02/02/2021

CAF.jpg
APL
Les Aides Personnalisées au Logement sont calculées dorénavant sur la base de vos ressources des 12 derniers mois et non plus sur celles d’il y a 2 ans. Le calcul de l’APL sera réactualisé tous les 3 mois pour être au plus proche de la situation financière des allocataires. 
Si vous percevez déjà l’APL, vous n’avez aucune démarche à mener, la CAF se procure vos ressources via votre employeur, les impôts, Pôle emploi ou autre organisme de Sécurité sociale. 
Pour les potentiels nouveaux bénéficiaires de l’APL, ils doivent faire une première demande d’aide au logement.

Pension alimentaire
Pour assurer le bon versement des pensions alimentaires, la CAF peut désormais servir d’intermédiaire pour les parents séparés. Le principe : chaque mois, la CAF collecte la pension alimentaire auprès de l’ex-conjoint et la reverse automatiquement au parent bénéficiaire. Pour bénéficier de ce service, l’un des parents doit en faire la demande dès la fixation de la pension alimentaire ou a posteriori. 
Demande à formuler sur le site : pension-alimentaire.caf.fr ou au 32 38 (prix d’un appel local).

MaPrimeRénov’
Destinée à financer les travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ était jusqu’à présent réservée aux foyers modestes. Depuis le 1er janvier, elle concerne tous les propriétaires (bailleur ou occupant du logement) et les copropriétaires. Cette aide permet de financer des travaux d’isolation thermique, de chauffage, de ventilation (murs, planchers, combles, fenêtres…). Le montant de l’aide est forfaitaire et dépend de vos revenus et de la nature des travaux engagés. 
Pour vérifier votre éligibilité et créer votre dossier, connectez-vous à la plateforme maprimerenov.gouv.fr

Pour joindre la CAF : composez le 32 30 ou rendez-vous à votre espace Mon compte ou contactez le point CAF du CCAS en mairie, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 au 01 30 88 25 20.