Le déploiement de la fibre optique sur la commune suscite de nombreuses questions auprès des usagers.

En voici quelques unes assorties de leur réponse.
 
Quel opérateur ?
Sur notre commune, c'est Orange qui est responsable du déploiement de la fibre. C'est entreprise qui tire les cables physiquement jusqu'à nos foyers. Ce déploiement prendra un an jusque fin 2020. Réglementairement aucun opérateur n’est en mesure de proposer un abonnement aux Arnolphiens avant octobre 2019. Passée cette date, les premiers Arnolphiens éligibles, ceux dont la fibre aura été déployée jusqu’au pied de leur habitation, pourront souscrire une offre commerciale d’accès à la fibre auprès de l’opérateur de leur choix. Tous les opérateurs pourront, s'ils le souhaiten, proposer un abonnement à la fibre.
 
Quand souscrire ?
Tout l’été, le déploiement de la fibre va se poursuivre entre les 10 armoires et le central puis des armoires au pied des habitations. Les premiers Arnolphiens éligibles le seront dès le mois d’octobre 2019. Les derniers le seront au plus tard pour fin 2020.
 
Comment savoir si je suis éligible ?
Pour rester informé à chaque étape du raccordement, inscrivez-vous en ligne à cette adresse.
Vous serez informé par mail de l’avancée des travaux et ce jusqu’à votre éligibilité.
 
Pour les collectifs de 4 logements et plus ?
Pour que votre immeuble soit raccordé, il est nécessaire d’obtenir l’accord du bailleur ou des copropriétaires en assemblée générale afin d’autoriser les travaux sur les parties communes.
Pour tout renseignement, vous pouvez contactez la société Sade en charge du déploiement pour orange au 01 40 83 66 82
 
Quel parcours emprunte la fibre ?
En extérieur, la fibre suit le même cheminement que le câble téléphonique actuel, plus généralement en sous-sol. Mais certaines habitations encore alimentées en aérien, le seront aussi pour la fibre. Une configuration qui peut allonger les délais de raccordement, puisque les pylônes devront subir une étude de charge pour juger de leur capacité à supporter le câble supplémentaire.
Chez vous, le câble arrive d’abord dans votre garage. Du garage à la nouvelle prise qui sera installée dans votre salon, bureau ou autre, le meilleur cheminement sera défini avec vous.
 
Que va devenir ma box actuelle ?
Si votre box n’est pas compatible, elle sera changée par votre opérateur.
 
Quid de mes équipements actuels ?
Tous vos équipements raccordés sur votre box actuelle, le seront aussi sur la nouvelle box équipée de plusieurs prises réseaux (RJ45) et du wifi, comme votre box actuelle.
 
Combien coûte le raccordement ?
Chaque opérateur possède son offre tarifaire de raccordement. Lorsque vous serez éligible à la fibre optique, la commercialisation sera possible et vous pourrez contacter les opérateurs pour connaître le tarif de raccordement.
 
Le coût de l’abonnement ?
Charge à chaque opérateur de vous proposer un abonnement mensuel adapté à vos besoins, selon un usage domestique ou professionnel. À vous de choisir.
 
Et la vitesse ?
La fibre est 30 à 50 fois plus rapide que la technologie ADSL