11/06/2021
En harmonie avec la nature.
La nature est essentielle au bien-être de tous. La préserver et l’entretenir doit être au cœur des préoccupations de chacun. La municipalité veille à l’entretien du parc de l’Aleu et au respect de sa biodiversité.
Nous devons l’aménagement du parc de l’Aleu tel que nous le connaissons aujourd’hui à un certain Monsieur Sicre, pharmacien parisien, propriétaire des lieux jusqu’en 1934. Il est à l’origine de la plantation des arbres les plus anciens, des essences exotiques bien souvent, ainsi que du creusement des fossés dans lesquels il faisait macérer des feuilles de frênes destinées à l’élaboration de potions. À l’époque le parc était bien plus grand. En 1971, la mairie en acquiert plus de 6 hectares pour le franc symbolique. Aujourd’hui, le parc municipal de l’Aleu s’étend sur 7 700 m². Sa gestion est assurée par le service des espaces verts. Les agents veillent à préserver les lieux pour en faire un endroit reposant pour les familles, en total respect du bien-être de la faune et de la flore, en excluant notamment les produits phytosanitaires. Des aménagements sont également en cours. D’autres suivront.
Conforter les berges
Pour éviter l’érosion des berges, des plantes bien spécifiques à base de joncs et d’iris ont récemment été mises en place sur certains bras de la Rémarde présents dans le parc.
Préserver le biotope
Pour permettre aux promeneurs de se déplacer sans encombres tout en préservant l’habitat et lieu de reproduction des insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux et mammifères, la tonte n’est pas systématique. La végétation fragile des berges est préservée ainsi que certaines zones de prairie à l’intérieur du parc permettant aux végétaux de fleurir, grainer et devenir attrayantes pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux en particulier.
Remise à flot du plan d’eau
Le discret batardeau du plan d’eau montre des signes évidents de vieillissement, le rendant moins étanche. Cela explique son niveau bas actuel. La commune va donc procéder à son changement. Pêcheurs, poissons, oies et canards retrouveront ainsi toute leur aise, au point même que le passage à gué sera de nouveau en eau. Pieds mouillés garantis !
Des « bouées de végétation » seront également plantées à divers endroits de la berge.
Du nouveau mobilier
S’asseoir et marquer une pause pour contempler la nature ou tout simplement pique-niquer sera bientôt facilité par le renouvellement du mobilier. Tables, chaises et bancs vont bénéficier d’une remise à neuf.
Des ponts rénovés
Les deux ponts enjambant la Rémarde vont voir leur plancher changé et leurs rampes repeintes.
Ce n’est pas fini...
Prochainement, avec l’aide des deux gardes-rivières, un relevé de la biodiversité de la Rémarde sera effectué. Nous vous communiquerons le contenu de cet inventaire.
D’où le Parc de l’Aleu tire-t-il son nom ?
Aleu ou Alleu est un nom germanique : All ou Al signifiant Tout et EN signifiant Bien
On retrouve ce terme dans la loi salique, code élaboré entre le IVe et VIe siècle pour les peuples des Francs dont Clovis, l’oncle par alliance d’Arnoul, fut l’un des premiers rois. Les Francs se sont installés sur des ruines gallo-romaines, échappant à la hiérarchie féodale des terres et des personnes. En droit féodal, l’Aleu était le domaine héréditaire conservé en toute propriété libre et franc de toute redevance.