07/07/2021
Chères Arnolphiennes, chers Arnolphiens,
Nous avons encore subi le passage de fortes pluies le samedi 19 juin 2021 qui ont largement inondé nos logements, nos bâtiments et n’ont encore pas épargné notre commune. C’est la deuxième fois que nous devons, en moins d’un an, faire face à de fortes montées d’eau et de boue, écoper et réparer.
L’arrêté du 30 juin 2021 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle nous a permis de déclarer les sinistres causés par les inondations et les coulées de boue auprès de nos assurances.
Je tiens à remercier l’ensemble des services, les pompiers, les gendarmes, les agents d’astreintes et disponibles qui sont intervenus pour tenter de réparer les dégâts occasionnés et aussi les Arnolphiennes et Arnolphiens pour leur solidarité et leur bienveillance.
Néanmoins beaucoup d’entre vous ont dû attendre leur tour pour être aidés. Malgré leur dévouement, les différents services ne peuvent vous répondre simultanément.
Nous devons étudier des solutions qui dépassent les astreintes mises en place, pourtant efficaces, pour mieux pallier les situations exceptionnelles. Les communautés scientifiques semblent nous dire que ce genre d’évènement risque de se répéter et surtout plus fréquemment.
En concertation avec les équipes de direction de la mairie, j’ai demandé que l’on trouve des solutions pour proposer une organisation différente pour mieux vous répondre dans ce genre de situation, en raccourcissant les délais d’intervention. Nous étudierons les différents moyens mis à notre disposition, qu’ils soient publics ou privés.
La période estivale est déjà bien entamée, et j’en profite pour rappeler que nous mettons toujours à votre disposition, le plan canicule auquel vous pouvez souscrire auprès du CCAS, et l’Opération Tranquillité Absences pour prévenir la Police Municipale de vos dates de vacances.
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et un bel été à tous,
Joëlle Jegat