10/12/2020

Mairie.jpg
Le jeu de paume est pratiqué depuis un millénaire. Initialement joué à main nue ou gantée de cuir, il est ensuite devenu un sport de raquettes. Il est l’ancêtre direct de la pelote basque, de la pelote valencienne, de la balle pelote, du jeu de balle tambourin, du tennis et plus généralement de tous les sports de raquette. Un joueur de paume est un paumier ou paumiste. 

Dès le XVIe siècle, Saint-Arnoult-en-Yvelines n’échappe pas à l’engouement pour le jeu de paume. On y pratique même les deux variantes. 
1. Jeu de « longue paume », sur un terrain ouvert de tous côtés de 70 à 80 m sur 14 m. 
2. Jeu de « courte paume » dans un rectangle environné de murs, sur un emplacement d’au moins 28,5 m de long sur 9,5 m de large et au sol pavé. 
Ce sport passionnait moines, prêtres, ouvriers et princes et fut même fatal à certains rois. 
- Louis X est mort à la suite d’un refroidissement après une partie de longue paume au Bois de Vincennes.
- Charles VIII, en 1498, alors qu’il se rendait au jeu de courte paume a heurté un huis et en est mort.

À Paris en 1657, on recense 114 salles de jeu de paume. 
Sur notre commune au lieu-dit « le tripot », situé un peu à l’extérieur du bourg avant les remparts se situait un enclos aménagé pour y pratiquer la petite paume. 
Un grand jeu de Paume existait également au lieu dit « le Clos Maillard », doté d’un vestiaire.
Cette aire de jeu avait été délaissée au XVIIIe siècle, mais rétablie en 1781, comme le prouve une délibération du 19 avril de la même année, de l’assemblée communale. 

La fin définitive du jeu de paume
Le conseil municipal du 16 juillet 1843, aura eu raison du jeu de paume. L’agrandissement de la maison communale, qui n’était alors que l’ancien vestiaire du jeu de paume nécessitait d’empiéter sur l’aire de jeu, pour y construire un bâtiment devant servir de mairie, d’école et de corps de garde. 

Toutefois, pour matérialiser l’emplacement de cette discipline populaire dans la commune, deux rangées de tilleuls ont été plantées. Le lieu a gardé la dénomination « Jeu de Paume », comme le prouve une délibération de 1900 : « M. le maire expose que le bail passé en 1891 entre la commune et le sieur Filleau est expiré au 1er juin et qu’il y a lieu de s’occuper de la location de la partie sud du Jeu de Paume où est installée une tente à la fête patronale et à la fête des Corps Saints ». ... « le conseil autorise M. le maire à procéder à cette location par bail sous seing privé d’une durée de 9 ans. Il décide qu’il y a lieu de continuer à louer le dit emplacement au sieur Massé et fixer à 100 francs le prix de la location. Il charge la commission des fêtes d’arrêter les conditions du bail ».
​​​​​​​ 
Aujourd’hui, les tilleuls sont toujours présents et témoignent encore de l’existence de ce loisir auquel a succédé la pratique du tennis implanté au complexe sportif.

Sources : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines