10/06/2021

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Le Maire épaulé par le DGS.
Selon la taille de la commune, une mairie compte plus ou moins d’agents municipaux. Dès 2 000 habitants, un Directeur Général des Services est requis pour faire fonctionner l’administration selon les orientations données par la majorité municipale.

Depuis avril 2020 les services de la mairie n’avaient physiquement plus de Directeur Général. Avec l’arrivée de M. François Vannier le 6 avril 2021, la direction générale des services est de nouveau assurée. Présentation.
 
- Pouvez-vous rappeler le rôle du Directeur général des services ?
Le Directeur Général des Services (DGS) est tout d’abord le responsable de l’ensemble des services et de son  fonctionnement.
Il est également la première interface entre les élus et les services. En véritable chef d’orchestre, il doit mettre en œuvre de façon opérationnelle et administrative le projet politique avec l’ensemble des services. Les élus écrivent la partition, les agents la mettent en musique sous la houlette de leur DGS.

- Dans quel état avez-vous trouvé les services de la mairie à votre arrivée après une année sans direction générale ? 
Ma première porte d’entrée a été notre Directrice Générale Adjointe (DGA) qui a pu me brosser un panorama général, me présenter rapidement à certains collègues, me faire visiter quelques bâtiments communaux. Elle m’a fait également part des dossiers prioritaires à prendre en charge à mon arrivée. Sur cette période, j’ai pu faire des points réguliers avec M. le Maire et la 1re adjointe.
J’ai rapidement compris les attentes importantes aussi bien des agents que des élus. 
J’ai rapidement constaté avec grande satisfaction la qualité des agents de la commune que j’ai pu rencontrer. Il y a de réelles compétences, de l’engagement, la volonté de bien faire et une réelle conscience de notre mission de service public. Je ne suis donc pas inquiet pour la suite.

- Quelles sont vos priorités, voire celle de la commune à court et moyen terme ? 
Un travail sur l’organigramme est en cours. Il permettra d’identifier un rattachement hiérarchique clair réparti entre le DGS et la DGA.
Très rapidement, la Direction Générale reprendra la coordination de l’organisation des conseils municipaux.
Le recrutement de notre responsable des finances est en cours. 
La commune est en marche pour plusieurs projets ambitieux, notamment dans le cadre de la loi SRU (Solidarité et Rénovation Urbaine) en étroite collaboration avec les services de l’État. La commune est également entrée dans le processus «Petites Villes de Demain». C’est une belle opportunité, un boosteur pour le dynamisme de notre commune, de notre centre-ville et de notre cadre de vie. Ces grands projets sont pilotés avec discernement et compétences par notre Directeur des Services Techniques.
Les services fonctionnent, je peux le constater au quotidien. La ville et les bâtiments sont bien tenus et propres. Les enfants sont pris en charge. Les protocoles sanitaires sont mis en œuvre, respectés et maîtrisés.
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Enfin, dans ce contexte actuel particulier, je souhaite tous mes vœux de réussite à notre nouveau Maire et à son équipe municipale. Que la gouvernance soit harmonieuse, partagée et éclairée. C’est essentiel pour optimiser le bon fonctionnement des services avec lesquels les élus travaillent en étroite collaboration afin d’assurer le meilleur service aux Arnolphiens.