26/01/2022

Histoire.jpg
Le nom de notre commune trouve son origine dans son histoire. Mais bien avant Arnoul, des « Arnolphiens » y vivaient le long de la rivière. Des traces de leur existence y ont été retrouvées.

Du haut de la Butte des Halles, 45 siècles nous contemplent. L’un des plus vieux Arnolphiens y vivait il y a 4 500 ans au lieu-dit les Mortes Eaux, actuellement les Amorteaux, comme le démontre une fouille réalisée à cet endroit en 2004 par l’Institut National de Recherches Archéologiques, l’INRA.

Cette opération a révélé l’existence à Saint-Arnoult-en-Yvelines d’un site habité au néolithique Final. Il y a donc près de 4 500 ans, existait sur notre commune un village comme le prouvent de nombreux trous de poteaux, témoins d’un habitat de l’époque néolithique, ainsi que 86 pièces d’éclats et 106 pièces provenant d’une industrie lithique (1), des céramiques, un racloir, un denticulé (2), un élément de faucille, un couteau à moissonner, une production de céramique de couleur orangé rouge, une fusaïole (3) en terre cuite de couleur beige orangé et de forme tronconique, des vases à parois épaisses,…

Ces éléments ont permis de confirmer selon toute vraisemblance le rattachement de Saint-Arnoult-en-Yvelines, rue des Amorteaux, aux étapes du Néolithique (3 500 - 2 500 avant Jésus Christ).

Dans les Yvelines, tout comme en Île-de-France, les occupations remontant au Néolithique Récent/Final sont rares. Aussi, la fouille d’un site comme celui de la rue des Amorteaux, permettrait-elle, sans nul doute de combler au moins partiellement les nombreuses lacunes chronoculturelles de la fin du Néolithique et du Chalcolithique.

Notre très ancien ancêtre vivait en ce lieu, le long de la rivière, dans une cabane de roseaux bâtie sur des pieux. Il a laissé quelques pierres polies, céramiques, éclats de silex, racloirs à encoches et vases, témoins de sa présence en ce lieu qui deviendra Agellum (la clairière dans le bois) puis Saint-Arnoult-en-Yvelines.

(1)  Ensemble des objets en pierre transformés intentionnellement par les humains
(2) Outil en pierre
(3)  Anneau de poids variable utilisé comme accessoire du fuseau lors du filage

Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.