10/06/2021

Département1.jpg
Le conseil départemental des Yvelines
Population : 1,5 million d’Yvelinois
Budget : 1,6 milliard d’euros
Effectif : 3 800 agents

Depuis 2013, l’appellation conseil général a été remplacée par celle de conseil départemental. Le conseil départemental renouvelle ses conseillers tous les 6 ans. 
Le département des Yvelines est composé de 21 cantons. Chaque canton compte deux conseillers départementaux élus, un homme et une femme. L’assemblée départementale est donc composée de 42 conseillers qui élisent un président. Notre canton est celui de Rambouillet. Quatre binômes seront en lice pour tenter de ravir les deux sièges de conseillers. 
Dimanche 20 et 27 juin, il vous faudra voter pour un binôme homme/femme.
 
Le conseil régional Ile-de-France
Population : 12 millions de Franciliens
Budget : 5 milliards d’euros
Effectif : 10 000 agents 

L’assemblée délibérante du conseil régional d’Île-de-France compte 209 conseillers régionaux élus tous les 6 ans. La commission permanente possède un effectif moindre. Elle est composée de la présidente de région, de 15 vice-présidents et de 53 autres élus régionaux désignés à la proportionnelle.  
Lors du suffrage du 20 juin, les électeurs auront le choix entre 11 listes respectant la parité homme/femme et emmenées par un prétendant à la présidence de région. Si aucune liste n’emporte la majorité au premier tour, seules les listes ayant obtenu au minimum 10 % des suffrages pourront se maintenir. Néanmoins, des listes créditées d’au moins 5 % pourront fusionner avec des listes parvenant à se maintenir.
 


Regions.jpg
Élection mode d’emploi
Le bureau 5 déporté au gymnase. 
Ce double scrutin nécessite de passer de 5 bureaux de vote habituellement, à 10 bureaux. Pour cela, chaque bureau de vote sera dédoublé et chaque électeur passera deux fois par l’isoloir. 
D’ordinaire situé à la salle des fêtes Le Colombier, qui accueille également le bureau 1 et le bureau centralisateur, le bureau 5 sera installé au gymnase. 
Chacun de ses 829 inscrits a été informé de ce changement par courrier. 
Procuration.jpg
Assesseurs, levez la main !
Outre la question de trouver de la place pour installer les bureaux de vote, il convient également de disposer suffisamment d’assesseurs pour assurer le bon déroulement du scrutin (contrôle des cartes d’électeur, émargement...). Pour cela, la mairie recherche des Arnolphiens inscrits sur la liste électorale pour tenir les bureaux de vote les 20 et 27 juin sur la tranche horaire 14h à 20h. 
Faites acte de candidature par téléphone au 01 30 88 25 26