09/07/2019
Vous avez des problèmes de connexion avec Internet ? Avec l’arrivée de la fibre optique, ce désagrément sera très prochainement à ranger au chapitre des vieux souvenirs. Retour sur la réunion publique du jeudi 20 juin au Colombier.
À en croire l’affluence à la réunion publique co-organisée par l’opérateur Orange et la mairie, plus de 200 personnes, la fibre optique est très attendue par les Arnolphiens. Une attente souhaitée la plus courte possible aussi du côté de la mairie. “C’est grâce à votre forte mobilisation monsieur Husson et à votre équipe municipale que nous pouvons donner accès à la fibre à vos concitoyens”, aura tenu à préciser par vidéo interposée la Directrice Orange Île-de-France. Rappelant notamment le recours par la mairie à l’Architecte des Bâtiments de France pour obtenir rapidement l’accord d’implanter les 10 armoires nécessaires à l’arrivée de la technologie du XXIe siècle chez chaque Arnolphien.
Quel opérateur ?
Orange déploie la fibre sur la commune. Réglementairement aucun opérateur n’est en mesure de proposer un abonnement aux Arnolphiens avant octobre 2019. Passée cette date, les premiers Arnolphiens éligibles, ceux dont la fibre aura été déployée jusqu’au pied de leur habitation, pourront souscrire une offre commerciale d’accès à la fibre auprès de l’opérateur de leur choix.
Quand souscrire ?
Tout l’été, le déploiement de la fibre va se poursuivre entre les 10 armoires et le central puis des armoires au pied des habitations. Les premiers Arnolphiens éligibles le seront dès le mois d’octobre 2019. Les derniers le seront au plus tard pour fin 2020.
Pour les collectifs de 4 logements et plus ?
Pour que votre immeuble soit raccordé, il est nécessaire d’obtenir l’accord du bailleur ou des copropriétaires en assemblée générale afin d’autoriser les travaux sur les parties communes. Contactez la Société Sade au 01 40 83 66 82
Quel parcours emprunte la fibre ?
En extérieur, la fibre suit le même cheminement que le câble téléphonique actuel, plus généralement en sous-sol. Mais certaines habitations encore alimentées en aérien, le seront aussi pour la fibre. Une configuration qui peut allonger les délais de raccordement, puisque les pylônes devront subir une étude de charge pour juger de leur capacité à supporter le câble supplémentaire.
Chez vous, le câble arrive d’abord dans votre garage. Du garage à la nouvelle prise qui sera installée dans votre salon, bureau ou autre, le meilleur cheminement sera défini avec vous.
Que va devenir ma box actuelle ?
Si votre box n’est pas compatible, elle sera changée par votre opérateur.
Quid de mes équipements actuels ?
Tous vos équipements raccordés sur votre box actuelle, le seront aussi sur la nouvelle box équipée de plusieurs prises RJ45.
Combien coûte le raccordement ?
Chaque opérateur possède son offre tarifaire de raccordement. Celle d’Orange est en théorie de 149 €, mais pour le moment le coût est gratuit, y compris pour les logements collectifs.
Le coût de l’abonnement ?
Charge à chaque opérateur de vous proposer un abonnement mensuel adapté à vos besoins, selon un usage domestique ou professionnel. À vous de choisir.
Et la vitesse ?
La fibre est 30 à 50 fois plus rapide que la technologie ADSL.
Le saviez-vous ?
Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?
Pour rester informé à chaque étape du raccordement, inscrivez-vous en ligne à l’adresse fibre-optique.say78.fr
Vous serez informé par mail de l’avancée des travaux et ce jusqu’à votre éligibilité.
Et aussi...
Notre commune bien représentée
Membre du comité directeur de l’Association des Maires de France qui regroupe plus de 35 000 communes, Maire référent de l’AMF pour l’administration numérique, membre du conseil d’administration de l’Association des Maires d’Île-de-France qui regroupe 1276 communes, notre Maire Jean-Claude Husson vient d’être élu vice-président du groupement d’intérêt public Maximilien qui compte 350 collectivités adhérentes dont la région Île-de-France et la ville de Paris. Ce groupement propose un portail de gestion des marchés publics franciliens à ses adhérents.