31/08/2021

Pour que la rivière puisse suivre sont lit, il convient pour le riverain d’y apporter toute son attention. Explications.
D’une longueur de 36,3 km, la Rémarde prend sa source près de Sonchamp dans les Yvelines à 163 m d’altitude. Elle se jette dans l’Orge à Saint-Germain-lès-Arpajon. Proche de la Beauce, cette petite rivière héberge quantité de moulins autrefois en activité. Elle traverse la ville et vous la croiserez au MOULIN DE VILLENEUVE, le long de la SENTE DES AMORTEAUX, au PARC DE L’ALEU jusqu’au MOULIN NEUF à Saint-Arnoult-en-Yvelines.
À qui appartient la rivière ?
Le lit mineur de la rivière appartient au propriétaire riverain. Si les deux rives appartiennent à des propriétaires différents, chacun d’eux possède la moitié du lit, suivant une ligne virtuelle tracée au milieu du cours d’eau, sauf prescription contraire.
Public ou privé : qui entretient ?
Il est de la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de répondre à un besoin de replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire.
Les deux gardes-rivières de Rambouillet Territoires ont pour mission de surveiller les cours d’eau et leur évolution : qualité et propreté de l’eau, état du lit, des berges. Ils informent les représentants des polices de l’eau et de la pêche des problèmes ou infractions constatées. Ils assurent l’entretien sur les parcelles publiques, ils conseillent et accompagnent les riverains.
Sur les parcelles privées il est du devoir du ou des propriétaires de veiller au bon fonctionnement de la rivière : en particulier du bon état écologique de la ripisylve.
L’entretien de la ripisylve
La ripisylve correspond à la végétation qui se développe naturellement sur les berges des cours d’eau. C’est une zone de transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre.
Selon l’article 1 de la Loi sur l’eau du 31 décembre 2006, « L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. »

Filipendula ulmaria - Reine des prés

Pelophylax kl. esculentus - Grenouille verte
