18/04/2021

Videoprotection-1.jpg
La sécurité des citoyens comme cheval de bataille.
La vidéoprotection était l’un des projets de campagne de la majorité municipale. C’est aujourd’hui une réalité inscrite dans les orientations du budget 2021 présentées en conseil municipal jeudi 11 mars. Une prévision budgétaire élaborée autour de la sécurité et du bien-être des Arnolphiens.

Faire bonne figure face à l’objectif n’est pas encore réalité, mais est bel et bien parmi les moyens envisagés par la municipalité pour renforcer la sécurité dans la commune.

Vidéosurveillance et vidéoprotection : quelle différence ? 
• La vidéosurveillance filme des lieux privés et ne nécessite pas d’autorisation de la Préfecture pour sa mise en place. Les images sont enregistrées et consultables à tout moment.
• La vidéoprotection est mise en place par une autorité publique, généralement le Maire, avec l’accord de la Préfecture. Elle filme et enregistre la voirie et les lieux publics aux fins d’y assurer la sécurité des personnes et des biens. Sont exclues de son champ de vision les façades et entrées privées. Les images sont enregistrées et consultées pour répondre aux besoins d’une enquête. Personne n’est positionné derrière un écran en permanence pour suivre en direct ce qu’il se passe sur le domaine public.

Combien seront-elles à veiller sur nous ?
En l’état actuel, le projet arnolphien d’un coût de 130 000 € pour lequel la commune a sollicité des subventions, est constitué de 17 caméras, capables de filmer de jour comme de nuit y compris les plaques d’immatriculaton des véhicules. 
• 12 seront positionnées aux 6 entrées de ville
• 5 caméras auront l’œil sur 3 sites intra-muros.

À quand leur mise en service ?
Aujourd’hui le dossier est au contrôle de légalité en Préfecture. Les demandes de subventions et la consultation des entreprises suivront. Dans les meilleurs délais, une mise en service est envisageable pour septembre 2021.