08/12/2020

Fibre.jpg
Cette formule empruntée à la Bible n’est pas transposable à l’arrivée attendue et espérée de la fibre optique, même s’il s’agit bien de véhiculer de la lumière au travers d’un câble à l’âme de verre.

Nombreux sont les Arnolphiens à s’impatienter de l’arrivée de la fibre optique à leur domicile, alors que depuis des mois, leur espoir est alimenté par la présence d’agents sur nos trottoirs à d’abord tirer les câbles, puis ensuite à les souder, sous une « guitoune », à l’abri de la pluie et des poussières. Mais rien n’y fait, l’impatience a pris le dessus sur l’espoir. Tâchons d’apporter notre lumière…

Où en est la présence de la fibre sur notre commune ?
Début novembre, Orange annonçait un taux de couverture de la commune de 74 % et un objectif de 85 % pour la fin de cette année 2020. Un déploiement qui n’a donc pas souffert du confinement, puisque ces chiffres sont fidèles à ceux annoncés en réunion publique en juin 2019. Concrètement, sur les 2427 foyers, 654 ne sont pas encore desservis.
 
Pourquoi n’ai-je toujours pas la fibre chez moi ?
Dès juin 2019, l’opérateur annonçait parmi les raccordements difficiles, les logements situés dans des copropriétés. Dans ce cas, le raccordement n’est possible qu’avec l’accord du syndic. 
Si cette configuration n’est pas la vôtre, il y a fort à parier que vous résidez dans une rue « pas facile à fibrer ! » En effet, nombre de logements sont encore alimentés (électricité et internet cuivre (ADSL)) avec un réseau aérien et non souterrain. Vous savez ces pylônes en bois à la cime desquels passe les câbles ? Et bien, Orange se doit de leur faire subir une épreuve de résistance à chacun d’eux, pour tester leur capacité mécanique à supporter un câble de plus. Quand cela n’a pas été le cas un nouveau poteau en composite a été implanté pour permettre le passage de la fibre.
 
Comment la fibre a-t-elle été déployée ?
Orange et son sous-traitant Sade se sont empressés de câbler les potentiels clients à la fibre ne présentant pas de difficultés techniques majeures. Ainsi aujourd’hui, l’ensemble du centre-ville est éligible à la fibre. Et étrangement, l’opérateur n’a enregistré que peu d’abonnements.
Pourquoi ce désintérêt ? Non pas que les Arnolphiens boudent la fibre, bien au contraire. Mais outre le fait que leur proximité avec le local d’où part l’information (Le DSLAM) leur procure déjà un bon débit ADSL, tous n’ont pas encore été contactés par leur opérateur téléphonique. Charge à eux de le faire, et aussi de se rapprocher de la concurrence.
 
A contrario…
… les Arnolphiens se trouvant aux extrémités de la commune, moins bien desservis car éloignés du DSLAM et de plus alimentés en réseau aérien, n’ont pas été traités en priorité, alors que leur besoin de débit est criant. Mais cela va venir… Patience !




Attention pas de retour possible !
Ah oui, si finalement vous ne constatez pas un accroissement de confort bien probant par le fait d’être équipé de la fibre, et que son coût finalement plus élevé que votre bonne vieille connexion ADSL ne vous semble pas justifié, il ne vous sera pas possible de revenir à votre connexion en cuivre. 
L’entretien du réseau cuivre coûte des millions d’euros chaque année. À plus ou moins long terme, la volonté de l’opérateur est de n’avoir que le réseau de fibre optique à gérer en supprimant progressivement le réseau cuivre. 

Anecdote
Un client Orange a souhaité se raccorder à la fibre optique. Son câble ADSL a été déconnecté, avant que le technicien en charge du raccordement à la fibre se rende compte que le cheminement depuis le trottoir jusqu’au logement est interrompu. Charge au client de rétablir ce cheminement. Depuis, le client n’est plus relié à Internet (plus de téléphone, plus de télévision), puisque tout câble cuivre déconnecté, n’est plus rebranché. À méditer.




Comment savoir si la fibre arrive chez moi ?
Dès votre éligibilité, les opérateurs de téléphonie vous contactent pour vous proposer un abonnement à la fibre optique. Si ce n’est pas le cas, appelez-les ! Pour être informé en temps réel, inscrivez-vous en ligne pour être averti de l’arrivée de la fibre, et/ou suivez les différentes étapes de son déploiement. Retrouvez ces informations sur 
fibre-optique.say78.fr

Dois-je conserver mon opérateur actuel ?
Chacun est libre de choisir son opérateur et donc aussi d’en changer. Comparez les tarifs en fonction des services proposés et de vos besoins.




2427 Le nombre de points dans la commune que l’opérateur doit raccorder à la fibre optique. Courant novembre 654 n’étaient toujours pas éligibles.