11/06/2021

Pompers.jpg
Savoir pour servir.
La première promotion arnolphienne de JSP est formée par les pompiers volontaires et professionnels chaque samedi matin, hors vacances scolaires. Formation assurée jusqu’à 17 ans, l’âge pour devenir sapeur-pompier volontaire

En septembre dernier, le centre de secours arnolphien inaugurait sa première promotion de jeunes sapeurs pompiers constituée de 4 garçons et 6 filles âgés de 13 à 15 ans. Une nouvelle campagne de recrutement débute dès maintenant.
 
Qui peut postuler ?
Sont concernés pour cette nouvelle promotion de septembre 2021, les enfants nés en 2006, 2007 et 2008 et habitant dans les communes défendues en premier lieu par le centre de secours de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Les tests comportent un entretien en présence des parents et un second sans leur présence. Un test écrit et un autre physique sont également déterminants pour la sélection.
 
Comment postuler ? 
Adresser une lettre de motivation manuscrite à la caserne avant le 20 juin (Centre de secours de Saint-Arnoult-en-Yvelines - 18 rue Jean Moulin, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines). Les tests auront lieu le 26 juin.

Ce qu’ils en pensent
Anaë Machado, 14 ans de Cernay-la-Ville
Mon beau-père est sapeur-pompier professionnel à Versailles et volontaire à Saint-Arnoult. Parfois il me raconte ses interventions. Des amis m’ont expliqué leur formation de jeunes sapeurs-pompiers à Limours. Tout cela m’a donné envie de devenir sapeur-pompier. J’ai donc postulé au JSP de Saint-Arnoult. J’ai envie de rendre des gens heureux, d’être à leur service pour les aider. Pour la sélection il y a eu un test de culture générale et de sport. Au stade, il fallait courir avec des poids, puis à la caserne on devait se déplacer dans le noir.

Timothée James, 13 ans de Saint-Arnoult-en-Yvelines
J’avais déjà parlé de la formation des jeunes sapeurs-pompiers avec un copain. Lorsque j’ai vu l’affiche, je me suis inscrit et j’ai réussi les tests. Cette formation nous apprend déjà le métier de pompier. Cela nous donne du travail en plus de l’école, car on suit également des cours en plus des manœuvres. Mais comme on a les outils en main, cela facilite l’apprentissage. Nous ne regrettons pas d’être présents chaque samedi de 8h30 à 12h30. Nous sommes soudés. Mes parents sont gendarmes, mais je suis plus attiré par le métier de pompier, pour sauver des vies et éteindre des incendies.