02/02/2021
Les Maisons de Lyliane de Sainte- Mesme ont été créées en 2007 pour y accueillir de jeunes adultes en situation de handicap. Trois établissements y voient alors le jour, un foyer nommé « Ville Lebrun » de 30 places, un foyer de vie « Fontaine Bouillante » de 65 places et l’ESAT « Sainte-Mesme » qui emploie 60 travailleurs.
L’Établissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT), autrefois appelé C.A.T (Centre d’Aide par le Travail) est doté de quatre activités différentes dont trois sont ouvertes vers une clientèle extérieure :
- Les espaces verts,
- La blanchisserie,
- Le ménage et entretien des locaux,
- La restauration qui pour le moment ne bénéficie qu’aux usagers et professionnels des établissements du site de Sainte Mesme.
Faire travailler un ESAT, c’est favoriser le bien-être et l’épanouissement d’hommes et de femmes en leur permettant d’avoir une vie professionnelle et sociale la plus riche possible et de vivre leur quotidien comme n’importe quel citoyen.
Ainsi, chaque jour, accompagnés par un moniteur, les 60 travailleurs de l’ESAT partent au travail en différents lieux et démontrent leur savoir-faire et leurs compétences professionnelles.
Les prestations proposées aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités :
Les espaces Verts
L’entretien du parc des Maisons de Lyliane de Sainte-Mesme est réalisé par l’équipe Espaces Verts, soit 14 travailleurs. Chez nous, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, la mairie a confié l’entretien des bassins de rétention à cette équipe de l’ESAT.
La palette des interventions possibles est large : tonte, diverses tailles, bêchage, ramassage des feuilles, création d’espaces engazonnés, de massifs et diverses plantations, petits abattages et la vente de bois selon les stocks.
La blanchisserie industrielle
Dix travailleurs traitent le linge des établissements du site de Sainte-Mesme et de la totalité des équipements utilisés pour l’activité professionnelle de l’ESAT. Une centaine de clients extérieurs (particuliers, gîtes, PME) font confiance à l’ESAT et y déposent leur linge du lundi au vendredi. Le linge de maison mais aussi les vêtements sont pris en charge, du bleu de travail à la chemise. En moyenne, 450 kg de linge y sont traités chaque jour.
Nettoyage des locaux
Autre service nécessaire à la vie en collectivité, l’entretien des locaux des différents établissements du site est assuré par une équipe de travailleurs. Là, l’expérience et la technicité permettent à cette équipe de proposer des prestations de qualité pour assurer l’entretien des locaux de clients extérieurs, toujours plus nombreux. Cet atelier propose également le nettoyage de tapis.
Si vous voulez avoir recours aux services de l’ESAT n’hésitez pas à composer le : 01 30 46 78 25 de 8h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.