30/03/2022

carte-electorale.jpg
Avant chaque scrutin, on se pose toujours les mêmes questions. Où est ma carte d’électeur ? L’ai-je bien reçue ? J’ai deux cartes d’électeur, laquelle prendre ? D’ailleurs est-elle indispensable pour voter ? Toutes les réponses…

En vue de la prochaine élection présidentielle (10 et 24 avril 2022) et des législatives (12 et 19 juin 2022), la mairie va vous faire parvenir une nouvelle carte d’électeur, à la condition que vous figuriez bien sur la liste électorale. Le nouveau document est doté d’un QR code.

En scannant ce QR code, vous accédez directement à l’ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également consulter des informations générales sur les élections : rôle, finalité du vote et modes de scrutin.

À quoi sert ce QR code ?
Le QR code présent sur les nouvelles cartes électorales renvoie au site elections.interieur.gouv.fr vous permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections. Vous pouvez ainsi facilement :
- vérifier votre situation électorale ;
- trouver votre bureau de vote ;
- vous inscrire en ligne sur les listes électorales, notamment en cas de changement d’adresse ;
- effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin ;
- vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.
Ce QR code est le même pour toutes les cartes et pour tous les électeurs. Il n’y a aucune collecte de données personnelles. Il ne sert qu’à orienter l’usager vers le portail internet dédié aux élections du ministère de l’Intérieur.

À savoir : Sur la nouvelle carte électorale, votre numéro national d’électeur a été mis en valeur. Ce numéro est désormais nécessaire pour établir une procuration.
La date limite d’inscription sur la liste électorale pour prendre part à l’élection présidentielle était fixée au 2 mars 2022. Si vous avez manqué cette échéance, vous pourrez voter pour les législatives, à la condition de vous inscrire avant le 6 mai 2022.

À quoi sert la carte électorale ?
La carte électorale, ou carte d’électeur, est délivrée à toute personne inscrite sur les listes électorales. Elle est valable pour toutes les élections sans limite de validité.
Elle doit comporter :
- vos nom, prénoms, adresse et date de naissance ;
- votre identifiant national d’électeur ;
- le lieu et le numéro du bureau de vote où vous devez vous rendre pour voter.

La carte électorale peut comporter la signature du maire et le cachet de la mairie. Vous devez la signer.

Le jour du scrutin, pour voter, vous devez présenter un document prouvant votre identité. La présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir voter, elle est cependant conseillée, cela facilite le travail des membres des bureaux de vote.