11/05/2021

Chères Arnolphiennes, chers Arnolphiens,

Je vous ai promis la transparence… Eh bien, c’est avec une grande émotion que je m’adresse à vous pour certainement ce dernier mot du Maire. Être Maire, c’est exercer le plus beau des mandats. C’est le mandat de la proximité, de l’action concrète et du contact avec chaque concitoyen. C’est un mandat où l’intérêt général doit prévaloir sur tout intérêt personnel. Certes, c’est une lourde responsabilité empreinte d’abnégation, mais à la fois tellement enrichissante humainement.

Lorsque nous avons fait campagne, nous l’avons fait sur des valeurs d’intérêt collectif, humaines et sur les notions d’équipe, de projet, de lien mais surtout sur des valeurs de transparence et de valeur participative. L’objectif de mieux vivre ensemble au sein d’un village convivial, moderne et toujours tourné vers l’avenir et le bien-être de chacun, ouvert à tous et où chacun aurait sa place ; tel était mon rêve, peut-être utopique diront certains.

Depuis ma prise de fonction en juillet 2020, je n’ai eu de cesse de travailler au service des habitants en essayant de donner un nouvel élan à la vie de Saint-Arnoult. J’ai essayé tout au long de mon mandat de prendre la défense du service public et de l’intérêt général.

Mais, hélas l’histoire semble se répéter sur Saint-Arnoult, car c’était sans compter sur l’intérêt personnel de certains élus pour saborder toute la confiance que les électeurs arnolphiens nous ont accordée.

Lorsque notre liste a été élue en juin 2020, puis lorsque j’ai été élu dans ma fonction de Maire c’était selon mes propres paroles pour « gérer la commune en bon père de famille ». Malheureusement depuis quelques mois la plupart des discussions aboutissent à des controverses et blocages, rendant impossible toute gestion communale saine et pérenne.

Je ne souhaite plus cautionner l’attitude et les manigances de certains élus dans l’exercice de leur mandat. La confiance et le dialogue n’étant plus au rendez-vous, je me désolidarise de cette même liste que j’ai portée.

Mon erreur certaine, et je m’en excuse aujourd’hui devant vous : avoir accordé ma confiance et loyauté à certaines personnes indignes de VOTRE confiance.

Aussi, ne souhaitant pas sombrer dans l’inaction, ni paralyser le travail réalisé par les services communaux ni les différentes actions déjà entreprises, je préfère mettre un terme à mon mandat de Maire. 

C’est pourquoi, en date du lundi 10 mai 2021, j’ai remis ma démission de Maire à Madame la Sous-Préfète de Rambouillet. 

Ma décision fait suite à des désaccords persistants sur le fond et la forme, intensifiés depuis plusieurs semaines par des pressions et menaces exercées à mon égard et à l’égard de ma famille.

La démocratie participative constituant un axe majeur de mon programme, je reste néanmoins conseiller municipal et conseiller communautaire pour continuer à œuvrer dans la mesure du possible au bien-être et à l’intérêt général de ma commune.

Je voudrais remercier sincèrement l’ensemble du personnel pour leur implication, leur engagement et l’aide qu’ils m’ont apportée dans l’exercice de mon mandat de Maire, sans DGS et DST pour les encadrer.

Chers concitoyens, je terminerais par une pensée encourageante pour nos personnels soignants, secouristes, forces de l’ordre, commerçants et nos associations, particulièrement touchés par cette crise sanitaire et économique. Votre solidarité et résilience leur permettront de franchir cette période difficile avec optimisme et confiance.

​​​​​​​Avec toute mon estime, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à notre belle Saint-Arnoult, le meilleur pour l’avenir. 

Bien sincèrement.
Votre Maire, Sylvain Guignard