30/08/2019

Depuis un an, la mairie a entamé un vaste programme d’évolution de son informatique. Elle participe ainsi au mouvement d’ensemble et croissant en France de plusieurs collectivités ayant comme objectif l’acquisition d’une indépendance en matière d’outils numériques.

La nouveauté numérique la plus visible en cette période de rentrée pour les Arnolphiens est depuis le 19 août la mise en service du nouveau site Internet de la commune. Un changement proposé par le prestataire habituel, le Réseau des Communes, lequel offre une évolution de son produit, au design plus moderne avec de nouveaux outils permettant une mise à jour plus aisée, mais aussi une plus grande interaction entre les usagers et la mairie. Les premières plus-values sont un site aujourd’hui multilingues (français, allemand, portugais et anglais) qui s’adapte à tous les écrans et dont l’accessibilité est accrue pour tout handicap (moteur, auditif, visuel, cognitif). 
Adhérente à l’ADULLACT, Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales, la mairie a mis en place sur chaque poste informatique le moteur de recherche européen Qwant. Il est accessible à tout internaute. Il présente l’avantage de préserver la vie privée de l’usager, sans générer de publicité.
L’usage des logiciels libres est également privilégié. La commune a choisi d’utiliser depuis le mois de juin le service de la messagerie électronique BlueMind et le système de partage de fichiers Nextcloud. Elle utilise également depuis peu un logiciel français de gestion des courriers, Web-GFC.
 
Des outils numériques permettent à chaque Arnolphien de formuler certaines demandes depuis chez lui, 7 jours/7 et 24 h/24, par l’usage de formulaires, dont le nombre est appelé à se développer. Déjà en service :
ticketsjeunes.say78.fr pour demander des tickets jeunes
election.say78.fr pour vérifier votre inscription et vous inscrire sur la liste électorale
urba.say78.fr pour suivre l’évolution de votre dossier d’urbanisme déposé en mairie
debit-boissons.say78.fr pour l’ouverture temporaire d’un débit de boissons pour chaque association

Nota : La mise en service du nouveau site Internet nécessite pour chaque association et professionnel de renouveler son inscription. Pour cela, se rendre dans la rubrique concernée ou créer un compte à cette adresse : compte.site.say78.fr