03/11/2021
Pour vivre au plus proche de la nature nous l’avons abîmée. Aujourd’hui l’heure est à la réparation, à lui redonner de la place, là où nous avons construit les villes. C’est possible.
La nature a été bannie de la ville du temps des grandes barres d’immeubles…
Aujourd’hui la nature rattrape la ville puisque les projets se veulent plus respectueux ou ne seront pas.
Chacun est acteur pour soi-même et aussi pour la collectivité. Améliorer sa maison, son jardin, sa rue, sa ville avec une véritable conscience protectrice de l’environnement constitue un atout majeur pour tous et pour une véritable amélioration de notre cadre de vie.
Voici quelques petites actions que nous pouvons mettre en œuvre ensemble ou individuellement :
1. Créer une haie naturelle, une vitrine de notre ville
Le PLU (Plan Local d’Urbanisation) préconise certaines espèces locales pour créer votre haie. Le PNR (Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse) offre également une liste de végétaux en accord avec les valeurs vertes de notre territoire. Ces haies procurent des fleurs, des fruits et des abris pour les insectes, les oiseaux et les mammifères comme les chauves-souris ou les hérissons.
Quelles essences planter ? : quoi-planter.say78.fr
2. Jardiner malin
Récupération d’eau de pluie, systèmes d’arrosage par oyas ou par goutte à goutte, binage, paillage, plantes couvre-sols, les solutions ne manquent pas pour éviter l’évaporation. Mélangez plantes florales et plantes jardinières pour une mixité de couleurs, de senteurs et de biodiversité. Ne tondez pas la pelouse en période de sécheresse.
3. Composter, recycler, faire des achats pensés
Notre manière de consommer influe sur notre budget mais aussi sur la quantité de déchets produite. Les emballages sont collectés par la collectivité.
Les déchets verts ont leur filière à commencer par les bacs individuels de compostage mais ils servent aussi de supplément alimentaire pour quelques poules dans un poulailler individuel ou partagé.
Les containers de déchets verts présents sur la commune absorbent les tailles du printemps et la déchèterie, les plus volumineux.
Réclamez votre composteur au SICTOM 0 800 49 50 61 (N°vert)
4. Protéger la nature des espèces envahissantes
C’est une lutte de tous les instants de nos services techniques en particulier contre la renouée du Japon qui envahit nos espaces. Ne jetez vos déchets verts qu’à la déchèterie ou dans les containers appropriés. Le laurier par exemple est un fléau en forêt.
Les tortues de Floride, écureuils de Corée et autres NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) relâchés ont, sur notre flore et faune autochtones, un pouvoir destructeur que vous n’imaginez pas. Ne relâchez jamais ces animaux dans la nature. Réfléchissez toujours avant de prendre un animal.
Renseignements Espèces envahissantes : eee.mnhn.fr
5. Protéger les oiseaux
Offrez aux oiseaux des nichoirs, un abreuvoir et une mangeoire à l’abri de la pluie et hors de portée des prédateurs. Pensez à nettoyer les mangeoires régulièrement ainsi que les nichoirs en hiver.
Des nids artificiels sont les bienvenus pour certaines espèces comme les hirondelles dont la disparition n’est plus à démontrer. Si vous avez un site propice ne détruisez pas les nids et protégez le mur des déjections en plaçant une planchette en dessous.
6. Accueillir le monde des insectes
Il y a les insectes que l’on aime et ceux que l’on déteste. Cependant, ils forment un immense groupe dans le monde du vivant. Nous ne pouvons pas vivre sans leur présence. En organisant votre jardin avec des floraisons étalées vous pourrez les observer à loisir et vous aurez plus de fruits sur vos arbres.
7. Protéger les zones humides
Avec la Rémarde, ses espaces humides et ses moulins, Saint-Arnoult a une place de choix dans la gestion de la trame bleue. Ces zones sont importantes pour la protection contre les inondations et des formes de vie associées.
Les gardes-rivières de Rambouillet territoires surveillent et conseillent sur tout notre réseau d’eau.
8. Se promener et observer
Sortez et promenez-vous dans nos rues, sentes, campagnes et forêts aux alentours pour y redécouvrir les saisons et leurs plaisirs. Notre commune est riche de découvertes pour qui sait simplement regarder.
Immortalisez vos rencontres du vivant, plante ou animal, en faisant une photo, c’est tellement facile aujourd’hui, prenez un croquis, un dessin… Partagez…
Marchez le plus possible pour aller à l’école, faire les courses, rejoindre le centre-ville pour vos activités et préférez le vélo à la voiture…
Quelques randonnées à découvrir ou redécouvrir autour de Saint-Arnoult-en-Yvelines : rando.say78.fr
9. Adhérer à une association nature/ créer la nôtre
Voilà un grand vide dans notre commune : il n’y a plus d’association « nature » depuis le départ du club CPN « Connaître et Protéger la Nature » que certains ont connu. Ces clubs visent à protéger l’environnement, à l’étudier et à le faire comprendre. Ils participent à travers diverses manifestations à faire aimer ce que nous ne voyons pas toujours. Le travail à mener est grand : sorties nature à thèmes, actions de conservation, associer naturalistes et Arnolphiens de tous âges, favoriser la participation active des scolaires.
Qui a envie de s’investir ? La mairie propose une subvention d’aide à la création de projet.
(cf Éclair n°160 septembre 2021, page 12). Eclair160.say78.fr
10. Organiser un nettoyage du quartier
Tout le monde peut participer, en faisant attention à toujours effacer les traces de son passage en ville ou dans la nature et en s’associant avec les habitants du voisinage et amis pour organiser des collectes en marchant comme le font certaines associations.
Les incivilités les plus courantes peuvent être évitées : dépôts de déchets sur la voie publique, dépôts de déchets verts au pied du container vert, dans la forêt ou sur le bord des routes, déjections canines, plastiques, emballages de nourriture, canettes de boissons, mégots de cigarettes et maintenant les masques dont l’impact écologique est sans commune mesure…
Ne laissez pas les services de nettoiement des communes seuls. Nous sommes tous concernés et leur travail doit être salué par tous.
incivilites.say78.fr
11. Moins de béton, plus de plantes
Des constructions il y en aura encore beaucoup… Pourrait-on les prévoir plus vertes ? Il semblerait qu’aujourd’hui ce soit le cas… Dans nos villes incapables de lutter contre les canicules, les risques d’inondations liées aux pluies torrentielles qui emportent parfois des pans entiers de terrains, l’urbanisation dense multiplie les problèmes. Les espaces verts depuis le jardinet jusqu’au parc urbain ont le beau rôle permettant à l’eau de s’infiltrer, à la rivière de s’étaler et ainsi éviter une partie des engorgements tout en apportant la fraîcheur.
Les constructions à venir doivent tenir compte de ce contexte actuel et doivent être pensées pour les humains et non pour le profit, c’est-à-dire construites selon une architecture et à l’aide de matériaux qui respecteront l’homme et son environnement. Pas de parois façon papier de cigarettes, pas d’espaces logés mal gérés, pas de constructions sans verdure et des parkings en nombre suffisant…
Si vous créez votre jardin pensez aux haies florifères, aux espaces de pelouse et réduisez au maximum les espaces dallés ou bétonnés. Les maisons aux espaces extérieurs « minéraux » ne sont plus d’actualité !
En résumé ce ne sont que 12 actions de bon sens à considérer ici. Cependant la liste pourrait être beaucoup plus longue. Dans notre vie de plus en plus urbaine, informatisée et connectée c’est bien ce lien avec le vivant qui est important et que nous ne devrions jamais perdre. Notre ville a la chance d’être entourée de forêts et de champs mais face aux enjeux de demain soyons « NATURE VIGILANTS ».
12. Et… plantons des arbres !