26/11/2021
Nos jeunes écoliers se montrent observateurs face aux traces encore visibles de l’histoire de notre commune et n’hésitent pas à questionner la mairie. Réponses.
Les élèves de Mme Dupuy de l’école Guhermont s’interrogent sur la présence d’une gare à Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Avec l’aide de Patrick Rieder, Arnolphien et membre de la Société Histoirique de la commune, auteur de l’ouvrage « L’histoire de la ligne nouvelle Paris-Chartres », nous répondons à leur courrier parvenu en Mairie.
Il y a bien existé une gare à Saint-Arnoult-en-Yvelines sur la ligne Paris - Chartres. Notez toutefois que le train ne s’arrêtait pas à Paris mais à Massy.
Cette ligne aurait dû rentrer en service en 1915, mais la Première Guerre mondiale a empêché la fin des travaux. C’est finalement en 1930 qu’elle a été achevée.
La coulée verte est bel et bien située sur le tracé de cette ancienne voie ferrée, dont l’exploitation s’est arrêtée en 1939, faute d’une rentabilité suffisante.
La maison en ruine dans la coulée verte, n’est pas une gare. Il s’agit d’une « maison de poseur ». Un poseur avait pour mission quotidienne de surveiller chaque jour à pied, un tronçon de rail dont il avait en charge l’entretien. Deux autres maisons similaires, d’ailleurs habitées aujourd’hui, existent encore sur la commune.
Il n’y a plus de rails de cette ligne à Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Quant au panneau 45, il s’agit probablement d’un point kilométrique.
La gare de Saint-Arnoult-en-Yvelines avait été construite en bois.