28/09/2021
Un cadre de vie naturel.
Saint-Arnoult se situe près de Paris, Saint-Quentin en Yvelines, proche également du plateau de Saclay qui aujourd’hui est en grande mutation pour devenir un immense pôle scientifique et technologique desservi par l’autoroute (Distance Saclay/Saint-Arnoult : 28mn, 35km) et va, de facto, devenir une petite ville de demain.
Comme dans tous les villages autour de notre commune, les infrastructures urbaines et les aménagements verts seront ou sont déjà sous dimensionnés et ne sont plus adaptés aux conditions actuelles complexes liées à l’arrivée de nouveaux habitants et aux problématiques engendrées par le changement climatique : sécheresses, canicules, inondations, incendies...
Pourtant la ville se densifie inexorablement suivant les obligations et directives gouvernementales.
Nos champs, forêts, zones humides, couloirs verts et bleus et espaces verts revêtent alors une importance capitale et contribuent grandement à lutter contre ces phénomènes climatiques en stockant le carbone, rafraîchissant la ville et en absorbant l’eau lors des pluies intenses. Il nous faut donc les préserver, les embellir et les réinventer avec un principe indéfectible : zéro phyto !
C’est face à ces défis que nous devons ensemble nous investir.
Un état des lieux
Aujourd’hui déjà dans notre commune, la densification du centre-ville est imposée relativement à son caractère carencé concernant les logements sociaux. Les futurs projets immobiliers seront donc nombreux et concentrés.
La route départementale qui traverse le centre-ville est également un frein aux désirs des Arnolphiens de pouvoir profiter d’un centre ville agréable et complique la gestion du fleurissement interne : beaucoup de voitures et peu de place.
Nos agents des services techniques municipaux ont en charge tout ce patrimoine commun vivant : l’entretien des arbres, des rues, la gestion des plans d’eau communaux ainsi que la propreté de la ville et doivent faire face également à de trop nombreuses incivilités.
Ils sont attentifs aux problématiques de biodiversité, de changement climatique notamment pour le choix des essences futures à planter, ou encore des matériaux urbains par exemple.
Nos atouts principaux sont donc : notre rivière, nos deux principaux parcs, Aleu et Arsonneau, ainsi que la coulée verte qui demandera un important travail d’études. Les rues, sentes et parkings ont aussi leur rôle à jouer entre massifs, ronds-points ou bords de murs.
La gestion des zones humides : un véritable réseau bleu
• La Rémarde
Les travaux de réhabilitation du cours d’eau sont en cours avec la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires (RT78) dans le cadre de la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) et ses gardes-rivières. Ils sont seuls habilités à intervenir sur la partie communale de la Rémarde (Éclair septembre 2021).
• Le parc de l’Aleu
Le parc de l’Aleu offre un système hydraulique complexe. La protection des berges dont certaines parties ont été replantées de végétaux adaptés est d’une importance capitale dans ce processus de lutte contre les inondations. Nos villes n’étant pas adaptées aux phénomènes actuels de pluviosité intense et de courte durée, nous allons devoir trouver des solutions d’adaptation.
Des zones de non tonte sont mises en place pour préserver plantes, insectes, oiseaux…
Un projet de rénovation (parcours pour personnes à mobilité réduite, sentier botanique, réfection des barrières en bois…) est en cours d’étude. Il nécessite un plan précis du parc qui a été récemment réalisé par un géomètre.
• Les mares forestières en forêt du Bréau
La proximité de la forêt domaniale du Bréau est un poumon vert. La forêt est gérée par l’ONF comme les 3 mares permanentes qu’elle contient. Ses allées permettent une circulation douce de Ponthévrard à Saint-Arnoult et pourraient entrer dans le projet de coulée verte suivant l’ancienne voie de chemin de fer Chartres-Paris.
La grande forêt de Bréau-Dourdan, quant à elle, est reconnue pour la qualité de ses chênes et possède plus d’une trentaine de mares ce qui fait d’elle un réservoir de zones humides.
• Les moulins jalonnent le cours d’eau et ont une histoire à partager avec tous. La réhabilitation du Moulin neuf et la gestion des terrains attenants font l’objet d’une attention particulière.
En ville : des arbres à replanter et des espaces verts à créer et préserver
• Le parc Arsonneau
Une densification végétale est en cours. Des bulbes seront plantés en automne. On note des incivilités plus fréquentes et plus importantes souvent aux yeux de tous en centre-ville notamment. Des informations « stop incivilités », des incitations au respect des autres et de la nature sont prévues au cours des mois qui vont suivre.
• Le jardin de l’église
Il est à l’étude afin de transformer cette pelouse en petit jardin accueillant pommiers, petits fruitiers et plantes de jardin ainsi qu’aromatiques à travers un projet participatif et intergénérationnel.
• D’autres sites sont à l’étude :
Pour certaines de ces actions, des aides à la conception ainsi que des recherches d’aides et de financements sont en cours.
Avec le concours de « Villes et villages fleuris », des conseils avisés nous seront donnés cet automne avec la venue d’un spécialiste des agencements verts urbains. Nous espérons également une aide technique que nous avons demandée auprès du Parc Naturel Régional, dont nous sommes ville porte, pour certains projets de voie douce comme la coulée verte.
Ainsi plusieurs études sont en cours (agencement, choix des végétaux, chiffrage…) au niveau du rond-point route de Clairefontaine et du rond point du Dr Rémond.
Les alignements d’arbres et la plantation de haies sont envisagés au cours de ce mandat dans différents secteurs.
Le cimetière a été remis en état par une société extérieure et est régulièrement entretenu par nos services techniques chaque semaine.
• Les futurs arbres de la rue Jean-Moulin
Les alignements d’arbres et la plantation de haies sont envisagés au cours de ce mandat dans ce secteur.
L’abattage des acacias rue Jean-Moulin s’est bien déroulé et les riverains ont pu récupérer quelques sections de bois calibrées.
Vient le temps avec l’automne, des plantations futures qui feront l’objet d’une information particulière : Les agents des services techniques vont procéder à plusieurs dizaines de plantations d’arbres choisis pour leur caractère forestier et décoratif sur la partie skate parc/site de la gendarmerie et du centre de secours. Un sentier piéton sera préservé car faisant partie du futur projet de voie douce de la coulée verte.
C’est un espace“vert“ qui va naître et grandir avec les arbres et les haies colorées qui seront placées sous notre vigilance à tous.
Il est important de rappeler que l’entretien des villes se fait aujourd’hui sans produit phytosanitaire. Il faut donc changer notre vision et dans l’avenir repenser la conception des espaces en faveur de la diversité végétale et animale.