09/07/2021

Visite-villes-et-villages-fleuris.jpg
Collaboration avisée : Le label départemental « villes et villages fleuris » s’adresse aux communes souhaitant valoriser leur environnement et ainsi améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Notre commune, ayant fait le choix de s’engager dans une démarche de gestion durable de ses espaces publics et d’amélioration du cadre de vie, a sollicité son inscription au label « Villes et villages fleuris ». Bien au-delà de la volonté de décrocher une nouvelle distinction, cette démarche vise à obtenir un nouvel outil d’aide et de conseils en matière d’aménagement de nos espaces verts, dans le respect de l’identité du territoire.Une première rencontre avec le jury-expert s’est déroulée le 17 juin 2021. Annick Lachaux Lucien-Brun, adjointe à l’Environnement, au fleurissement et à l’écologie, le directeur des services techniques et le responsable des espaces verts ont présenté la ville, sa stratégie d’aménagement et de gestion des espaces publics sans omettre les difficultés rencontrées. Les entrées de la commune, ses espaces verts ainsi que le centre-ville ont donné lieu à des remarques, observations et conseils par les membres du jury.
 
Nos points forts
Ce sont essentiellement les parcs Arsonneau et de l’Aleu. Ce dernier ayant particulièrement intéressé le jury par sa gestion en faveur de la protection des berges et de la biodiversité prairiale. Il servira d’ailleurs prochainement de support à une visite organisée par le Comité départemental des Yvelines de « Villes et villages fleuris ». Autre point fort, la gestion du rond-point rue du Porc Épic avec la plantation d’arbres effectuée par le passé par les habitants, ainsi que la préservation des graminées et autres espèces sauvages en son centre.

Nos points faibles
Les entrées de ville, les ronds-points, le fleurissement en ville et bien d’autres sites à réhabiliter (cimetière, parvis et abords de l’église…). Les projets annoncés par l’équipe municipale ont fortement intéressé le jury départemental constitué de professionnels chevronnés et passionnés. Le travail est immense et les conseils qui nous seront prodigués se révéleront d’une grande utilité pour notre futur. 

Une grille d’évaluation a été présentée pour l’obtention d’un premier label. Cet outil d’accompagnement, articulé autour de 60 critères, permettra à la commune de piloter les différentes actions en faveur du cadre de vie. Ainsi la motivation, la stratégie d’aménagement paysager, le fleurissement, les modes de gestion en faveur de la biodiversité, du patrimoine bâti et les actions d’animations représentent autant d’axes de travail pour notre commune. Pour bien valoriser notre ville le concours de tous est bienvenu. Chaque Arnolphien est invité à contribuer à la propreté et au fleurissement de sa rue et de son quartier. Le partage d’idées et les actions collectives sont nécessaires pour avancer ensemble afin d’améliorer notre cadre de vie. 
Porc-epic.jpg
Le rond-point rue du Porc-Épic questionne avec sa surface «sauvage». Dans ce cercle d’herbes hautes, la faune y trouve gîte et couvert. 
Parcc.jpg
Le parc de l’Aleu invite à la promenade, tout en préservant la biodiversité. Les berges restent des refuges pour la flore et la faune, à l’image des surfaces du parc non tondues 
La_Rémarde_au_moulin_de_Trévoix_P1090360.jpg
Le fil de la Rémarde regorge de biodiversité 
Aurélien Perrier, garde rivière à la Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires, Annick Lachaux Lucien-Brun, et le Pr Philippe Keith du Muséum national d’Histoire naturelle ont effectué un relevé des espèces végétales et animales visibles par tous, le long de la Rémarde, en parcourant la sente des Amorteaux puis le parc de l’Aleu. «Nous avons relevé sur notre passage 37 espèces végétales et animales différentes, de la libellule au goujon en passant par l’iris des marais au millepertuis perforé », révèle notre adjointe au maire. Ce premier recensement pourrait servir d’appui à une balade en famille à la découverte de cette richesse naturelle à préserver.
 
Retrouvez cet inventaire à feuilleter et/ou télécharger ici.