04/11/2020

snoezen.jpg
Instaurée tout d’abord dans les maisons de retraite au Pays-Bas en 1974, la démarche Snoezelen s’est ensuite imposée dans les hôpitaux puis aujourd’hui en direction des plus jeunes en crèche. L’objectif est de répondre aux multiples besoins de l’enfant : sécurité, détente, exploration sensorielle et relationnelle. Pour cela, par petits groupes, les bambins sont immergés dans un environnement hors du temps et leurs sens mis en alerte : l’ouïe avec une variation de sons relaxants, la vue avec des lumières tamisées et le toucher avec des objets de textures et de formes différentes. Dans un premier temps les enfants vont d’un élément à un autre librement, puis progressivement l’adulte se positionne sur un élément, un objet (balles sensorielles, tubes lumineux, fibres lumineuses, etc.) et encourage les enfants à y aller. L’adulte recueille les émotions des enfants et ce qu’ils peuvent ressentir. Puis en fin de séance, le groupe essaie de s’asseoir ou de s’allonger pour être dans une position de détente et de relaxation. 
Nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant, ce nouvel outil pédagogique auquel le personnel a été formé devrait être très prochainement proposé aux bambins de la crèche Les Lapins Bleus.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.