26/04/2022

the-pretty-girl-embarcing-cat-and-dog.jpg
Je suis propriétaire d’un chien ou d’un chat, je suis attentif aux lois, aux autres, à l’environnement et à mon animal de compagnie.

Lors des promenades de nos chiens en ville, en forêt ou dans les espaces verts, on croise d’autres chiens, d’autres promeneurs à pied, en vélo, à cheval… des enfants, mais aussi des animaux sauvages, chez eux !

Mon chien est tatoué ou pucé et vacciné
En France plus de 7 millions de chiens, dont plus de 8% en région parisienne, vivent avec des propriétaires aux attentes très variées, pour la compagnie qu’ils procurent, la garde ou leur aspect esthétique.

Promenade ou divagation ?
Les lois différencient la promenade de la divagation (infraction spécifique prévue par un arrêté du 16-03-1955) par la présence responsable d’un maître.
Où que ce soit, le chien doit toujours rester sous le contrôle direct de son maître et à proximité de lui. La laisse reste un élément presque virtuel pour un chien bien éduqué qui ne tire jamais. Elle reste une recommandation voire une nécessité dans les autres cas ainsi qu’en période de reproduction des animaux sauvages.

La forte fréquentation dans les forêts domaniales, les parcs et les espaces communaux implique le respect de la période de reproduction des animaux sauvages, oiseaux, mammifères et amphibiens en particulier : entre le 15 avril et le 30 juin les chiens sont tenus en laisse.
Quant aux lieux et périodes de chasse en forêts domaniales, ils sont signalés par des panneaux spécifiques dans les mairies. Renseignez-vous avant de partir et soyez prudents.

Mon chien, un compagnon d’exception : entre éducation et instinct
La promenade est un moment de rencontres et de socialisation dans l’éducation du chien. Un jeune chien a tout à apprendre. Il doit établir des contacts humains et canins indispensables. Il faudrait le laisser libre mais sous contrôle, ce qui n’est pas toujours possible et qui implique de bien connaître son compagnon à quatre pattes… C’est au propriétaire, responsable des actes de son chien, d’équilibrer son comportement avec tact pendant la longue et indispensable période d’apprentissage.
Il y a autant de chiens qu’il y a de maîtres mais pas autant de maîtres que de bons éducateurs…

L’éducation concerne chiens et maîtres !
Dans tous les espaces sensibles et en particulier au sein des villes se pose la gestion des déjections canines, un véritable souci de santé publique car un seul gramme contient des millions de bactéries.
- Prolifération des microbes ; non-respect de la salubrité publique et non-respect des employés municipaux ;
- Dégradation du cadre de vie ;
- Souillures dans les espaces publics ;
- Risques de chute ;
- Coût important du nettoyage par les agents de propreté

Avec les beaux jours nous allons arpenter les rues de notre ville, nez en l’air… pas vraiment ! Car il faudra slalomer entre 2 déjections. De même, une plate-bande, un endroit vert que nos agents des services techniques vont entretenir, nettoyer ou tondre et c’est un véritable « crottoir » qu’ils devront affronter de leurs mains ou par le biais de la débroussailleuse ou de la tondeuse. Bonjour les éclaboussures…

Pour le confort de tous, la ville met à disposition des distributeurs de sacs, régulièrement remplis par le personnel communal. Un geste de ramassage simple qui permettrait à chacun de marcher en toute quiétude, regardant le paysage plutôt que le bout de ses pieds. Mieux encore, dans certaines villes il vous faudra payer une amende si vous partez avec votre chien sans posséder en poche deux petits sacs…

Quelques rappels :
- En ville les chiens sont tenus en laisse pour la sécurité de tous y compris des autres chiens
- Les chiens de catégorie 1 et 2 doivent porter la muselière
- Les propriétaires des chiens doivent ramasser les déjections
- Dans les espaces naturels de la ville les chiens sont tenus en laisse. Le dérangement de la faune sauvage est préjudiciable : hibernation, reproduction, territorialité, nourrissage requièrent la quiétude !
- Les zoonoses* touchent hommes et animaux domestiques, tout comme les pollutions ou les intoxications par les plantes ou les autres animaux (leptospirose : bactérie transmise par les rongeurs, atteinte grave des muqueuses par les chenilles processionnaires, piroplasmose maladie parasitaire due aux tiques…Et bien d’autres)
- Ne pas laisser son chien se baigner dans des eaux fréquentées par des rongeurs (Ragondin), pouvant avoir dispersé la bactérie de la leptospirose par leurs urines.
* Les zoonoses sont des maladies dont le pathogène, bactérie, virus ou parasite, peut être transmis de l’animal à l’Homme et inversement.

Mon chat est tatoué ou pucé, vacciné mais aussi stérilisé
Un chat, des chats, quelques saisons de reproduction et beaucoup de chats errants…
Ils se promènent sans laisse… Ce sont les chats ! Animal préféré des Français, avec plus de 13 millions de représentants dans les foyers, son instinct de chasse en fait un prédateur de la petite faune sauvage.

Leur instinct de chasseur reste intact. S’ils ont été appréciés pour leur recherche active de rongeurs dans nos campagnes, aujourd’hui en ville, ils déciment les populations de petits lézards, micromammifères comme les musaraignes et oiseaux. Ils échappent à la réglementation. Ce sont bien des animaux domestiques au même titre que les chiens mais, de caractère autonome. Ils savent rechercher activement leur nourriture et apprécient en même temps le confort de nos foyers.

Si les oiseaux ont des prédateurs sauvages, lorsque leurs populations sont en déclin ces prédateurs vont chasser d’autres proies de substitution, voire ils se reproduiront moins bien ou élèveront moins de jeunes. Alors que les chats chasseront jusqu’au dernier oiseau. Tuant ainsi un très grand nombre, plus encore lorsqu’ils sont nombreux sur une zone pavillonnaire par exemple. La bibliographie permet d’estimer à 75 millions le nombre d’oiseaux tués chaque année en France.

L’esprit d’indépendance du chat, tout au moins pour la balade, leur fait courir des dangers : voisins mécontents, bagarres entre félins récurrentes, accidents de toute nature et collisions routières, enfermement dans des garages ou habitations secondaires, empoisonnements… Les alertes sur les réseaux sociaux et les affichages récurrents de perte de son animal favori en sont la preuve…

Quelques conseils :
- Ne posséder que le nombre de chats que l’on peut nourrir correctement, afin d’éviter qu’ils essaient de se nourrir au détriment de la petite faune locale.
- Maintenir son chat à la maison si possible. Un chat stérilisé sort moins, se bat moins et bien sûr ne se reproduit pas.
- Eviter de nourrir les chats errants, solliciter les associations si besoin.
- Placer les mangeoires à oiseaux dans les endroits dégagés et les nichoirs hors de portée. Prévoir des dispositifs anti chats.
Chien.jpg

Identification de son animal de compagnie.
Chien, chat, mais aussi furet : tous ces animaux de compagnie doivent être identifiés, c’est-à-dire enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France. Ce fichier est géré par la société I-cad, placée sous délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie. Il est donc primordial de veiller à actualiser les informations sur le fichier national.

En quoi consiste l’identification ?
L’identification peut être réalisée selon deux méthodes par des professionnels habilités :
- par un tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse ;
- par une puce électronique de la taille d’un grain de riz, injectée sous la peau. Le code, composé de 15 chiffres, pourra être lu grâce à un lecteur spécial et permettra l’identification de l’animal.
Attention : en cas de changement de numéro de téléphone ou de nouvelle adresse (même provisoire au moment des vacances) ou de décès d’un animal, il est impératif de mettre à jour ces informations via le fichier national I-cad des chiens, des chats et des furets. Ce fichier permet également de signaler un animal perdu : n’oubliez pas de le déclarer « retrouvé » si vous avez retrouvé votre animal de compagnie.
chat_poster_a3_a-page-001.jpg