05/01/2021
Telle une rencontre sportive, le corps arbitral en charge de veiller au bon déroulement de l’activité physique sur notre commune a été confié à un adjoint nouvellement nommé et de deux conseillers municipaux. Présentation et ambitions.
De gauche à droite :
Zinaha Randrianarivo, conseiller municipal
L’élu pratique le tennis depuis 25 ans à l’USSA, mais également le kung fu et le taï chi à Versailles, le tir sportif au pistolet et longue distance au Coudray-Montceau, ainsi que la plongée sous-marine à titre de loisir.
Eric Van Neste, adjoint au sport
Le nouvel adjoint pratique la course à pied et le vélo de course à titre personnel, sans adhésion en cours dans un club.
Thierry Farroux, conseiller municipal
Ancien adhérent à la section tir à l’arc de l’USSA, Thierry Farroux s’est également adonné au volley, à la plongée, à la natation et à la musculation-fitness.
Des ambitions pour le sport arnolphien
« Nous veillerons à ce que le sport reste au centre des préoccupations de la commune. Aujourd’hui, il est reconnu que la pratique sportive est vecteur de bonne santé et cela quelque soit l’âge du pratiquant. Bien vieillir, c’est aussi rester actif physiquement. On se doit donc de garantir la bonne qualité des installations sportives et aussi développer l’offre des activités afin de toucher un public le plus large possible », s’accordent les trois élus membre de la commission municipale loisirs – sport et vie associative qui se réunira ce mois-ci.
Des projets conditionnés au contexte sanitaire et au vote du budget
La situation sanitaire du moment n’est pas propice aux échanges. Mais les 3 élus ont tout de même rencontré les dirigeants des clubs sportifs pour envisager des projets, conditionnés à leur tour par le vote du budget 2021 en avril prochain. « Le forum des associations a été la première occasion d’aller au devant des dirigeants des clubs et sections. Nous avons fait le tour des infrastructures pour envisager leur entretien, leur amélioration et mise aux normes ».
Quid du second gymnase ?
« Le projet du second gymnase n’est pas abandonné. Nous mènerons la réflexion pour y accueillir les adhérents du monde sportif et associatif ainsi que le public, mais aussi en apportant les réponses à leurs conditions d’accès routier et de stationnement, points non pris en compte dans le projet tel nous l’avons découvert à notre arrivée aux affaires. Son financement global appelle à réflexion ».
Projet 100 % municipal, quel est l’avenir de l’Arnolphienne ?
« Nous souhaitons que cette course se développe et soit visible de tous. Se développer en attirant plus de sportifs, en maintenant les distances actuelles, les 3, 5 et 10 km mais aussi pourquoi pas un semi-marathon. Plus visible, en dessinant un nouveau parcours dont le départ et l’arrivée auraient lieu en centre-ville et en passant par les points remarquables de notre cité historique et culturelle. Pour cela, son organisation devrait se dérouler un samedi. Des ambitions que nous envisageons pour 2022 et qui devrait profiter aussi au commerce local ».