04/11/2020
Chaque commune arbore ses propres couleurs, son blason, ses armoiries ou son logo selon la richesse de son passé. Côté histoire, Saint-Arnoult-en-Yvelines est gâtée, au point où l’origine de ses armoiries n’est pas évidente à établir.
Au Xe siècle, notre commune dépendait de la famille d’Adélaïde ou Adeline de Rochefort, première épouse de Guy 1er de Rochefort dit Guy le Rouge, fils de Guy de Monthléry.
Au fil du temps les familles se sont succédé :
- les Rochefort 1062 - 1112
- les Garlande 1112 - 1120
- les Montfort 1120 - 1317
- les Roucy 1317 - 1376
- les évêques de Paris 1376 - 1702
- les Rohan 1702 - 1789
Tout naturellement la ville de Saint-Arnoult avait opté pour les armes des Rohan : « de gueules à neufs macles* ». (Fig. 1)
Mais c’était sans compter avec notre commune voisine de Rochefort, qui revendiquait à juste raison les armoiries des Rohan avec comme devise : « Roi ne puis, Prince ne daigne, Rohan suis ».
Un blason pour deux communes, c’était intolérable !
La municipalité de Rochefort a regroupé les armes des Rohan avec celles de Guy le Rouge, issues des Monthléry : « d’or à croix de gueules cantonnés de quatre alérions ». (Fig. 2)
Parallèlement l’abbé Léchauguette (1914 - 1999) curé de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 1965 à 1991, pour le compte de Saint-Arnoult s’est inspiré du blason gravé sur l’ébrasure droite de la fenêtre axiale de l’église en adoptant pour armoiries : « de gueules à 6 besants** or, posées 3, 2, 1 ». (Fig. 3)
À qui appartiennent ces armes ?
1. La gravure de l’église représente des annelets et non des besants (cercles pleins). Dans ce cas, il pourrait s’agir des armes des Prunelé, souvent représentées sur les bornes de la forêt de Rambouillet et dans l’église de Gazeran.
2. La dite gravure étant surmontée d’une mitre, peut-être appartenait-elle à celle d’un prieur de la famille Vove. Nous relevons deux membres de cette famille au prieuré de Saint-Arnoult : Odart de la Vove et Jehan de la Vove, à cette différence près que les besants sont d’argent et non d’or.
3. Il y a aussi les Seigneurs de Nuisement dont l’écu « de gueules à 6 annelets d’argent » ressemble étrangement à notre blason.
4. Enfin la femme d’Antoine de Pontbriand, seigneur du Mesnil dont les armes sont « d’or à 6 annelets d’argent » pourrait revendiquer également ces armoiries.
Le choix est délicat, en effet le blason gravé dans l’église-priorale, pour lequel a opté l’Abbé Léchauguette ne comportant aucun pigment, il est difficile de l’identifier, étant donné le rôle important joué par les couleurs en matière d’héraldique***.
Sans vouloir absolument retrouver une origine historique, on peut conclure que la commune a adopté comme dessin de ses armoiries, celui du blason d’un prieur de Saint-Arnoult, apposé dans l’église, avec comme disposition : « de gueules à 6 besants d’or, posées 3, 2, 1 ».
* de gueules à neuf macles. « de gueules » signifie « fond rouge » et « macles » signifie en forme de losange.
** besant : disque saillant sculpté
*** héraldique : science des blasons
Sources : Ouvrages de la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines