yvelines.jpg
Dynamiser les projets de la ville à l’horizon 2040.

L’avenir se prépare maintenant. C’est tout l’objet du dispositif Petites Villes de Demain doté d’un budget de 3 milliards d’euros sur la période 2020 - 2026 avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants. 1 600 communes ont intégré le dispositif, dont Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Vendredi 16 juin, deux ans après l’engagement de la commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines et d’Ablis dans le programme Petites Villes de Demain, Mme le Maire Joëlle Jégat, Jean-François Siret, Maire d’Ablis, Thomas Gourlan, Président de Rambouillet Territoires, Pierre Bédier, le Président du département des Yvelines et les représentants des services de l’État, Madame la sous-préfète Florence Ghilbert et Monsieur le Directeur départemental des Territoires Sylvain Reverchon ont signé la feuille de route qui acte la création d’un périmètre d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

Cette signature « Petites Villes de Demain » a été l’occasion de rappeler à chacun l’engagement porté aux moyens pour accélérer les projets de la commune, que ce soit par des moyens techniques (financement d’un poste d’agent pour cadencer la mise en œuvre de ces projets, appui technique à la commune sur la passation de marché ou sur le suivi des travaux d’entretien de notre patrimoine historique par des expertises pointues avec l’agence départementale « INGENIERY »), des moyens financiers (dotations de l’État, conventions d’aides du Département en particulier sur les programmes immobiliers, la maison médicale ou les équipements publics) ou encore des relais politiques et de compétence notamment avec la communauté d’agglomération pour les questions de développement économique par exemple.

Concrètement, cette nouvelle convention ouvre de nouvelles possibilités pour les habitants qui souhaitent porter des projets favorables à la modernisation et à l’attractivité de la ville telles que la défiscalisation « Denormandie » ou encore la dispense d’un passage en commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) pour les commerces actuels et futurs. Elle ouvre également la voie à de nouvelles possibilités légales pour favoriser la réalisation de ses actions de revitalisation.

En effet, la convention ORT liste également les 3 axes principaux pour procéder à la redynamisation du centre-ville.

Valoriser le cadre de vie existant, cela implique notamment de prendre appui sur le patrimoine paysager (coulée verte, parc de l’Aleu, la Rémarde…) et historique (Monuments historiques) pour inscrire les usages nouveaux dans un environnement de première qualité.

Diversifier les capacités d’accueil résidentielle et économique, afin d’encourager à la fois la rénovation des logements existants et la promotion de formes d’habitat nouvelles non disponibles aujourd’hui (locatif privé neuf, locatif social, résidence senior, accession à la propriété…).

Moderniser les équipements publics, qu’ils soient sportifs ou scolaires, avec la volonté de restructurer le site de Guhermont pour reconstruire l’accueil de loisirs, le club ados, le réfectoire et rénover les écoles, mener la réflexion sur la construction d’une nouvelle école en partie ouest de la ville sans oublier la priorité de la maison médicale.
​​​​​​​
Ce programme est décliné en une vingtaine de fiches actions. Retrouvez-les en téléchargement.

Thomas-Gourlan.jpg
Thomas Gourlan, Président de Rambouillet Territoires
​​​​​​​
« Rambouillet Territoires soutient les projets des communes de Saint-Arnoult-en-Yvelines et d’Ablis. L’agglomération et les communes font bloc pour faire valoir leur propre envie, leur propre enjeu et leur propre besoin. Une solidarité sur laquelle les communes peuvent compter sur moi pour continuer à la développer et à la renforcer ».
Pierre-Bédier.jpg
Pierre Bédier, Président du conseil départemental des Yvelines
​​​​​​​
« La baisse spectaculaire des droits de mutation, moins 25 % à l’échelle du Département pour le 1er trimestre, impacte ¼ du budget d’investissement. Notre département présente l’avantage de ne pas être très endetté », a confirmé son Président qui a réaffirmé son intention d’aider les communes. « Si nous les aidons pas, elles n’y arriveront pas. Cette aide prépare l’investissement par le financement d’études et par la mise à disposition des compétences d’IngénierY, mais aussi des aides à l’investissement que l’on devra peut-être étaler dans le temps ; ce qui aurait pu se faire en 2 ou 3 ans, se  ferait en 4 ou 5 ans. Le Département veut être au rendez-vous. Nous sommes par l’investissement le 1er département de France. Aucun autre département ne dépense autant en investissement. Chose rendue possible par une gestion rigoureuse. Nous avons aussi le budget de fonctionnement le plus faible de France, par habitant », a tenu à préciser le Président Pierre Bédier.
Sylvain-Reverchons.jpg
Sylvain Reverchon, Directeur Départemental des Territoires des Yvelines
​​​​​​​
« C’est une vertu de ce programme que de mettre en réseau les petites villes qui connaissent les mêmes problématiques que les vôtres pour tenter de trouver ensemble les voies et les manières pour les redynamiser.
Pour cela, l’objet de ce programme est aussi de faire confiance aux élus locaux  puisque les fiches actions sont établies par vous. Il y a des financements de l’État mais aussi du Département. Je tiens à souligner ce soutien car ce n’est pas le cas partout de trouver le Département aux côtés du bloc communal. Vous avez aussi la chance d’avoir un chef de projets en or, en la personne de Louis Cailleau. Je tiens à souligner son action passée et celle à venir, celle qui consistera à mener les réalisations concrètes avec des financements de l’État. Cette notion ORT est une innovation qui permet de déroger à certaines règles afin de lever quelques difficultés auxquelles les villes sont parfois soumises ».
Louis.jpg
Vendredi 9 juin, la rencontre annuelle des 11 communes yvelinoises intégrées au dispositif Petites Villes de Demain s’est tenue à Ablis en présence des services de l’État, de la Région et du Département. À cette occasion, la délégation s’est rendue en centre-ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Louis Cailleau chef de projets Petites Villes de Demain commun aux deux communes du Sud-Yvelines a présenté les projets relatifs à la coulée verte, à la construction de logements de la porte de Chartres et de l’avenue Henri-Grivot, au jardin de l’église et de la maison médicale.