Mandat du premier Conseil Municipal des Jeunes
La commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines a donné la parole aux jeunes Arnolphiens avec la mise en place du premier Conseil Municipal des Jeunes qui a vu le jour en janvier 2013 avec la Cérémonie d’Investiture de 14 Jeunes Conseillers et de leurs suppléants.
 
Apprentissage de la vie, du travail en groupe, du respect d’autrui et de l’éducation citoyenne, Charlène Arrouart, Arthur Blot, Inès Carraretto, Lucas Delcroix, Tom Denonfoux, Lilian Doan Van, Solène Efomi, Julien Haderer, Boris Penitzka, Ysoline Philippe, Corentin Tétard, Stéphane Marina, Maëlys Mistral, Lucas Vaucher ont mené à bien leur mission de Jeunes Conseillers de Janvier 2013 à mars 2014.
Les Présidents de séances : Ysoline Philippe, Lucas Delcroix, Julien Haderer, Corentin Tétard 

Les Jeunes Conseillers ont constitué leurs commissions et défini les objectifs :
Commission Sport - Amélioration de la ville
- Pratiquer le sport
- Améliorer la ville
- S’amuser ensemble
 
Commission Loisirs - Animation
- Créer des projets en relation avec les loisirs
- Réaliser les souhaits des jeunes
- Animer la ville
- Permettre un développement des activités à Saint-Arnoult-en-Yvelines
 
Commission Echange - Information
- Informer les jeunes des projets
- Créer des échanges intergénérationnels
 
Durant leur mandat, ils ont eu le souci d’améliorer leur cadre de vie en proposant des projets qu’ils ont portés de la conception à la réalisation. Chaque commission a élaboré son projet au sein du CMJ avant de le présenter devant le Conseil Municipal de la commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
- L’animation « Attraction Land » s’est voulue à l’image d’un parc de loisirs. Organisée au mois de janvier 2014, de nombreux dons en nature ont été récoltés en faveur des Restos du Coeur Bébés de Rambouillet.
- L’animation « Solidarité Sportive pour Tous », proposée au jeune public lors de la Journée du Téléthon 2013 fut conçue comme un parcours de jeux sportifs. Cette action commune avec l’USSA a permis de reverser des dons à l’AFM Téléthon. 
- La rédaction d’articles dans le magazine municipal l’Eclair par les membres de la commission Echange - Information est un des supports de communication choisis par le CMJ vers les jeunes Arnolphiens et les habitants de la commune.
 
Les cérémonies 
:
- Cérémonie des Vœux, Cérémonie du 19 mars, Cérémonie de Citoyenneté, Cérémonie du 8 mai 1945, Cérémonie du 18 juin, Cérémonie du 11 novembre, Inauguration des plaques des Poètes, de la piste d’athlétisme, signature de la convention Saint-Arnoult-en-Yvelines « ville-porte » du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, soirée de mise à l’honneur des bénévoles des associations
 
Les sorties :
- Visite du Palais Bourbon et de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale
- Cérémonie du Ravivage de la Flamme
- Tournoi de Tennis de Table
- Projection du film « Joyeux Noël » relatant la Trêve de Noël sur le front lors de la Première Guerre mondiale
 
Des rencontres avec :
- les Jeunes Allemands dans le cadre du Jumelage avec la ville de Freudenberg Am Main 
- les élus du Conseil Municipal de la commune pour la présentation de leurs projets
- les élus de la commune 
- les services de la Mairie pour l'appui technique de leurs projets
- les associations sportives, culturelles et solidaires