22/12/2021

Man_tapt_uit_het_vat,_Bestanddeelnr_252-9489.jpg
Depuis toujours, le premier magistrat d’une commune est astreint à des obligations. Si elles ont quelque peu évolué au fil du temps, certaines d’entre-elles en vigueur sur la période allant de la fin du XIXe et début du XXe siècle, époque au cours de laquelle chaque mois de l’année correspondait à des devoirs, n’en demeurent pas moins toujours d’actualité. En voici un extrait.

Janvier
Au début de l’année, le maire doit fournir à la sous-préfecture un état des vaccins pratiqués au cours de l’année précédente, des indigents aidés, du mouvement de la population, des enfants en nourrice et des étrangers dans la commune.

Février
Le maire doit publier l’arrêté préfectoral ordonnant l’échenillage. Il doit s’assurer qu’il est exécuté, dresser procès-verbal des contraventions si ce n’est pas fait, et faire écheniller, aux frais des contrevenants.

Mars
Le maire doit veiller à la destruction des hannetons dont les larves vivent en terre et dévorent les racines.

Avril
Pour le 8 mai, le maire doit arrêter et publier le programme de la fête nationale de Jeanne d’Arc.

Mai
Le maire doit veiller à l’échardonnage (arrêté préfectoral du 4 novembre 1889).
À l’approche des chaleurs, le maire doit prendre les mesures nécessaires pour empêcher la divagation des chiens et la propagation de la rage.

Juin
Le maire se doit d’adresser au juge de Paix ses propositions pour la fixation des périodes de distillation dans la commune.

Juillet
Afficher l’arrêté relatif au glanage. S’il n’en existe pas, le maire en prendra un dans lequel il s’attachera à :
1. Protéger suffisamment les droits des propriétaires de moissons.
2. Réglementer le glanage de manière à ce qu’il profite seulement aux indigents hors d’état de travailler.
3. Avoir soin d’indiquer dans l’arrêté les heures de glanage.

Août
Chaque trimestre, il fait envoyer à la sous-préfecture les statistiques sanitaires fournies par les instituteurs.

Septembre
Le maire est tenu de faire la visite des fours et des cheminées de toutes les habitations et usines de sa commune pour en constater l’état et contraindre le cas échéant à effectuer les réparations.

Octobre
Si les ressources du bureau de bienfaisance le permettent, faire distribuer avant l’hiver des vêtements chauds aux élèves indigents, faire distribuer du bois et du charbon aux familles indigentes qui en ont besoin.

Novembre
Fin des visites des fours et cheminées, un procès verbal est dressé.

Décembre
Le maire adresse à l’agent forestier local l’état des bestiaux possédés par chaque usager en ayant soin de distinguer ceux qui servent au propre usage de celui-ci « dont il fait le commerce ».


Source : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines.