03/11/2020

Participation-citoyenne-1.jpg
Rapprocher les forces de l’ordre de sécurité de l’État, en l’occurrence la gendarmerie, avec les élus locaux et la population afin de développer une culture de la prévention de la délinquance, améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions, tels sont les objectifs de l’opération « Participation Citoyenne ». 
En ouverture du conseil municipal du 28 septembre, le maire Sylvain Guignard a laissé le soin au major Bertet, commandant la gendarmerie de notre commune, de présenter le dispositif « Participation Citoyenne ». Simple, efficace et gratuit, il permet de lutter contre les actes de délinquance, les incivilités et encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante, ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
 
Comment ça marche ?
Des citoyens référents, sur la base du volontariat, sont choisis par le maire pour faire le relais entre les habitants du quartier et la brigade de gendarmerie. 
- Ils alertent la gendarmerie de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins. 
- Ils relaient les conseils et messages de prévention de la gendarmerie auprès des autres habitants du quartier. 
- Ils ne doivent en aucun cas procéder par eux-mêmes ou être intégrés à des dispositifs de surveillance du quartier.
 
Quel est le rôle de la gendarmerie ?
De son côté la gendarmerie désigne un gendarme référent pour entretenir un contact régulier avec les citoyens référents : recueil des informations et dispense de conseils et diffusion des messages de prévention.
 
Le maire : pivot du dispositif
- Il organise une réunion publique avec le commandant de la gendarmerie pour présenter l’intérêt de la démarche, expliciter son contenu et détecter les personnes volontaires pour devenir « citoyen référent ». 
- Il signe un protocole avec le préfet et le commandant de gendarmerie locale pour une durée de 3 ans.
- Il anime le dispositif : mise en place d’une signalétique spécifique « participation citoyenne » et présentation publique annuelle du bilan.

Une réunion publique d’information se tiendra lorsque les conditions sanitaires le permettront.