22/12/2021
Donner à son public une visibilité sur les films prochainement à l’affiche a toujours été l’objet du flyer du Cratère, distribué à plus de 24 000 exemplaires chaque mois. Il est de retour !
La dernière brochure mensuelle du programme de notre cinéma date de février 2020, avant le confinement généralisé du pays. Depuis la réouverture par jauge, le port du masque puis de nouveau une fermeture et la dernière réouverture en date du 19 mai 2021, l’industrie mondiale du cinéma se montre prudente. Un film coûte cher et se doit de remplir les salles pour être rentabilisé.
Une équation qui se soldera pour certains films par une distribution non pas en salle, mais sur des plateformes de vidéo à la demande. Une démarche qui mettrait un coup de grâce aux salles, si elle venait à se généraliser. Fort heureusement, le plaisir de se faire une toile dans une salle persiste, leur laissant espérer encore de beaux jours.
Pour autant, depuis la réouverture des salles, les programmateurs de films scrutent la fréquentation et modulent leur programmation non plus au mois mais à la semaine, leur permettant de l’ajuster à l’évolution sanitaire.
Ce mode de programmation mis en place au Cratère depuis le mois de mai prive aussi les cinéphiles du sud-Yvelines d’une vision à moyen terme des films à venir. Cette programmation hebdomadaire empêchait l’édition du dépliant attendu chaque mois par les cinéphiles et distribué à hauteur de 24 000 exemplaires dans l’Éclair mais aussi dans les boites aux lettres de 25 communes avoisinantes.
Autant dire que notre salle a vu sa fréquentation baisser. On compte actuellement près de 12 000 entrées en 2021, comme en 2020, contre 46 341 en 2019. Soit une chute de 73 % du taux de fréquentation !
Afin de répondre au mieux à la demande, tout en restant prudent, le flyer du Cratère revient dès ce mois de janvier dans une version allégée et prévisionnelle.
Les horaires des séances seront à retrouver sur notre site internet lecratere.net et sur notre page Facebook.
104 : Le nombre d’entrées au Cratère pour l’avant-première du film « Presque », soit le record national devant 48 autres cinémas dont d’illustres salles parisiennes.