avant la crise sanitaire. Je sais les bénévoles affectés par l’arrêt prolongé des activités et je leur apporte tout mon soutien. La mairie vient de mettre en place une subvention supplémentaire pour les associations qui souhaiteraient innover en proposant de nouveaux projets. Notre riche tissu associatif contribue largement à la vie de la commune et au bien-être des Arnolphiens. Il est important pour la commune d’apporter les meilleures conditions pour pratiquer.

La rentrée du Maire, des adjoints et conseillers
Les élus ont pris peu de vacances et ont continué à travailler sur les nombreux dossiers en cours, notamment :
La maison médicale : Tout est mis en œuvre pour pouvoir déposer au plus vite le permis de construire. Il nous faut tout d’abord revoir l’aménagement du bâtiment pour rester dans l’enveloppe budgétaire de 3,6 millions d’euros créditée par le Département.
Logements sociaux : Mme la sous-préfète nous l’a confirmé en juillet, notre demande du passage de la commune de la zone B2 à B1, afin de la rendre plus attractive pour les investisseurs immobiliers (dispositif Pinel), a été prise en compte par les services locaux de l’État et a reçu l’appui des parlementaires. Il nous faut maintenant attendre une réponse de l’administration centrale. Pour autant des projets de construction sont déjà bien avancés. Je reviendrai sur eux au fur et à mesure du dépôt des permis de construire.
Plan de circulation : vous avez été nombreux à demander le retour du double sens de la rue Eugène Renault, cela sera bien le cas dès que le feu tricolore sera installé.
Conseils de quartiers : Une première réunion s’est tenue en juin au Colombier avec les Arnolphiens candidats pour représenter leur quartier. Cette première entrevue de présentation va se poursuivre avec l’élaboration du règlement intérieur qui sera proposé et discuté avec les candidats référents. 
Qu’elle soit professionnelle, scolaire ou associative, je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée 2021.

Joëlle Jégat,
Maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines