Tout d'abord un peu de vocabulaire :
À l’occasion d’une procuration l’électeur A (le mandant) donne procuration à un autre électeur B (le mandataire) afin que celui-ci vote à sa place le jour du scrutin. Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale.
Deux possibilités s'offrent au mandant
1. Le mandant se rend à l'adresse www.maprocuration.gouv.fr, se connecte avec un identifiant « France Connect », suit les instructions et se rend à la gendarmerie la plus proche avec le mail de confirmation (retour suite à sa demande) et sa pièce d’identité.
2. Le mandant imprime le cerfa 14952-03 (2 pages - formulaire en téléchargement ci-dessous) et se présente à la gendarmerie avec sa pièce d’identité et le cerfa pour validation.
Attention, sur le cerfa le numéro national d’électeur est demandé.
3 méthodes pour obtenir votre numéro national d'électeur :
1. Il figure sur votre carte d'électeur
2. Appeler l’accueil de votre mairie pour le demander
3. Se rendre sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 pour vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote. Il vous sera donné à l'issue de cette démarche votre numéro national d'électeur.
Il faut compléter votre demande avec les coordonnées du mandataire, à sa savoir sa commune de vote, ses nom et prénom, son numéro national d'électeur, sa date de naissance et son sexe.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675