15/03/2021
L’aménagement urbain et le bien-vivre vont de pair. Quoi de plus plaisant que de vivre dans un environnement préservé, libre de tout aménagement déraisonné et inesthétique. Le PLU, le Plan Local d’Urbanisme fixe la règle d’urbanisme à respecter.
Le PLU s’adresse aux aménageurs mais également aux habitants, soucieux au quotidien de leur cadre de vie. Au fil des mois, nous allons aborder différentes manières d’aménager son extérieur, visible de tous. Mais tout d’abord voici peut-être déjà quelques réponses à vos questions.
Qu’est ce que le PLU ?
Le PLU constitue le cadre de référence et de cohérence pour les différentes actions d’aménagement que la ville et chaque Arnolphien engagent. Ainsi, avant d’entamer toute construction dont les effets seront visibles de tous (façade, portail, mur, clôture, piscine, maison…), il faut en obtenir l’accord de la mairie, soit au travers d’un permis de construire ou d’une autorisation préalable, s’assurant ainsi de leur conformité.
L’objectif est de maîtriser l’urbanisme et de respecter le cadre de vie, le sien et par conséquent celui de ses voisins.
Permis de construire ou autorisation de travaux ?
Il n’est pas aisé pour chacun de nous d’identifier le sésame requis en fonction des travaux projetés.
Alors comment faire ?
- Soit consulter les documents du PLU sur le site de la commune : plu.say78.fr
- Ou consulter l’agent de la mairie en charge de l’instruction des dossiers. Il saura vous guider sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
Le service urbansime reçoit sur rendez-vous.
Contact : urba@say78.fr - Tél. : 01 30 88 25 33