15/03/2021

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Permettre le maintien de nos aînés à domicile, c’est répondre également à leur souhait. La télé-assistance mise en place par le Département le permet à moindre coût. Un service accessible en mairie auprès du CCAS.

Cela fait maintenant une année que la situation sanitaire n’est guère facile à vivre pour chacun de nous. Chaque tranche d’âge souffre. Le port du masque gêne l’évolution cognitive des bambins. Le respect des gestes barrières prive les enfants des activités collectives et de la sociabilisation. Les étudiants dépriment dans leur studio. L’économie tourne au ralenti et prive d’emploi des milliers de salariés et d’étudiants. 
Mais celles et ceux qui souffrent certainement le plus de l’isolement, et en silence, sont nos aînés. Afin de les préserver du virus, leurs échanges avec l’extérieur doivent êtres réduits. Plus de visite des enfants et petits enfants, plus de thé dansant, plus de gym… ni même de cérémonie patriotique.
 
Écoute-Assistance
Sans avoir attendu cette période traversée aujourd’hui, notre commune via son CCAS et le Département proposent depuis de nombreuses années à nos aînés ou aux personnes en situation de handicap de vivre à leur domicile en toute sécurité grâce au dispositif Écoute Assistance.

En quoi consiste le service ?
Vous avez besoin de parler, vous êtes victime d’une chute, d’un malaise ou d’une agression : un chargé d’écoute et d’assistance vous répond 24h/24 et cela 7j/7, grâce à une simple pression sur un émetteur porté sur soi en permanence autour du cou ou du poignet. Selon la gravité de l’incident, les secours ou aidants  (voisins ou parents) sont contactés pour porter assistance.

Même en dehors de chez vous !
En complément de la téléassistance, le dispositif d’assistance mobile permet à l’abonné de se déplacer à l’extérieur de son domicile partout en France en toute liberté et sérénité. 
Cette solution se compose d’un téléphone mobile simple d’utilisation avec un bouton d’appel d’urgence (bouton SOS). Par une simple pression sur ce bouton, il est possible d’alerter la centre d’écoute en cas de besoin d’aide. De plus, le téléphone permet la géolocalisation. 

Combien ça coûte ?
Pour une écoute 24h/24 et 7 jours/7, il vous en coûtera 5,32 €/ mois

Comment obtenir le dispositif ?
Retirez un dossier au CCAS. Les agents vous aideront à la renseigner. 
CCAS : 01 30 88 25 20

70 : Le nombre de nos aînés bénéficiant de la téléassistance

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Et aussi... Une écoute renforcée

• Allô autonomie
Fidèle à sa démarche d’amélioration continue pour répondre au mieux aux besoins des usagers, le dispositif Allô Autonomie a fait peau neuve depuis le 1er février 2021.
La promesse du Département est d’apporter aux Yvelinois davantage d’écoute et une meilleure orientation.

Comment ? 
D’une part, grâce à la mise en place d’horaires étendus pour répondre aux sollicitations téléphoniques et mails, et d’autre part, grâce au renforcement de son équipe de téléconseillers dédiée aux questions relatives à l’autonomie.
Appelez le 0 801 801 100 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi  de 8h30 à 16h30

• Le CCAS en alerte
Marie et Catherine, les deux agents du CCAS sont également attentives et à votre écoute. 
N’hésitez pas à les joindre au 01 30 88 25 20
 
• Chacun de nous est concerné
Vous connaissez une personne, un voisin, un ami ou un parent vulnérable, faites-en le signalement à la mairie. Le personnel communal entrera en contact avec elle pour estimer ses besoins.
 
CCAS : 01 30 88 25 20 ou renseignez en ligne le formulaire solidarite.say78.fr