23/12/2021
Le sujet de la maison médicale suscite à juste titre beaucoup d’attente et d’impatience parmi les Arnolphiens. La construction de cette structure n’a jamais cessé d’être une priorité pour la municipalité.
La maison médicale n’est plus un projet mais bien une réalité depuis que le Département des Yvelines y a alloué la somme de 3,6 millions d’euros et a acheté à la commune le terrain nécessaire à sa construction au champ de foire rue Jean-Moulin. Il restait néanmoins à la nouvelle majorité municipale en lien avec IngénierY * et l’architecte à faire rentrer les plans du bâtiments dans cette enveloppe budgétaire.
Après quelques adaptations du projet initial en tenant compte des besoins réels et des enjeux environnementaux, c’est aujourd’hui chose faite, le budget est respecté. C’est ce que l’architecte est venu présenter jeudi 16 décembre aux élus et aux futurs professionnels réunis au Colombier.
Quelle est la suite ?
L’échéancier a été donné par le directeur d’IngénierY. « Pour respecter le programme fixé par le Département, les travaux devront commencer au printemps. Aujourd’hui la priorité est de répondre aux attentes des professionnels de santé. Cette maison médicale répond à des besoins du territoire ».
Quelles sont les attentes ?
« À une certaine époque la commune comptait sept médecins généralistes. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que trois. Il est urgent que cette structure sorte de terre pour attirer de nouveaux médecins. L’ensemble des cabinets médicaux est pourvu de professionnels. L’attente est grande », revendique les médecins arnolphiens.
« Notre territoire est en déficit de soignants. Nous allons construire cette maison médicale en concertation avec les professionnels de santé pour répondre aux besoins de notre population. Nous souhaitons faire au plus vite. Prévoir l’aménagement des abords de la maison médicale est indispensable pour entamer la construction de l’équipement. Pour cela nous avons déjà lancé une consultation pour la conception des abords. Nous ouvrons les offres demain (ndlr : le 17 décembre). Le montant des travaux se chiffre à 850 000 € avec une subvention possible à hauteur de 50 % par le Département », argumente Arnaud Baguenier, 1er adjoint au Maire.
* IngénierY est une structure opérationnelle du département des Yvelines pour aider les communes rurales dans la gestion de leurs projets.