26/04/2022

Tannerie-copie.jpg
Bien souvent les traces du passé nous échappent car elles sont de l’ordre du détail voire nécessitent bien souvent des fouilles. D’autres ne peuvent passer inaperçues et se montrent pourtant discrètes, à l’image de cette cheminée de tannerie située rue Basse.

L’activité de tannerie a occupé une part importante du passé artisanal de la commune au siècle dernier. Pourtant aujourd’hui, le travail des peaux ne semble pas avoir laissé de traces sur l’architecture de la commune. Les bâtiments ont en partie retrouvé une fonction de logement et le bras de la Rémarde détournée pour alimenter cette industrie située rue Basse a été recouvert.
Pourtant, au 30 de cette même rue Basse, pour peu que l’on fasse preuve de curiosité il est vrai, on aperçoit par le porche une vénérable cheminée de près de 10 mètres de haut. Elle était bien plus grande lorsqu’elle était en service. Elle dominait la commune au même titre que le clocher de l’église Saint-Nicolas. Elle aurait été tronquée au cours de sa retraite pour des raisons de sécurité. Elle constitue néanmoins un témoignage en parfait état de conservation d’une tannerie ayant appartenu à la famille Poupinel. « Nous sommes fiers de l’avoir dans notre jardin. Nous ne connaissons pas encore son histoire, mais allons nous renseigner », confirment Florent et Lucie, propriétaires des lieux depuis un an.

Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.