27/01/2021
Rue des Prêtres : stop à l’argent public jeté dans les poubelles
Un échange constructif entre élus et riverains a mis un terme à la location d’un espace privé financé par la commune pour y entreposer des poubelles. 100 000 € est le coût estimé en 2018 pour la commune de la gestion du local à poubelles de la rue des Prêtres.
Depuis 2007, une problématique subsistait sur la gestion des déchets de certaines habitations de la rue des Prêtres et une partie de la rue Basse. Ces habitations dépourvues de jardins ou d’accès direct pour contenir et sortir les poubelles, ne permettaient pas de gérer en total respect des règles sanitaires les déchets. Afin de pallier à cette particularité, la commune louait un local privé situé à l’angle de la rue des Prêtres et de la rue Basse, pour y stocker les conteneurs des ordures ménagères, des emballages et du verre.
Une situation découverte par la nouvelle équipe municipale qui a décidé de réunir, samedi 23 janvier 2021 en salle du Colombier, le Maire Sylvain Guignard, l’adjoint à l’urbanisme-patrimoine-voirie, Arnaud Baguenier, ainsi que les usagers concernés. Des échanges et une réflexion ont été menés afin de trouver une solution équitable pour chacun. Car, s’il est vrai que la collecte des déchets est du ressort du service public, Ce n’est pas à la commune de gérer les manquements du secteur privé, mais bien aux propriétaires de gérer leur propre stockage de déchets avant la collecte.
C’est ainsi que le Maire a rappelé que « le service public désigne une activité dont l’objectif est de satisfaire un besoin d’intérêt général, et en aucun cas être synonyme d’assistanat ».
Par ailleurs, comme il a été évoqué, outre le fait de prendre en charge financièrement cette location de local privé sur des deniers publics, plusieurs agents municipaux étaient affectés à la sortie des poubelles les jours de collecte, mais également à l’entretien de ce local. Il est à rappeler que « déjà en mai 2018, un article dans l’Éclair dénonçait un coût de 100 000 € d’argent public dépensés dans ces poubelles depuis 2007 ».
Aussi, en concertation avec les usagers présents, le Maire et son Adjoint ont pris l’engagement « dès lundi nous allons contacter le Sictom pour étudier les solutions qui s’offrent à nous ».
Effectivement, contactés dès lundi 25 janvier, les services du SICTOM sont passés mardi 26 janvier pour vider les conteneurs de la rue des Prêtres. Les agents des services techniques sont ensuite intervenus afin de positionner les différents conteneurs de collecte des déchets sur le domaine public : au niveau du parking communal de la rue de l’Isle.
Cette solution a été trouvée en 72 heures. Une réflexion est conjointement menée entre les services municipaux et le SICTOM afin d’envisager une solution pérenne, notamment pour l’usage de conteneurs mieux adaptés.
Les élus ne manqueront pas de suivre ce dossier et d’y apporter un dénouement en faveur de l’intérêt général.
Dorénavant, les conteneurs à poubelles sont positionnés sur le domaine public, sur le parking de la rue de l'Isle.