17/04/2021

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Tenir compte du contexte sanitaire.
La pandémie a bousculé et bouscule encore l’économie et par conséquent également le budget de nombreuses familles. Afin d’équilibrer son premier exercice financier, la municipalité axe ses efforts sur la rationalisation des dépenses de fonctionnement, sans impacter la qualité des services rendus aux Arnolphiens. Cette volonté vise également à ne pas augmenter les impôts.

L’annonce de ne pas toucher aux taux d’imposition formulée par Didier Tronel, adjoint aux finances, est conséquente à une volonté de consentir des efforts budgétaires, tout en veillant à mener des projets structurants sur la durée du mandat en recherchant systématiquement les financements extérieurs.

La réorganisation des services municipaux engagée à l’occasion de la nouvelle mandature devrait se traduire par une maîtrise de la masse salariale.

Par une diminution de leurs indemnités, les élus de la majorité contribuent déjà aux économies des frais de fonctionnement, à hauteur de 80 400 € sur la durée du mandat.
 
Adapter les moyens aux besoins
La bonne adéquation entre les moyens alloués et la qualité de service rendu aux Arnolphiens s’est déjà traduite par : 
• La création d’un service développement économique local, patrimoine, développement durable, transport et tourisme
• La création d’un poste de direction en charge de l’urbanisme et des services techniques
• La création d’un poste de coordination entre les différents services
• Le recrutement d’un directeur général des services au 6 avril 2021
• La nomination de 4 agents en stage en 2020, en vue de leur titularisation EN 2021
• La mise en place de 3 agents à l’accueil du public pour les titres sécurisés, l’état civil et les élections.
 
Au rythme des départs à la retraite et des mutations, l’effectif des agents est passé de 110 au 1er janvier 2020 à 105 au 31 décembre 2020.

Des dépenses pour quoi faire ? 
Chaque ligne du budget 2021 sera arrêtée lors du conseil municipal d’avril 2021. Mais les grandes lignes en matière d’investissement sont les suivantes :  
Police municipale : 3 000 €
Aménagement du Parc Arsonneau : 30 000 €
Mobilier urbain : 6 000 €
Centre-ville : 45 000 €
Équipement numérique : 125 000 €
Cimetière : 60 000 €
Patrimoine : 25 000 €
Vidéoprotection : 130  000 €
Projets divers : 135 000 €
Street workout : 30 000 €
Sécurité : 40 000 €
État civil : 10 000 €
Matériel divers : 30 000€
Enseignement : 315 460 €
Restauration scolaire : 18 137 €
Équipement mairie : 20 300 €
Équipement bibliothèque : 6 200 €
Équipement jeunesse : 7 000 €
Opération immobilière : 570 000 €
Installations sportives : 15 000 €
Travaux de voirie : 631 000 €
Travaux de bâtiment : 406 000 €
Renouvellement éclairage public : 30 000 €