11/06/2021
Définir ses limites avant de se lancer !
La volonté ne suffit pas pour entamer des travaux de construction chez soi. Encore faut-il que la portion de terrain soit classée constructible par le Plan Local d’Urbanisme
Une fois chez soi, il est tentant de penser être le seul maître à bord. En matière d’urbanisme, cela serait sans compter sur les règles du PLU, le Plan Local d’Urbanisme. Elles visent à obtenir un développement harmonieux de la commune.
Toutes les constructions sur votre terrain, notamment votre habitation, sont soumises aux marges de recul et de retrait.
Que sont ces marges ?
La marge de recul d’une construction est la distance mesurée par rapport à la voie, qu’elle soit publique ou privée et aux emprises publiques existantes ou futures. Elle ne concerne que les constructions les plus proches de la voie.
La marge de retrait (ou distance de retrait) est la distance calculée de chaque côté de la construction par rapport à la limite séparative (limite par rapport aux terrains contigus).
Quelle est la valeur de ces marges ?
Notre commune est divisée en 11 zones distinctes. Chacune possède ses propres valeurs et elles évoluent selon que votre projet de construction dispose ou non d’une ouverture.
Quelle est l’utilité de connaître l’existence de ces marges ?
La raison est simple : le terrain compris dans ces marges est inconstructible.
Comment connaître la valeur de ces marges ?
Comme toujours en matière d’urbanisme, il faut vous référer au PLU disponible sur le site internet de la commune ICI ou consulter le service urbanisme de la mairie qui saura vous apporter les précisions nécessaires.
Service urbanisme en mairie :
Les mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 sur rendez vous uniquement.
Contact : urba@say78.fr
Permanence téléphonique assurée le vendredi de 8h30 à 12h30 au 01 30 88 25 33