05/11/2021

Avant tout connu pour être un outil de prévention contre les cambriolages, le dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » est surtout un outil de communication, fédérateur entre voisins. Il est entièrement gratuit et accessible à toutes et tous.
 
Recréer du lien social et briser l’isolement
Les Voisins Vigilants et Solidaires veillent ensemble sur leur quartier, mais ils veillent aussi les uns sur les autres et se retrouvent autour de valeurs : partage, entraide, convivialité. 
Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de vrais liens de voisinage. C’est établir un climat de confiance et d’écoute pour ne plus se sentir isolé dans son logement.

A quoi sert le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires ?
Ce qui simplifie aujourd’hui la tâche des cambrioleurs, c’est bien cette absence de communication qui nous isole les uns des autres et nous rend vulnérables. Être plus soudés aide à diminuer les cambriolages.
Devenir Voisins Vigilants et Solidaires c’est :
- Réduire efficacement l’insécurité.
- Faire revivre l’entraide et la convivialité.
- Dissuader les cambrioleurs.
- Informer et être informé de tout événement suspect.

Comment ça marche ?
1. Tout d’abord une signalétique dissuasive : Les entrées de ville affichent l’adhésion de la commune au dispositif. Des autocollants « Voisins Vigilants et Solidaires » peuvent être posés sur les boîtes aux lettres des Arnolphiens adhérant au dispositif. 
2. L’alerte SMS qui est un outil de prévention contre les cambriolages et les incivilités : Via l’application, vous pouvez envoyer un SMS d’alerte à vos voisins et à la mairie, si vous remarquez un comportement suspect. Plus il y a de membres dans une communauté de voisins, plus la chaîne de vigilance sera efficace.
3. La gazette : La gazette est en quelque sorte un journal de la communauté. La gazette permet de faire passer toutes les informations liées à l’entraide et à la convivialité (publication de petites annonces, recherche d’un voisin pour du co-voiturage, invitation à une fête de voisins...).
4. La messagerie : La messagerie vous permet d’envoyer un mail aux voisins de votre choix. Vous pouvez donc échanger des messages personnels avec un ou plusieurs voisins.
5. L’annuaire : Vous y retrouverez tous les noms des personnes membres de la communauté.

Comment adhérer ? 
Télécharger sur votre smartphone l’application « Voisins Vigilants et Solidaires » ou inscrivez-vous depuis un ordinateur à l’adresse :
www.voisinsvigilants.org
flyer-de-présentation-Voisins-Vigilants-et-Solidaires1-1.jpg