Le CMJ, ça sert à quoi ?
1) Les conseillers élus sont les représentants de tous les jeunes de la ville, ils consultent et tiennent compte des envies et attentes de la jeunesse, ils la représentent auprès de la Municipalité.
2) Permettre aux jeunes de participer activement à la vie de la commune et agir en proposant, évaluant, préparant, réalisant des projets concrets.
3) Dialoguer et échanger avec les adultes. Le Conseil Municipal des Jeunes est l’interface entre la municipalité et les jeunes de la Ville.
4) Apprendre et pratiquer le civisme et la citoyenneté. Découvrir le fonctionnement des institutions municipales, départementales, nationales et européennes et permettre ainsi aux jeunes conseillers de choisir leurs interlocuteurs plus facilement pour faire avancer leurs projets.

Qui fait partie du CMJ ?
Le Conseil Municipal des Jeunes est composé d'élus, âgés de 9 à 12 ans, issus des écoles élémentaires et du Collège, et ayant reçu l’accord de leur représentant légal.

Les missions du CMJ
1) Le Conseil Municipal des Jeunes constitue un outil de réflexion, d’étude, de propositions et de réalisation de projets.
2) Les jeunes conseillers sont les portes-parole des jeunes de la commune.
3) Le Conseil Municipal des Jeunes a des contacts permanents avec le service Jeunesse et des relations privilégiées avec les élus en charge de ce secteur et le Maire.

Combien de temps dure mon engagement ?
Le CMJ est établi pour deux ans.
 
Et je m'engage...
• à participer au Conseil Municipal des Jeunes.
• à participer aux commissions (groupes de travail) à la Mairie de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Les jeunes conseillers décideront de la fréquence de ces commissions. 
• à prévenir le service Jeunesse en cas d’empêchement, au plus tard 48 heures avant. 
• à arriver à l’heure aux réunions et ne pas partir avant la fin.
• à être respectueux de ses interlocuteurs.
 
L’élection se déroule sur un tour. Elle est organisée pour une mandature de deux années civiles.

Contact : service Jeunesse au 01 30 88 28 82