10/07/2021

PCAET_AdobeStock©Outflow.jpg
Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air. Rambouillet Territoires a décidé de se saisir de cette problématique et d’agir concrètement en mettant en place en mai dernier son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).
 
Qu’est ce que le PCAET ?
P pour Plan
Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activités, sous l’impulsion et la coordination de RT78. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.
 
C pour Climat
Le PCAET a pour objectifs :
- de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire 
- d’adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité.

A pour Air
Les sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES, en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel et le tertiaire. Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques, ils sont dits locaux. Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (ex : ozone lors des épisodes de canicule). 

E pour Énergie
L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. 

T pour Territorial
Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués. 

​​​​​​​Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie et des objectifs chiffrés, un programme d’actions ainsi qu’un dispositif de suivi et d’évaluation. Il a été transmis aux services de l’État et de la Région. Ces services ont un délai de 3 mois pour formaliser un avis. Une consultation publique de 30 jours est prévue à l’issue de cette période.

Plus d'infos sur le site de Rambouillet Territoires.